RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
A pro isn't someone who sacrifices themselves for a job. - Reno, Final Fantasy VII 
 
 

Kingdom Hearts II

Introduction
Personnages
Gameplay
Mondes
Analyses des trailers
Hypothèses
Galeries
Artworks
Wallpapers
Downloads


Retour dossiers

 

Dossier kingdom hearts 2

Kingdom Hearts II Introduction

Kingdom hearts… Voilà une série qui fait bien parler d’elle malgré son jeune âge… Ce n’est en effet qu’il y a un peu plus de trois ans que l’on entend pour la première fois parler d’un mystérieux projet censé rassembler de nombreux personnages de final fantasy et de l’univers… Disney. Une sorte de cross over totalement improbable, paraissant à la fois on ne peut plus prometteur (le côté squaresoft), et potentiellement désastreux (le côté Disney).
Car oui, Mickey et ses compagnons ont peut-être bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous, mais on ne peut pas dire qu’ils aient brillés par leurs qualités vidéo ludiques assez maigres en règle générale (mises à part certaines exceptions dans le domaine des jeux de plates formes). En tout cas, nous ne pouvions qu’être inquiets à l’idée d’être témoins des premiers pas de Disney dans le monde cruel des RPG.



Et pourtant, ce furent des kilos entiers d’à priori qui furent explosés en ce mois de mars 2002, quand le jeu vit enfin le jour sur playstation 2… Ne se contentant pas d’être à la pointe en terme d’animation et de graphismes, il parvint également à nous surprendre grâce à un design très classe (ah, Rikku ! ah, Cloud !) et un univers réellement enchanteur (les grognons en prirent un coup, et réalisèrent à quel point le monde de Disney pouvait être plaisant s’il était bien exploité.)
Et comment ne pas tomber sous le charme quand le scénario suit, et parvient sans aucun mal à nous scotcher au pad d’un bout à l’autre du jeu ? d’une noirceur (dissimulée certes, mais bien présente) surprenante pour un soft partiellement Disney, la trame principale avait en effet de quoi nous séduire, tout en étant parfaitement assimilable (dans les grandes lignes) par un public plus jeune.
Bien entendu, la perfection n’est et ne sera sûrement jamais de rigueur dans le monde du jeu vidéo, et il fallut bien trouver un petit défaut à Kingdom hearts. Beaucoup n’hésitèrent pas à qualifier le gameplay d’hasardeux et beaucoup trop bourrin… Si je puis me permettre, je n’ai rien trouvé de gênant dans les phases de jeu, que ce soit celles de dialogues, de déplacements, ou de combats. Au contraire, le grand nombre de possibilités et de compétences, la rapidité de l’action, l’IA assez réussie de Donald et Dingo, ou encore les combos aériens interminables de Sora constituait un tout qui n’aurait pu me satisfaire d’avantage, cachant aisément ce petit côté bourrin tant critiqué… Tout cela pour dire que si vous trouverez sans mal des détracteurs du gameplay de Kingdom hearts, vous croiserez aussi facilement ses amoureux inconditionnels.


 

On peut donc décemment parler d’une franche réussite pour squaresoft/buena vista, qui enregistrèrent pour ce jeux des records de ventes inattendus dans le monde entier, ce qui ne pouvait pas mieux tomber, étant donné que sa suite était déjà annoncée.

En effet, en plus de proposer une fin ouverte, la version européenne (et plus tard la final mix) de Kingdom Hearts finie à 100% permettait de débloquer une cinématique complètement démente soulevant à elle seule une quantité industrielle d’interrogations. Il n’en fallait pas plus aux joueurs issus de tous pays pour attendre une séquelle avec impatience.
…Ce qui ne tarda pas à se produire, avec une surprise en bonus ! Car ce ne fut pas un, mais deux jeux qui furent annoncés pratiquement simultanément, appartenant tous les deux à la nouvelle série Kingdom hearts. Le premier à sortir, Chain of memories sur game boy advance, créa la surprise en proposant un réel scénario alors que nous avions d’abord cru à un simple portage du premier épisode. Bien que n’ayant peut être pas fait l’unanimité, ce jeu encore récent possède de réelles qualités, et permet surtout d’en apprendre beaucoup sur la trame générale de la série, tout en nous rendant encore plus impatients de nous essayer à son successeur, à savoir…

… Kingdom hearts II, celui pour qui nous sommes là ; celui qui s’est fait attendre dès la sortie du premier épisode, celui qui s’est directement annoncé comme mythique, celui qui nous fait au moins aussi saliver que final fantasy XII… et enfin celui sur lequel je ne m’étalerai pas ici puisque le petit dossier preview que vous êtes en train d’entamer est là pour ça.


 

Ne perdons pas plus de temps… préparez les lunettes de soleil et les bavoirs, et laissez-vous impressionner par ce qui s’annonce comme une future référence du genre. J’espère sincèrement que vous prendrez autant de plaisir à lire cet preview que j’en ai pris à la faire, et qu’elle saura vous convaincre du potentiel impressionnant de Kingdom hearts II.

Note : cette preview a été réalisé avant la Square Enix Party.

Moguri