RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Ooh! They're warm to the touch! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Neon Genesis Evangelion

Introduction
Les Eva
Les protagonistes
Les autres personnages
La NERV
Les Anges
La religion
Les mystères
Au delà de la fiction
The end of Evan...

Artworks
Wallpapers
Galeries


Retour dossiers

 

Dossier evangelion

Neon Genesis Evangelion

(Shin Seiki Evangelion)


Note : Je déconseille fortement aux personnes qui n’ont pas vu la série mais souhaitent la voir, de lire ce dossier dans son intégralité. Dans un souci d’exhaustivité, je ne peux occulter des points clés de la série. Aussi, j’ai conçu une rubrique intitulée « Les mystères de la série » dans laquelle j’ai regroupé, autant que faire ce peut, tous les spoilers. Je la déconseille donc fortement aux personnes sus-citées. Au même titre, la rubrique concernant « Les Anges » est à éviter. En lisant le reste du dossier, il est inévitable que vous appreniez de nombreuses informations concernant la série mais aucune ne devrait gâcher votre plaisir futur. Tout au plus vous vous luxerez un neurone en lisant la rubrique intitulée « Au-delà de la fiction » ^_^

Introduction

Annonçons la couleur, s’il ne devait exister qu’un seul anime, selon moi, ce serait lui. C’est dire si je place la barre haute ! Bien que la série approche maintenant la décennie, force est d’admettre qu’elle a toujours ma préférence et ce pour de nombreuses raisons.
Techniquement, il y a peu de choses à redire : c’est beau. Certes, l’animation n’est pas aussi aboutie que dans « Ghost in the Shell Stand Alone Complex » mais nous ne sommes pas non plus à la même époque. Evangelion est paru en 1995 – 1996 et a connue, au Japon, un succès incommensurable. En effet, outre ses deux victoires consécutives à « l’Anime Grand Prix », il a profondément marqué l’animation japonaise, ainsi que les japonais, mais je reviendrai sur ce second point ultérieurement.
Quant au scénario, c’est l’un des atouts majeurs de la série. Rarement dans un anime le scénario n’a été aussi développé. Il est vrai, le schéma de base est relativement simpliste : un ennemi, des robots et une terre à protéger ; mais Evangelion est bien plus que cela. Cette richesse de scénario va de paire avec une multitude de personnages tous aussi travaillés les uns que les autres. D’ailleurs concernant les personnages, leur personnalité est si développée qu’on ne peut s’empêcher de la reconnaître dans les protagonistes d’animes sorties postérieurement.
La portée de l’œuvre quant à elle est, si j’ose dire, la cerise sur le gâteau. En plus d’être belle et riche, la série prête à la réflexion sur de nombreux points tels que l’homme, la religion, l’amour et l’amitié, mais aussi, et surtout, l’adolescence. Les épisodes 25 et 26, que j’appellerai la fin de l’auteur, en témoignent… mais là aussi, j’y reviendrai !

Concrètement Evangelion est une série TV de 26 épisodes réalisée par Hideaki Anno et produite par le studio Gainax. C’est aussi deux OAV intitulées « Death » et « Rebirth » qui ont pour but de résumer la série et un film dont le titre est « The end of Evangelion ». J’opposerai ce dernier à ce que j’ai appelé précédemment la fin de l’auteur car comme son nom l’indique il est une fin à la série, mais est davantage celle du studio Gainax que de celle voulue par l’auteur. Enfin, Evangelion c’est aussi un manga produit par Gainax et publié aux éditions Glénat (au compte goutte soit dit en passant) dont l’auteur est cette fois-ci Yoshiyuki Sadamoto, qui n’est autre que le character design de la série télévisée. Toutefois, ce dossier portera essentiellement sur la série télévisée qui est, à mon sens, la seule qui devrait s’appeler Neon Genesis Evangelion, autrement dit, la nouvelle genèse selon l’Evangile.

Synopsis

Le 13 septembre 2000, un cataclysme d’une violence inouïe se produit au pole sud provoquant la fonte des glaces, et par conséquent l’inondation d’une vaste partie de la planète. Deux milliards d’êtres humains périssent en ce mois de septembre. Quinze années se sont écoulées depuis ce cataclysme baptisé le Second Impact. Tokyo est devenue Tokyo-3, une ville fortifiée et le siège d’une organisation appelée la Nerv qui s’érige en dernier rempart de l’humanité contre une menace annoncée dans les Manuscrits de la mer Morte : la venue des Anges, messagers de l’apocalypse. Tokyo-3 devient alors le théâtre d’une lutte acharnée entre les Anges et l’énigmatique Nerv, seule capable d’anéantir les annonciateurs du jugement dernier au moyen de gigantesques robots : les Evangelion.

Dorian