La religion est un des thèmes dominants si l’on veut saisir toute la portée de l’œuvre d’Hideaki Anno. On peut certes suivre la série en se disant : tient c’est marrant, il y a des Anges et quelques croix ! Mais, inutile de vous dire que, ce faisant, on passe à coté de toute la profondeur de la série.
En effet, la religion est omniprésente dans Evangelion et on le remarque dès le titre. Je rappelle que celui-ci est Neon Genesis Evangelion. Ainsi, la série apparaît comme une transposition, une métaphore de la Genèse avec toutefois des aménagements en d’autres termes : une nouvelle genèse selon Hideaki Anno.
Ainsi, dans cette rubrique je vais faire en sorte que vous ayez tous les éléments en main pour effectuer vous-même la transposition dont je parlais à l’instant car l’auteur emprunte à de nombreuses religions.
Les Anges
Ils sont des êtres spirituels crées par Dieu ex-nihilo, c'est-à-dire à partir de rien, dont la vocation est de servir de messager entre Dieu et l’Homme. Etymologiquement, le terme vient du grec « aggelos » qui signifie messager.
Adam
Dans la Bible mais aussi le Coran, Adam est le premier homme. A ce titre, « adam » signifie homme en hébreu. Contrairement aux Anges, qui n’ont été créés à partir de rien, il est né de la glaise du sol.
Eve
Selon la Bible, elle est la première femme. Elle aurait été créée à partir d’une côte d’Adam et non de la glaise comme lui, pour être certain qu’elle lui soit soumise.
Lilith
Dans la religion hébraïque, elle est la première femme d’Adam, avant Eve. Adam s’apercevant qu’au jardin d’Eden, tous les animaux mâles avaient leur homologue féminin, il demanda à Dieu de lui concevoir une femme. Devant la justesse de cette requête, Dieu façonna Lilith, créée tout comme Adam, à partir de la glaise du sol. Cependant, cette dernière refusa de se soumettre à Adam considérant qu’elle était son égal et pris la décision de quitter le Jardin d’Eden devant le courroux de Dieu. Elle se réfugia vers la mer Rouge et procréa avec les Démons. A la demande d’Adam, Dieu envoya trois Anges afin de la ramener, mais elle préféra la compagnie des démons à celle d’Adam. Afin de s’acquitter de sa promesse envers Adam, Dieu créa Eve.
La légende veut que ce soit Lilith qui, par vengeance, ce soit transformée en serpent tentateur d’Eve. Adam et Eve se trouvant chassés du Jardin d’Eden, Lilith se considéra suffisamment vengée.
Quant aux Lilin, ce sont les enfants de Lilith.
Les Manuscrits de la Mer Morte
Collection de manuscrits hébreux et araméens dont la découverte successive commença en 1947 dans une série de grottes de Jordanie, à l’extrémité nord-ouest de la Mer Morte dans la région de Kirbet Qumran. Ils comprennent des manuels de discipline, des livres de cantiques, des commentaires bibliques et des textes apocalyptiques dont deux des exemplaires les plus anciens que l’on connaisse du livre d’Isaïe, et des fragments de tous les livres de l’Ancien Testament, sauf celui d’Esther. Entre parenthèses, le livre d’Esther raconte comment les juifs de perse échappèrent au massacre organisé par le vizir Aman et l’instauration de la fête des Pourim.
La secte de Qumran est décrite dans les manuels de discipline comme une sorte de maison d’Israël, destinée à préparer la voie pour l’avènement imminent du royaume de Dieu et le jour du Jugement Dernier.
Marduk
Il est dans la religion Babylonienne le Dieu suprême. A l’origine, il était le Dieu des Orages. Selon Enouma Elish, un poème épique ancien sur la création, Marduk terrassa Tiamat et Kingu, les dragons du Chaos, et gagna ainsi le pouvoir suprême. Reconnu comme le créateur de l’univers et de l’humanité, le Dieu de la lumière et du feu, et le maître des destinées, il prit une telle importance qu’il eut cinquante titres de gloire. Plus tard, il fut simplement appelé « Bêl », ce qui signifie Seigneur.
Lance de Longinus
Ladite lance appartenait au soldat romain du nom de Longinus, lequel aurait transpercé le flan droit du Christ sur sa croix. La légende veut qu’après cet acte, Longinus se soit converti.
L’arbre des Sephirot
Dans la série, on le trouve dans le bureau de Gendo, sur le plafond me semble-t-il. Il trouve ses origines dans la Kabbale. Succinctement, la Kabbale est un courant mystique et philosophique juif de tendance ésotérique. Elle est, à proprement parler, une interprétation de la Torah, laquelle est la base de la religion et de la loi juives.
Les Sephirot, pour leur part, sont les dix nombres élémentaires qui constituent, avec les vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque, les éléments premiers de la création.