RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Squaresoft

Introduction
Leurs jeux
La folie Squaresoft
Le développement
Les films

Sakaguchi
Uematsu
Nomura
Yoshida


Retour dossiers

 

Dossier squaresoft developpement

Squaresoft Le développement

Chez Squaresoft, le développement d'un jeu est particulier. En effet, la production d'un jeu "Made in Square"possède des étapes communes à tous les studios de développement mais aussi des étapes particulières. Le développement suivant va traîter de Final Fantasy car c'est le jeu pour lequel Squaresoft mobilise le plus de personnes et de main d'oeuvre.


Conception :


Pour un Final Fantasy, tout commence par une réunion entre les producteurs et les principales personnes impliquées dans la future conception du jeu. Ces personnes commencent par rédiger les lignes directrices du scénario. Une fois ces lignes directrices choisis, l'équipe se charge de rédiger le scénario, ce qui prend en moyenne 3 mois.

Ce scénario est ensuite distribué à toutes les équipes de développement (graphistes, programmeurs...) qui peuvent soumettre leurs idées. Celles-ci peuvent venir enrichir le scénario ou carrément le modifier. Les personnages peuvent également faire évoluer le scénario de différentes façons. Si un personnage possède un fort charisme, le scénario peut être modifié pour le mettre en avant. Mais au contraire, si un personnage parait peu intéressant aux yeux des développeurs, ils peuvent modifier le scénario pour lui faire prendre une place moins importante dans l'action. Le scénario évolue donc tout au long du développement du jeu et n'est pas fixé lors des premiers mois.

Lorsque le scénario est défini, la véritable phase de développement d'un Final Fantasy peut commencer. Les Game Designers se penchent alors sur le sytème du jeu. C'est dans une période d'environ 4 mois qu'il est élaboré, toujours à partir d'un principe de base (en tou cas à l'époque de Squaresoft...), à savoir un jeu d'exploration basé sur des rencontres aléatoires pour les combats. Le système de gestion de l'inventaire (objets, armes, armures...) change lui à tous les Final Fantasy pour ne pas plonger les joueurs dans la monotonie.
A partir du scénario et du système de jeu, l'équipe crée une sorte de "plan du jeu" où sont définis les scènes d'exploration, de combats et les scènes cinématiques entrecoupant l'action. Cette partie est fondamentale car elle permet la répartition des tâches entre les différentes équipes. Ce plan du jeu permet également aux équipes chargées des cinématiques de commencer leur travail. Les vidéos dans le jeu doivent en effet être placées précisemment pour bien coller à l'intrigue et ne pas laisser de "blancs" dans l'action. La production est véritablement lancée et toutes l'équipe (en moyenne 150 personnes) s'attèle chacun à sa tâche. Cette phase est la plus importante du développement d'un Final Fantasy, elle dure donc entre 6 mois et 1 an.

Lorsque cette phase est terminée, les équipes peaufinent le jeu. Les aspects graphiques des paysages et de spersonnages sont ainsi revus. Le système de jeu est testé à fond pour corriger les éventuels bugs. C'est durant la même période que les musiques sont enregistrées, elles sont une partie intégrante du jeu et jouent un rôle important dans celui-ci car elle lui donne l'ambiance voulue. Cette phase dure entre 6 et 8 mois.
Durant la dernière phase, l'équipe finalise le jeu. Elle règle le niveau de difficulté, le prix des objets et items. Après avoir réglé les derniers détails, le jeu est terminé. Au total, le développement d'un Final Fantasy dure environ 24 mois sans prendre en compte la fabrication en usine (pas plus de 2 mois).


Personnages :

Pour chaque Final Fantasy, de nouveaux personnages sont créés par un character designer de renom. Celui-ci a pour charge de créer et dessiner les personnages principaux (aussi bien côté gentil que méchant). Pour Final Fantasy VIII, c'est Tetsuya Nomura qui a été choisi. Pour le prochain opus de la série, Final Fantasy XII, c'est Akihiko Yoshida qui a hérité du rôle de character designer. Le charcter designer soumet ensuite ses esquisses des personnages au staff du scénario qui peut lui faire des remarques concernant le style des personnages ou leur aspect physique. Il arrive cependant que le character designer parvienne à modifier le scénario du jeu avec ses propositions ou ses esquisses de personnages.


Programmation :

La programmation est sans doute l'aspect le plus contreignant mais aussi le plus nécessaire au développement d'un Final Fantasy. Une équipe d'une trentaine de personnes enchainent les lignes de code devant leurs ordinateurs dans des bureaux minuscules. C'est un énorme travail mais qui génère le moteur du jeu donc il s'avère nécessaire (sans moteur y'a pas des jeu ^_^). Ce moteur permet à la console de pouvoir afficher les informations voulues en temps voulu sur l'écran.


Les bureaux où les programmeurs travaillent...


Debuguage :

Lorsque le jeu est terminé, une salle est aménagée pour permettre à un grand nombre de testeurs (150 pour les derniers FF) de repérer tous les bugs que le jeu contient. Quand ils en repèrent un, ils l'enregsitrent sur une cassette vidéo qu'ils transmettent au chef debugueur. Celui-ci charge ensuite son équipe de programmeurs de corriger l'erreur. Ce travail est effectué, la plupart du temps, par des étudiants voulant se faire un petit peu d'argent de poche.


La salle où les testeurs traquent les bugs.


Bande son :

La bande son a toujours été composée par Nobuo Uematsu dans un petit studio au calme dans les bureaux de Squaresoft. Dans cette salle, Nobuo Uematsu a composé la grande majorité des mélodies et chansons des Final Fantasy. La bande son permet au jeu de posséder sa propre ambiance, son propre style. Plus que dans tout autre genre de jeux vidéos, la bande son et l'ambiance sonore joue un rôle capital dans les RPGs.

Lorsque toutes ces étapes sont terminées, un nouveau Final Fantasy voit le jour et peut ainsi se retrouver dans nos assiettes, enfin non, dans nos consoles...