RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
A pro isn't someone who sacrifices themselves for a job. - Reno, Final Fantasy VII 
 
 

Neon Genesis Evangelion

Introduction
Les Eva
Les protagonistes
Les autres personnages
La NERV
Les Anges
La religion
Les mystères
Au delà de la fiction
The end of Evan...

Artworks
Wallpapers
Galeries


Retour dossiers

 

Dossier evangelion autres persos

Neon Genesis Evangelion Les autres personnages

Dans cette rubrique, je mentionnerai tous les personnages apparaissant plus d’un épisode dans la série. En outre, les personnages sont classés dans l’ordre alphabétique de leur nom, et non suivant un quelconque degré d’importance qui serait, somme toute, très difficile à déterminer.

Kensuke Aida
Camarade de classe et ami de Shinji et Toji, c’est un fan de mécanique militaire et par conséquent des Eva. Son rêve est d’ailleurs d’en devenir un jour pilote.

Naoko Akagi
Mère de Ritsuko, elle a participé à la création de l’institut de recherche Gehirn dans le cadre duquel elle a élaboré le super ordinateur Magi, lequel est actuellement à la Nerv. Magi est un super ordinateur de septième génération et se compose de trois terminaux. Chaque terminal correspond à un aspect de la personnalité de son créateur, en l’occurrence Naoko Akagi. Les terminaux portent les noms des rois mages Balthazar, Melchior et Gaspar, et représentent leur créateur en tant que femme, mère et scientifique. Ces trois entités analysent les données qui leur sont présentées et chacune donne sa conclusion. Etant en nombre impaire, il ne peut y avoir d’égalité.
L’année 2010, le Magi-system est achevé et Naoko Akagi est retrouvée morte au pied du super ordinateur. La cause du décès est inconnue (cf. Les mystères de la série).

Ritsuko Akagi
Scientifique émérite, Ritsuko est la fille de Naoko Akagi, la conceptrice du super ordinateur Magi. Au décès de sa mère, quelque peu douteux soit dit en passant, Ritsuko va reprendre le flambeau de sa mère au sein du Gehirn, qui deviendra la Nerv. A ce titre, elle est responsable de la maintenance et du développement des Eva. Par conséquent, elle est très proche de Gendo, dont elle est d’ailleurs amoureuse (tout comme l’était sa mère), et en connaît long sur l’origine des Eva, du Second Impact, de Rei et d’une partie des objectifs de la Nerv… le reste étant jalousement gardé par Gendo.
Comme énoncé précédemment elle est amie de Misato depuis leurs études, mais ne lui dévoile que peu de choses concernant son intimité, mais surtout concernant la Nerv. Toutefois, cela ne l’empêche pas de la soutenir en de nombreuses occasions et de prendre les rares moments de détente qu’elle s’octroie en sa compagnie.
De nature réservée, Ritsuko avoue ne pas avoir d’amis en dehors de Misato et Kaji, et comble sa solitude avec ses chats. Elle est très appréciée au sein de son équipe, ou plutôt devrais-je dire admirée car cela reste des relations professionnelles. En d’autres termes, elle est quelque peu associable, sans pour autant arriver à la cheville de Rei en ce domaine (^_^). Comme il est de tradition dans Evangelion, Ritsuko n’aimait pas son ascendant, en l’espèce sa mère. Elle admirait certes la scientifique qu’elle était, mais déplorait la mère qu’elle était. Cependant, cela ne l’empêchera pas de commettre les mêmes erreurs qu’elle…

Shigeru Aoba
Sa fonction au sein de la Nerv est approximativement la même que celle de Makoto. Toutefois, étant un personnage mineur, on ne sait rien de lui mis à part qu’il est guitariste à ses heures.

Kozo Fuyutsuki
Il est le vice commandant de la Nerv et à ce titre le bras droit de Gendo Ikari. Il a connu ce dernier par l’intermédiaire de Yui Ikari, laquelle était une brillante étudiante dont il était le professeur à l’université. Après des premières rencontres assez froides, Gendo Ikari le persuada de se joindre à lui dans ses recherches au sein du Gehirn. De leur collaboration naissent des rapports de confiance, et même une certaine amitié.
La personnalité de Fuyutsuki est assez méconnue, car on ne le voit pour ainsi dire avec personne d’autre que le commandant Ikari et la loquacité de ce dernier étant légendaire, on explique aisément cette méconnaissance. En outre, Fuyutsuki ne va pas vers les autres et inversement : hiérarchie oblige.
Au sein de la Nerv, il est le dirigeant en l’absence de Gendo et quand ce dernier est présent, ils ont davantage une relation de collaborateurs que de supérieur et exécutant. En revanche, dans les relations extérieures de la Nerv, notamment avec le comité, Fuyutsuki n’est pas compétent.

