RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
He's dead, okay? Dead! - Lulu, Final Fantasy X 
 
 

Squaresoft

Introduction
Leurs jeux
La folie Squaresoft
Le développement
Les films

Sakaguchi
Uematsu
Nomura
Yoshida


Retour dossiers

 

Dossier squaresoft

Squaresoft


Date de création:
1983
Nombre d'employés à ce jour: 1600
Président Square Japon: Yoichi Wada
Président Square USA: Hironobu Sakaguchi
Site officiel: http://www.square-enix.co.jp

En 1983, Hironobu Sakaguchi (actuel vice-président de Square-Japon et président de Square-USA) et Masafumi Miyamoto (actionnaire majoritaire de la société) créent Squaresoft. Ce n'est à l'époque qu'une filière de Denyuûsha (la compagnie des amis de l'électricité) regroupant à peine une dizaine d'employés. Elle développe alors des jeux d'aventure à l'intérêt limité, comme Tom Sayer Adventure et fait face à de graves problèmes financiers. En 1985, Squaresoft acquiert son indépendance en se séparant de Denyuûsha et obtient une licence Nintendo, lui permettant ainsi de s'assurer un avenir dans le jeu vidéo en développant sur Nes. C'est également à cette époque que les premiers RPGs apparaissent (j'espère que tout le monde sait ce que c'est ^_^). Le premier véritable RPG console, destiné au grand public, voit le jour durant l'année 1986 : Dragon Quest. Le jeu, développé par un autre grand nom du RPG : Enix, séduit un grand nombre de joueurs. Hironobu Sakagushi a alors le déclic. Il va développer des RPGs. C'est ainsi que commence le développement du premier Final Fantasy. Le jeu sortira en 1987 et fera un véritable carton (près de 520 000 exemplaires seront vendus rien qu'au Japon ^_^).

Squaresoft est sauvé grâce au premier volet de ce qui deviendra LA série du jeu vidéo. Encouragé par ce succés, Squaresoft développe l'année suivante Final Fantasy II. C'est un nouveau succés car le jeu s'écoulera à 760 000 exemplaires. Cette même année, la firme japonaise sortira le premier Tactical-RPG : Hanjuku Hero. Fort du succés des deux premiers épisodes, Squaresoft sort en 1989 le troisième volet de sa saga, Final Fantasy III. Nouvelle réussite pour Squaresoft puisque le titre se vend à 1 400 000 d'unités. L'année suivante sort Final Fantasy Legends, sur GameBoy, précurseur d'une nouvelle série : les Romancing Saga.

Squaresoft assoit sa suprématie dans le domaine du RPG en 1991. C'est durant cette année que sort le quatrième volet de la désormais mythique saga Final Fantasy. Celui-ci voit le jour sur la Super Famicon (l'équivalent de notre Super Nintendo) qui vient à peine de sortir au Japon. Durant la même année, Squaresoft continue sa série des Romancing Saga avec la sortie de Final Fantasy Legends 2, toujours sur GameBoy. Squaresoft ne se contente cependant pas de vivre sur ses acquis et innove en créant une nouvelle série : les Seiken Densetsu avec la sortie de Final Fantasy Adventure sur GameBoy. En 1992, Square adapte Hanjuku Hero sur Super Famicon. La firme donne également une suite à sa série des Final Fantasy Legends sur GameBoy. La même année sortent Final Fantasy Mystic Quest et le premier Romancing Saga sur Super Famicon mais surtout Final Fantasy V, un nouvel énorme succés commercial pour Squaresoft avec plus de 2 400 000 unités vendues !! Squaresoft continue son irrésistible ascension avec la sortie en 1993 du meilleur Tactical-RPG de l'époque : Secret of Mana (Seiken Densetsu 2) qui permettait à la firme de dépasser l'historique maître du genre, Nintendo, avec sa série des Zelda. Romancing Saga 2 voit également le jour la même année. En 1994, Squaresoft sort un des RPGs les plus adulés par les fans : Final Fantasy VI. La même année, Live a live, où le joueur devait contrôler un assez grand nombre de personnages est également produit par Squaresoft. 1995 voit la sortie de Chrono Trigger et de Seiken Densetsu 3, considéré par un grand nombre de joueurs comme le meilleur Action-RPG jamais sorti. Romancing Saga 3, Front Mission et Breath of Fire sortent également la même année. Square ne continuera cependant pas la distribution des autres Breath of Fire. Squaresoft sort en 1996 quelques jeux notables. Bahamut Lagoon d'abord, un bon Tactical-RPG, Mario RPG, Treasure Hunter G et Rudora no Hinou. C'est cette année là qu'on peut découvrir les premières planches de Final Fantasy 7, qui était alors prévu sur Nintendo 64.

