RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Am I a butterfly dreaming I'm a poet.... Or a bowling ball dreaming I'm a plate of sashimi ? - Doreen, Chrono Trigger 
 
 

Le Jeu de Rôle

Introduction
Système d20
Système Chaosium
Système Storyteller
Livres héros et GN
Lexique
Lexique approfondi


Retour dossiers

 

Dossier jeuderole systemed20

Le Jeu de Rôle Le système d20

Chers amis, une nouvelle journée de grisaille s'offre à mes yeux embrumés, pas de meilleure occasion donc pour vous décrire les systèmes de jeu les plus utilisés dans les différents jeux de rôle présents sur le marché !

Système de jeu ? Kezako ? J'avoue, je suis peut-être allé un peu vite. Le système de jeu est l'ensemble des règles d'un jeu de rôle, et plus particulièrement le type de dé qu'on utilisera pour déterminer la réussite de telle ou telle action.
Ainsi tous les jeux n'ont pas le même mode de fonctionnement, même si plusieurs jeux utilisent parfois le même système.

Petit détail avant de commencer, familiarisons-nous tout de suite avec certaines abréviations courantes. MJ est, je vous le rappelle, le Maître du Jeu ; d4, d6, d8 signifient respectivement dé à 4, 6 ou 8 faces, et ainsi de suite pour les autres. Pour le moment c'est tout ce dont vous avez besoin.

Commençons donc par le système le plus connu et utilisé dans le monde, j'ai nommé sa majesté d20.
Quel est donc le principe me direz vous ? Très simple.

Dans le système D20, tous les jets de dés ou presque se font avec un d20. Ainsi, quand le MJ vous demandera de faire un jet de volonté, vous jetez un d20 et vous ajoutez votre score de volonté. Pareil quand vous voulez attaquer quelqu'un, cuisiner un plat, séduire une demoiselle ou faire la lessive. Ce jet déterminera le degré de réussite ou d'échec de l'action tentée. Bien entendu, on ne requiert pas un jet de dé pour CHAQUE action, vous vous doutez bien que ça finirait très vite par être lourd et ralentirait le déroulement de la partie. C'est en règle générale le MJ qui décide de l'opportunité ou non d'un jet, et qui peut même vous le refuser.




Les caractéristiques sont au nombre de 6 : Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse, Charisme. La Force comme son nom l'indique correspond à la force physique brute. La Dextérité englobe aussi bien l'adresse et l'équilibre que l'habileté avec ses doigts. La Constitution représente le gabarit de votre personnage, et sa faculté à résister aux intempéries. L'Intelligence constitue la connaissance et la capacité à mémoriser, tandis que la Sagesse elle concerne davantage l'esprit d'analyse et la jugeote. Le Charisme quant à lui regroupe à la fois l'apparence et le charme d'une personne, sa tchatche quoi...
Ces caractéristiques, quel que soit le jeu, se déterminent en général en lançant 6 fois 4 dés à 6 faces et en additionnant à chaque fois les 3 meilleures valeurs. A la somme de ces valeurs sera associée un modificateur, positif ou négatif. La moyenne humaine est à 10.
Ainsi, un score de 10-11 donne lieu à un modificateur de 0, 12-13 donne +1, 14-15 +2 et ainsi de suite. Cela va également dans l'autre sens. Ainsi un score de 8-9 donne un malus de -1, 6-7 de -2, etc.
Vous l'aurez compris, ces modificateurs influent sur les différentes compétences de votre personnage, représentant ses capacités naturelles ou au contraire son inaptitude liées à ses traits principaux.
Exemple : Gloktruk, Barbare de son état, a une force de 16 et un charisme de 9. A chaque fois qu'il utilisera les compétences qui dépendent de la force, il ajoutera 3 (le modificateur) au score obtenu lors du jet de dé, quand il décidera d'escalader une paroi par exemple. En revanche, vu que son charisme est à 9, il devra soustraire 1 à tous ses jets concernant le baratin, la diplomatie ou la séduction. Vous me suivez (qui c'est qui a dit "où ça ?") ?
Les seuls jets qui requièrent autre chose qu'un d20 sont ceux déterminant l'étendue des dégâts d'une arme ou d'un sort, ou au contraire le nombre de points de vie rendus.
Dernier petit détail pour cette brève présentation, sachez qu'un 1 sur un jet de d20 correspond à un échec critique (ou fumble) : l'action est irrémédiablement et totalement ratée, en général de manière d'autant plus spectaculaire que l'action intentée était difficile. C'est le bon vieux coup de pas de bol, qui arrive en général au pire moment possible... A l'inverse, un 20 sur un d20 implique une réussite automatique, en général assortie de conséquences fort sympathiques. Une réussite critique sur une attaque pourra par exemple permettre de doubler voire tripler les dégâts de l'arme.

Le système D20 doit sa popularité à sa grande simplicité, et au fait qu'il soit le système du jdr le plus joué au monde, à savoir Donjons & Dragons. D'autres jeux utilisent ce système, considéré pour beaucoup comme simple et universel. Ainsi des jeux comme L'Appel de Cthulhu ou encore Star Wars, traditionnellement dédiés au système Chaosium et d6 (sur lesquels je reviendrai ultérieurement) ont été adaptés en d20.



Voilà pour cette petite intro sur les systèmes de jeu. Restent encore à vous faire découvrir les célèbres Chaosium et White Wolf, qui ne font pas pâle figure à côté du D20.