Hikari Horaki
Elle est la déléguée de la classe dans laquelle se trouvent Shinji, Asuka et Rei. On ne sait que peu de chose d’elle si ce n’est qu’elle devient amie avec Asuka et qu’elle est amoureuse de Toji.

Makoto Hyuga
En qualité de chef opérateur à la division tactique de la Nerv, Makoto est sous le commandement direct de Misato, dont il est par ailleurs amoureux. Il est quelque peu l’homologue de Maya au niveau du grade comme du caractère. Entre parenthèse, il porte très bien son prénom, lequel signifie « Sincérité ».

Maya Ibuki
Maya est sous-lieutenant à la division technique de la Nerv. Elle est sous le commandement direct de Ritsuko qu’elle adule par ailleurs. Maya n’a qu’un rôle mineur dans la série, toutefois on peut remarquer qu’il s’agit d’une femme agréable, réfléchie et consciencieuse.

Gendo Ikari
Il est le père de Shinji et le commandant de la Nerv. Avant de rencontrer Yui Ikari, qui sera la mère de Shinji, il était chercheur et s’appelait Gendo Rokubungi. Une fois marié, il prit le nom de son épouse.
C’est un homme avec de hautes responsabilités lequel s’investit d’une mission ô combien ambitieuse, à savoir la sauvegarde de l’humanité. Grâce aux Manuscrits de la Mer Morte, il est au courant de la venue des Anges et se prépare dès le Second Impact à les affronter. A cet effet, il crée le Gehirn, un institut de recherche financé par L’ONU, avec Kozo Fuyutsuki, Yui Ikari et Naoko Akagi. S’ensuit, la création de l’ordinateur Magi et des premières Eva. Cependant, son épouse décède lors d’une expérience en 2004. Il ne s’en remettra pas.
Suite à ce funeste évènement le Gehirn est dissout en 2010 et Gendo fonde la Nerv pour poursuivre ses projets auxquels s’y ajoute un nouveau : Le plan de complémentarité de l’Homme (cf. Les mystères de la série).
La personnalité de Gendo est intéressante car, de prime abord, paradoxale. Dans sa relation avec son fils il est on ne peut plus froid. Cela peut se comprendre différemment. Je ne pense pas qu’il soit froid envers lui tout simplement parce qu’il ne l’aime pas… il n’aurait aucune raison de ne pas l’aimer. L’ayant abandonné dès son plus jeune âge, on peut dire qu’il ne le connaît qu’à peine. Son attitude peut davantage s’expliquer par le dilemme du porc-épic, d’ailleurs mentionné dans la série. Succinctement, ce dilemme signifie que lorsque deux porcs-épics veulent se rapprocher, ils se blessent nécessairement. Ils préfèrent alors se tenir à l’écart l’un de l’autre de peur d’être blessés. On peut comprendre la relation entre Gendo et Shinji de cette manière.
Shinji n’est cependant pas un cas isolé, Gendo est froid envers tout le monde, même envers Fuyutsuki, son homme de confiance et ami, mais dans une moindre mesure. La seule personne dont il semble se préoccuper est Rei. Toutefois je ne peux expliquer le pourquoi d’une telle attitude dans cette rubrique (cf. Les mystères de la série).
A l’instant je disais que sa personnalité paraissait paradoxale. En effet, malgré sa froideur, il supporte lui aussi mal la solitude, et ses relations avec Yui Ikari puis Naoko Akagi et enfin Ritsuko Akagi en témoignent.

Yui Ikari
Epouse de Gendo, et mère de Shinji, elle était une étudiante brillante à l’université. Elle participe à la création de l’institut de recherche Gehirn mais décède peu de temps après sa création au cours d’une expérience (cf. Les mystères de la série).
Etant déjà décédé au commencement de la série, on ne la voit que par flashback, et par conséquent peu souvent. Elle apparaît cependant comme une femme agréable, douce et très attentionnée envers Shinji.

