Avant de parler des personnages, j’ai jugé bon de vous présenter un peu les Eva afin que les personnes qui ne connaissent absolument pas la série sachent de quoi il retourne.
Présentation
Les Evangelion sont de gigantesques robots humanoïdes de synthèse conçus par la Nerv dans le but de résister à l’assaut des Anges. Toutefois, ces robots ne sont pas sensés se mouvoir seuls et des pilotes leur sont attribués. Ainsi, il existe principalement trois Evangelion dénommées Eva-00, Eva-01 et Eva-02 respectivement pilotées par Rei Ayanami, Shinji Ikari et Soryu Asuka Langley. Toutefois, ces Eva ne sont pas les seuls modèles existant mais c’est pour ainsi dire les seuls qu’il nous est donné de voir en action dans la série, les autres étant seulement mentionnées (exception faite de l’Eva-03 bien entendu…).
Fonctionnement d’une Eva
Comme je l’ai dit précédemment, une Eva nécessite un pilote, lequel prend place dans l’entry-plug qui est une capsule faisant office de cabine de pilotage. Une fois le pilote dedans, celle-ci est remplie de LCL(Link Connect Liquid), un liquide orangé dans lequel on peut respirer… un peu comme du liquide amniotique. Celui-ci permet une meilleure synchronisation entre le pilote et l’Eva.
Qu’est ce que la synchronisation me direz-vous ? Et bien c’est là que réside tout le fonctionnement d’une Eva. Le pilote se synchronise avec l’Eva et la dirige alors par la pensée. Ainsi, plus le taux de synchronisation est élevé et plus la machine traduira fidèlement la pensée du pilote. Cependant, c’est à double tranchant car plus ledit taux est élevé et plus le pilote ressentira les blessures infligées à l’Eva.
Pour fonctionner, l’Eva a besoin d’une source d’énergie. C’est la raison pour laquelle elle est reliée à un gros câble en forme de prise de courant. Sans lui, l’Eva n’aurait une autonomie que de cinq minutes en régime réduit et d’une en plein régime.
Caractéristiques
Outre leur épais blindage, les Eva ont à leur disposition toute sorte d’armes conçues à leur échelle, c'est-à-dire gigantesques, parmi lesquelles figure le « progressive knife » : un couteau de combat muni d’un fil laser sur le tranchant de la lame. Elles disposent également de toute une batterie d’armes allant de la hache au lance-roquette. Bref, tout un arsenal.
Qui plus est, à l’image des Anges qu’elles combattent, elles sont dotées d’un AT-Field (Absolute Terror Field) lequel consiste en une barrière invisible protégeant de toutes les attaques de nature physique. Autre similitude avec les Anges, les Eva sont également munies d’une « Koa », source de vie chez les Anges… Force est d’admettre que les Eva sont loin de n’être qu’un amas de blindages (cf. Les mystères de la série).