|
Squaresoft La folie Squaresoft |
|
Vous pensez que le mot folie est un peu fort concernant Squaresoft ? Et bien non, il n'y a qu'à voir l'animation dans le monde du jeu vidéo à chaque nouvelle annonce ou l'engouement suscité par la sortie d'un nouveau titre pour justifier le mot folie. En effet, Squaresoft peut se vanter d'être l'un des seuls développeurs dont les jeux sont capables de conquérir les trois principaux marchés mondiaux : japonais, américain et européen. Pour s'en assurer, il suffit de regarder les chiffres de vente de Final Fantasy VII ou de Final Fantasy VIII à travers le monde. Il suffit également de voir le nombre de rumeurs, spéculations et autres suppositions concernant les prochains jeux Squaresoft (désormais Square-Enix ^_^) pour s'en convaincre.
Cependant, tous les titres Squaresoft ne sont pas sortis de l'archipel japonais pour conquérir le monde, loin de là, mais les titres de Square exportés en-dehors des limites de l'empire nippon ont souvent connu un succés mondial. Au contraire de Enix, qui était son principal concurent dans le domaine des jeux de rôle sur console, Squaresoft a su exporter ses jeux et ainsi les faire connaître au public mondial au lieu de les confiner au seul marché japonais comme l'a fait Enix avec sa série des Dragon Quest.
Rivalité Squaresoft / Enix :
Depuis 1987 et la sortie du premier Final Fantasy, le monde des RPGs Gamers est divisé en deux clans. Tout d'abord, les pro-Final Fantasy, sans doute les plus nombreux, qui admirent l'apport de nouveautés et le scénario romancé des FF. Ensuite, les pro-Dragon Quest, attirés par le caractère plus héroic fantasy et la célèbre plume d'Akira Toriyama.
Envie de nouveautés ? :
Squaresoft possède l'art de la nouveauté ^_^ En effet, la firme nippone ne se contente jamais de prendre une recette qui marche et d'en créer une simple suite (hormis peut-être pour Final Fantasy X-2...). Chaque Final Fantasy s'accompagne de son lot de nouveautés, Final Fantasy III créa la classe des personnages et les invocations de monstres. Chaque FF essaie d'utiliser à fond les capacités de la console sur lequel il est produit et cette recherche de la perfection a conduit Square à cette renommée internationale. Le moteur graphique d'un FF n'est jamais totalement le même que celui du précédent, preuve de la recherche d'innovations de Squaresoft. De la même façon, les histoires et scénarios se démarquent d'un épisode à l'autre.
L'art de la propagande :
On pourra dire que les présentations des jeux Squaresoft et désormais Square-Enix sont décevantes car elles n'apprennent pas grand-chose, qu'on n'en sait pas plus en repartant qu'en arrivant mais c'est justement cela qui fait la force de ces présentations. Les journalistes en apprennent toujours assez pour dévoiler de nouveaux détails, ils en voient toujours assez pour supposer des tas de choses mais ils n'en savent jamais assez pour tout savoir et le jeu garde une grande part de mystère jusqu'à sa sortie, préservant ainsi le mystère et l'intérêt du jeu. Mais là où Squaresoft marque son excellence publicitaire, c'est lors de quelques "gros coups". Lors de la sortie de Final Fantasy VIII par exemple, Squaresoft a eu l'idée lumineuse de s'offrir les services d'une star de la chanson japonaise : Faye Wong pour interpréter la chanson principale du jeu. Alors, pour tous ceux qui ne connaissaient pas encore la série, Final Fantasy était le jeu chanté par Faye Wong, s'attirant encore plus de joueurs et augmentant sa popularité (surtout auprès des femmes ;-).
|
|
|