Misato Katsuragi
Misato a 29 ans et en sa qualité d’officier à la Nerv, et plus précisément au département tactique et stratégique, elle est la supérieure directe des Children. C’est elle qui est chargée de mener à bien les opérations militaires contre les Anges avec bien entendu l’assentiment du commandant Gendo Ikari. Elle fait preuve de beaucoup de professionnalisme dans son travail ce qui dénote largement avec son comportement au quotidien. Cependant, comme tout comportement se forge, celui de Misato s’explique lui aussi par son passé. A quatorze ans, Misato connaît l’enfer du Second Impact. Toutefois, elle en ai une survivante grâce à son père qui, après les avoir délaissées, sa mère et elle, pour les recherches qu’il menait au pole sud, la sauve en la plaçant dans une capsule que les flots éloignent de l’explosion. Suite au Second Impact, Misato se retrouve donc orpheline de père comme de mère et entre dans une période d’aphasie qui durera deux ans. Au terme de ces deux années, elle reprend goût à la vie et poursuit ses études par le biais desquelles elle fait la connaissance de Ritsuko Akagi et de Kaji Ryoji.
Comme je l’ai énoncé à l’instant, le passé de Misato n’est pas sans rapport avec sa personnalité actuelle. Si l’on devait la décrire succinctement, je dirais que Misato est « bonne vivante » et qu’elle est déterminée. Ce premier trait de caractère est le contrecoup de sa période d’aphasie. Comme le dit Ritsuko : « c’est à croire qu’elle veut rattraper le temps perdu ». Sa détermination, quant à elle, vient du fait qu’elle ait vu le Second Impact et qu’elle sait que son origine est davantage liée à un « Géant de lumière », ressemblant étonnement à un Ange, qu’à une météorite. Ainsi en entrant au sein de la Nerv elle compte prendre sa revanche sur les Anges et surtout éviter que l’enfer qu’elle a connu ne se reproduise.
D’un point de vue relationnel, l’affection de son père lui a beaucoup manqué et c’est la raison pour laquelle elle le déteste. Mais paradoxalement, elle cherche à le retrouver dans ses relations, notamment en la personne de Kaji. Bien que responsable et apte à se prendre en main, Misato cherche à combler sa solitude. C’est la raison pour laquelle d’une part, elle a un animal de compagnie en la personne de Pen-Pen, et d’autre part, elle propose à Shinji et par la suite Asuka de s’installer chez elle.
Au sein de la Nerv, bien que l’on reconnaisse ses compétences et que l’on ait confiance en elles, Misato ne fait pas partie des personnes qui connaissent les tenants et aboutissants de l’organisation.

Kiele Lorentz
Personnage à la tête d’une organisation appelée la Seele, laquelle dirige la politique mondiale dans l’ombre. Elle est donc en étroite relation avec la Nerv, et plus précisément Gendo, puisque de sa mission dépend le sort de l’humanité. Mis à part sa fonction, on ne connaît rien de Kiele si ce n’est que Gendo et lui semblent se connaître un peu, contrairement aux autres membres de la Seele. C’est avec Kiele et les autres membres que sont décidés les budgets attribués à la Nerv. Kiele contrôle également la commission pour la Complémentarité de l’Homme (Cf. Les mystères de la série).

Kaoru Nagisa
Personnage mystérieux dont on ne connaît pas le passé. Il est envoyé par la Seele en qualité de « Fifth Children » et se lie d’amitié avec Shinji. En tant que pilote, ses capacités sont exemplaires puisque son taux de synchronisation avec l’Eva est excellent (Cf. Les mystères de la série).

Pen-Pen
Pen² est un pingouin d’eau chaude, une nouvelle race, et l’animal de compagnie de Misato. Il vit dans un réfrigérateur et passe ses journées à prendre des bains. Il n’est certes pas un personnage d’un intérêt crucial dans le déroulement du scénario mais est en quelque sorte la mascotte de la série ^_^

Kaji Ryoji
Ex-compagnon de Misato durant leurs années d’études, Kaji est un espion. Bien qu’il travaille pour la désormais pour la Nerv, sa curiosité pour les secrets de celle-ci le pousse à travailler également pour le compte du Ministère de l’intérieur, ce qui fait de lui un agent double.
A l’image de son look, Kaji est un homme décontracté et dragueur qui prend la vie avec philosophie. Il est l’idéal d’Asuka mais sa relation avec elle correspond tout au plus à celle d’un grand frère.

Toji Suzuhara
Camarade de classe de Shinji et Kensuke, il est de nature impulsive. Après une première rencontre houleuse avec Shinji, les deux adolescents deviendront rapidement amis. Par la suite, il sera sélectionné par le Rapport Marduk pour être le Fourth Children.