Comme énoncé précédemment, la Nerv remplace l’institut de recherche Gehirn en 2010. Son but est l’élimination des Anges, et en filigrane le Plan de Complémentarité de l’Homme (cf. Les mystères de la série).
Le quartier général de la Nerv, appelé le Geofront se trouve à Tokyo-3 ou plus précisément sous Tokyo-3. En effet, le Geofront est une immense cité souterraine qui s’étend au dessous de Tokyo-3. A l’origine, il s’agit d’un grand espace sphérique d’un diamètre de 13,75 Km mais en réalité, 80% du volume est rempli de terre. Le quartier général de la Nerv a été bâti au centre d’un espace de 6 Km de diamètre, dans la partie supérieure du géoïde. Le Geofront est relié à la surface grâce à un monorail magnétique et un « car-train ».
Le Geofront etant un complexe de vaste envergure, il comporte de nombreux secteurs dont le centre de commandement tactique où sont prises toutes les décisions lors de combats. Toutefois, il comporte aussi des secteurs plus méconnus tels que le Central Dogma, et plus précisément le Terminal Dogma (cf. Les mystères de la série).