La fin de l'année 1996 marque sûrement le plus grand tournant dans l'histoire de Squaresoft. C'est en effet durant cette année que la firme décide de se séparer de son allié de toujours, Nintendo. Cette décision est surtout dûe à un choix finanicer. En effet, lassé du support cartouche bien trop coûteux de Nintendo, Squaresoft passe un accord avec Sony lui permettant de développer sur PlayStation et son support CD. Celui-ci permet en effet de faire beaucoup plus de bénéfices sur les jeux vendus que les cartouches, bien plus coûteuses. C'est un nouveau pari gagné pour la firme nippone qui sortira son premier jeu, Tobal, durant l'année 1996. En 1997, Squaresoft sort Final Fantasy VII (sans doute le meilleur RPGs de tous le temps selon moi ;-). C'est sans doute le plus gros succés commercial de Squaresoft qui écoulera le jeu à 2,7 millions d'exemplaires les 3 premiers jours de sa commercialisation au Japon !!!. Au total, celui-ci se vendra à plus de 7 millions d'unités à travers le monde et marquera à tout jamais l'histoire du jeu vidéo. Mais cette année voit également la sortie de Saga Frontier, Final Fantasy Tactics, et l'adaptation PlayStation de Front Mission 2 : Front mission Alternative et d'un jeu de combat : Bushido Blade. Fort de ces nombreux succés, Square multiplie les projets en 1998 : Parasite Eve, Brave Fencer Musashinden, Chocobo Dungeon et Xenogears qui marque par un scénario très fouillé.

En 1999, Square continue son avalanche de titres. Saga Frontier 2, Final Fantasy VIII, Chocobo Dungeon 2, Legend of Mana (Seiken Densetsu 4), Dew Prism, Front Mission 3, Parasite Eve 2 et deux adaptations issues de la Super Famicom : Final Fantasy Anthology et Chrono Trigger. Squaresoft privilégie la qualité à la quantité en 1999 avec un nombre de jeux sortis moins important mais tous d'excellente facture. Jugez plutôt : Vagrant Story, Chrono Cross, Final Fantasy IX et Threads of Fate. 2001 marque l'avènement de la Playstation 2 et Squaresoft s'adapte à la situation en sortant son premier jeu sur cette plate-forme : The Bouncer, un jeu de combat (ND Gun: assez mauvais d'ailleurs :p). Durant cette année sortent également Final Fantasy X en Juillet et Final Fantasy XI à la fin de l'année au Japon. Cet opus de la saga se différencie des autres par son caractère Online en faisant un jeu massivement multi-joueurs. Mais c'est un vrai flop au Japon qui n'était pas encore équipé en Online et malgré le fort public attaché à la saga de Square, celui-ci n'a pas suivi l'évolution sans doute trop rapide de la série.

Durant cette même année, Squaresoft se lance dans le cinéma en créant son premier film, entièrement en images de synthèse, Final Fantasy : Les créatures de l'Esprit qui sort le 19 Décembre 2001. Malheureusement pour Square, le faible succés du film ne suffit pas à rembourser les frais de développement et Squaresoft subit une des premières crises financières depuis longtemps. La sanction ne se fait pas attendre pusique Square Honolulu est tout simplement dissout en Mars 2002. Squaresoft est endetté et ne réussit pas à redresser la barre malgré le développement de projets originaux comme Kingdom Hearts, développé en coopération avec Disney. Dans l'urgence, M. Sakaguchi décide de créer une suite à Final Fantasy X pour renflouer les caisses de la société. Final Fantasy X-2 voir donc le jour et permet à Squaresoft de prendre une bouffée d'air avec près de 1,5 millions de jeux vendus. Malgré ce succés, Squaresoft décide de fusionner avec Enix, l'autre grande société du RPG avec sa série mythique des Dragon Quest. La fusion entre Squaresoft et Enix prend effet le 1er Avril 2003 malgré l'opposition de Mr Miyamoto, réticent car la valeur de l'action de Squaresoft était bien plus forte que celle de Enix. Square-Enix est né.

La firme ne perd pas de temps et commence à developper de nombreux titres : Final Fantasy Crystal Chronicles est sorti cet été au japon sur GameCube marquant ainsi la réconciliation entre Squaresoft (pardon Square-Enix ;-) et Nintendo. Star Ocean III est également sortit il ya quelques mois de cela au Japon sur PlayStation 2 et Square-Enix a prévu une nouvelle version qui sera bientôt commercialisée. Final Fantasy Tactics Advance, le remake de Final Fantasy Tactics sorti sur PlayStation, est également sorti sur GameBoy Advance ainsi que Slime Dragon Quest au Japon. Quant aux nouveaux projets, il ne manque pas puisque Square-Enix développe en ce moment un grand nombre de titre : Final Fantasy XII, Dragon Quest VIII, Kingdom Hearts II et Dragon Quest V sur PlayStation 2 et un film (en DVD celui-ci ^_^), Final Fantasy VII : Advent Children, tiré du mythique Final Fantasy VII.


Foenix