RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Poor old... Oh well, what a worthless excuse of an emperor! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Critiques d'OST Critiques d'OST

Final Fantasy X Piano Collections [arrange]
(Ecrit le 18-05-2006 par Kitty-Cat)
3 commentaire(s)



:: Piano : Nobuo Uematsu
:: Composition & arrangements : Nobuo Uematsu
:: Contenu : 1 disque, 15 pistes.

Depuis quelques FF, Square (Puis Square-Enix) a pris pour habitude de nous proposer un "Piano Collections" sortant généralement peu de temps après l'OST arrange. Evidemment, pour leur premier Final Fantasy sur la station de jeu 2 (La ps2 pour les non anglophones), il était évident qu'un "FFX Piano Collections" allait débouler dans nos magasins d'import. Jusque là, normal.

Ce qui est moins normal déjà c'est que ça soit moi qui m'en occupe et pas Xeloss... mais ne vous inquiétez pas, rien de grave. J'lui ai balancé un os qu'il est parti chercher, et le temps qu'il s'aperçoive qu'il est toujours dans ma main, j'aurai fini mon article. Enfin bref, trêve de plaisanteries, et mettons nous au boulot.

La pochette


~ Introduction de la galette ~

Cette OST démarre sur les chapeaux de roue, puisque n'hésitant pas à reprendre le Main Theme du jeu (To Zanarkand), dès le départ. Bien que ressemblant à son original, il sait nous porter encore plus haut dans l'émotion (Surtout si l'on y associe les passages du jeu y correspondant) grâce à une réorchestration parfaitement adaptée, et loin d'être facile à jouer, tout particulièrement au milieu du morceau. Passage qui justement pousse à son paroxysme la "peine" que l'on ressent en écoutant ce morceau.

Le morceau qui suit est le thème de Tidus. Comme dans le jeu, il n'est qu'un theme d'ambiance, ou si vous préférez, un thème qui se laisse écouter sans que l'on y prête vraiment attention. Néanmoins, l'on pourra noter les jolies volutes qui agrémentent certains passages de cette piste, de fort belle manière d'ailleurs, puisqu'elles vous donnent envie non seulement de ne pas appuyer sur "Next Track" mais aussi vous replongent dans l'écoute de ce morceau (Bien que comme étant un thème d'ambiance, l'on en ressort très vite.)

Mais partons plus loin, du côté de l'île de Besaid. Nous y retrouvons un thème enjoué, ou le piano nous donne l'impression de sautiller. Cette impression justement nous plonge dans un état d'esprit un peu "aware", façon "Tout est cool, on est tous heureux sur nôtre île avec ses belles plages et notre équipe de Blitzball" Ce qui change radicalement du début de la galette qui est plus orienté dans un trip "Déprime"

Arrive maintenant le "second main theme" du jeu, j'ai nommé la chanson des priants. Après un départ qui n'y ressemble que très peu, commencent enfin vraiment les "chants" (Ici remplacés par le simple piano je rappelle) pour ensuite revenir à ce nouveau thème peu en rapport avant un final ou le "vrai" thème est une fois de plus repris, mais de façon très douce. Si l'on peut se demander l'intérêt des deux passages "sans rapport", pour le reste, car particulièrement moyens, il faut le reconnaître, le reste est une nouvelle fois preuve d'une belle maestria aussi bien du pianiste que du compositeur. Il ne manque finalement qu'une seule chose à ces passages... les voix des priants par-dessus.

Passons maintenant à ce que j'appelle le "thème du shoopuf" et qui est malheureusement une petite déception. En effet, après un début plutôt entraînant, bien que peu rapidement rythmé, l'impression d'entendre toutes les dix secondes les mêmes accords mélodiques se fait sentir, et vous lasse au point de zapper la chanson.

Après Tidus, voici arriver la composition du seul autre personnage à comprendre l'al-bhed , j'ai nommé Rikku. Encore une fois, le "ton" est très léger, porté en cela par de petites notes hautes très rapides. Ce thème n'est pas foncièrement extraordinaire, mais se laisse écouter, cette même écoute vous procurant une certaine bonne humeur.

Retournons maintenant dans une ambiance plus proche du début de ce "Piano Collections" avec "Guadosalam" Non content d'être superbement jouée, cette musique vous imprègne de sa peine, peine que Seymour a lui-même imprimé à sa ville. En résulte une mélodie mélancolique, prompte à faire sortir les mouchoirs des plus émotifs d'entre vous.

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez les ranger de suite, "Thunder Plains" arrive. Tout comme deux pistes plus tôt, le ton est léger et haut perché. La seule différence, c'est qu'ici la composition est bien meilleure. En résultat une envie assez régulière de le réécouter, pour le sentiment de joie qu'il sait faire naître en vous.

