Dans cette rubrique je me consacre essentiellement aux épisodes 25 et 26 qui constituent la portée de la série. Quant on sait que lesdits épisodes ne sont pour ainsi dire que philosophie, on comprendra aisément pourquoi ici, plus que dans toute autre rubrique, je ne peux vous présenter que mon interprétation laquelle peut tout à fait être contestée.
Selon moi, les 24 premiers épisodes ne sont qu’un prologue à cette fin ; un prétexte pour nous présenter les personnages ainsi que le monde dans lequel ils évoluent. La fiction nous a permis de nous familiariser avec les personnages et nous sommes désormais davantage enclin à comprendre le message que désire nous faire passer l’auteur. Soit dit en passant, le fait que la série ne donne pas toutes les réponses escomptées, peut-être perçu comme un choix de l’auteur pour bien dissocier la fiction, du message qu’il souhaite faire passer. Ce peut être compris de la sorte : laissez tomber la fiction ça n’a plus d’importance et écoutez plutôt ce que j’ai à vous dire. Mais revenons au message, quel est-il ?
Le message est étroitement lié à la Complémentarité de l’Homme. Je m’explique. Tous les personnages de la série présentent un malaise dans leur cœur, lequel est lié à la solitude. Je dis malaise, mais le terme le plus approprié serait manque. La complémentarité de l’homme prétend combler ce manque, en rassemblant tous les hommes en une même entité. L’auteur justifie le recours à la complémentarité de l’homme par la théorie suivante : la vérité apparaît toujours plus clairement lorsqu’on l’appréhende de plusieurs points de vue. Si l’on transpose cette phrase pour le cas d’une personne cela signifie que l’identité de ladite est personne est la somme des visions que les autres ont d’elle. Pour exemple je prendrais le cas de Shinji. L’identité de Shiniji ne se résume pas ce qu’il croit être. Biensur ce qu’il pense de lui compte mais au même titre que ce que Misato pense de lui, Rei pense de lui, Asuka pense de lui, Gendo pense de lui et ainsi de suite. Ce n’est qu’en faisant la somme de toutes ces opinions sur Shinji que l’on obtiendra ce qu’il est vraiment. Pour sa part Shinji se déteste et de ce fait, il pense que tous les autres le détestent également. C’est là qu’il se trompe, car il n’a qu’une vision restreinte de lui, même si au premier abord on pourrait croire qu’il est la personne qui le connaît le mieux. Dans un monde où Shinji serait seul, il ne pourrait pas savoir quel genre de personne il est, car il n’aurait personne à qui se confronter. Ainsi il n’existerait pas car c’est aussi par les autres que nous existons.
Tout cela pour nous dire que l’identité d’une personne n’est pas immuable et qu’elle est façonnée par les personnes que l’on côtoie. Lorsque l’on fuit le contact des autres c’est là qu’apparaît ce vide dans notre cœur que la complémentarité se propose de combler. Dans la série Kaoru énonce que les humains possèdent également un AT-Field : « Vous aussi Lilin vous en êtes avisés ; et la région sacrée par nul autre ne sera profanée ». Dans notre cas l’AT-Field correspond justement à la barrière que nous érigeons pour nous protéger d’autrui. Entre parenthèse la notion d’Absolute Terror Field provient de la psychanalyse et elle est plus précisément utilisée pour parler des autistes qui vivent souvent dans leur monde.
Par ce message, Hideaki Anno rend hommage à tous les enfants (Children) pour lesquels se faire accepter parmi les autres est un combat et leur dit : Félicitations !