Un Final Fantasy sans combat n'étant pas un final Fantasy, une OST de ce même jeu n'en serait pas une, si elle ne comportait pas une version réorchestrée de leur musique. Et, à son écoute c'est le choc. Si dans le jeu, ce thème est à la limite du supportable, ici même, il prend toute son ampleur. Je n'irai pas forcément jusqu'à dire que le piano donne envie de flinguer tout ce qui bouge, mais ce morceau donne la patate, et c'est bien ce qu'on lui demande.

Arrive la musique de la "Via Purifico"... qui de toute façon était déjà au piano dans le jeu. Il a simplement subi de légères modifications dans le but de l'améliorer. Sachant que dans le jeu c'était déjà du tout bon, je vous laisse deviner ce qu'il en reste.

Comme je le dis ça et là, ce que j'aime dans FFX, c'est que pour une fois on n'attend pas la fin pour voir le couple de héros s'embrasser... Tidus, One point. (Prochaine étape, l'hôtel ?) Enfin là n'est pas exactement le sujet... puisque nous parlons d'une OST. La musique qui accompagne cette scène a subi (Oui, oui, j'utilise bien le terme "subi") elle aussi une version piano. Malheureusement, bien que le tout reste très joli a entendre, cette version n'atteint pas la réorchestration de l'OST arrange, ou elle est alors accompagné de fort belle manière par des violons. Pour autant, ne vous y trompez, cela reste un très bon morceau, retranscrivant parfaitement une fois de plus la peine de Yuna.

Justement, ça tombe bien, le prochain thème ("Yuna's determination") la concerne. Encore une fois, nous nous retrouvons avec une musique d'ambiance. Si c'est suffisamment bien retravaillé pour ne pas être zappé, ce n'est malheureusement pas une musique qui vous restera éternellement en tête, comme peuvent l'être "To Zanarkand" ou "Guadosalam".

"Trap in the extreme north" est elle, la musique qui vous accompagne tout le long de votre traversée du mont Gagazet. Si dans le jeu, elle réussit parfaitement à vous faire ressentir l'état d'esprit des invokeurs mais aussi celui de votre équipe, qu'en est-il de cette version ? Et bien, comme on dit ici sur RPG Kingdom, "Ca daychire sa mémé tavu ?". C'est un vrai régal pour les oreilles, le piano tendant à renforcer l'immersion. Je pourrais bien sur vous expliquer plus concrètement comment se débrouille le pianiste pour cela, mais le mieux est encore de juger par soi même, les mots ne pouvant pas exprimer suffisamment ceci à mon goût.

Voici maintenant arriver la fin de l'OST, et donc par extension, l'on y retrouve les musiques se situant à la fin de ce même jeu. Ici s'écoute la musique du combat final (Non non, je ne vous parle pas de l'immonde Otherworld, mais du combat qui suit...). Et là encore, même si l'on atteint pas le niveau de la piste précédente, cela reste du très très bon. Concrètement que cela signifie-t-il ? Et bien qu'à l'écoute de ce thème on a une subite envie de refaire le passage correspondant (Même si cela est un petit peu moins fort par rapport à "Trap in the extreme north")

The last, but not the least, passons maintenant à la dernière piste, celle là même qui reprend l'ending theme du jeu. Un ending theme qui dans le jeu était déjà ma foi plus que réussi mais qui en devient limite orgasmique une fois restitué au piano. Toute la peine des personnages principaux, et tout particulièrement une fois de plus, de Yuna, s'exprime ici. Sans même connaître le jeu, n'importe qui s'en sortira enveloppé dans sa première partie. Il n'y manque que les voix des personnages pour que tout soit parfait... mais il n'y'avait pas de raisons pour qu'une exception soit faite. La deuxième partie, légèrement différente quant à elle, mêle espoir et toujours cette même tristesse. Encore une fois, tout s'enchaîne parfaitement, rien ne manque, ni n'est de trop. A n'en pas douter, même le plus gros bill des gros bills ne pourra s'empêcher de verser sa petite larme à l'écoute de cette composition.



~ Sortie de galette ~

Bien que je pense que vous l'ayez compris tout au long de la lecture de cet article, j'ai adoré ce "Final Fantasy X Piano Collections". Au point d'en avoir presque envie de se livrer à un onanisme sordide sur ma personne, tellement j'en ai le kiki tout dur. Bien sur cela n'engage que moi, mais à savoir, je suis quand même à la base un métalleux, ce qui n'est pas sensé m'aider à apprécier 1h30 de piano. Pourtant cela a été le cas. Alors que dire de plus ? Si ce n'est de foncer à la crèmerie la plus proche pour vous la procurer, en fait je ne vois pas trop... en fait si : Merci à Xeloss de ne toujours pas avoir compris que c'est moi qui a en main l'os qu'il cherche, et merci à vous d'avoir lu cet article jusqu'au bout.


Kitty-Cat

 
 
Fin page Fin page