|
Squaresoft Hironobu Sakaguchi |
|
Hironobu Sakaguchi est né en Novembre 1962 au Japon. Il crée Squaresoft en 1983 avec Masafumi Miyamoto, mais la société n'est à l'époque qu'une simple filiale de Denyuûsha. Alors que la société connait de graves problèmes financiers et n'arrive pas à sortir de la crise, Sakaguchi est nommé chef de projet, en 1986. L'année suivante, il est à l'origine du projet "Final Fantasy" qui permet à squaresoft d'assurer son avenir. Avec ce gros succés commercial, Sakaguchi prend de l'importance dans la société, importance accrue avec le succés des Final Fantasy suivants.
En 1991, Sakaguchi est ainsi nommé vice-président de Squaresoft. Quelques années plus tard, en 1995, il est également nommé Président de Square USA. La petite firme d'une dizaine d'employés qu'il avait créé a aujourd'hui bien évolué. Avec des filiales sur la planète entière, des centaines d'employés disséminés à travers le monde et des studios réputés dans le monde du jeu vidéo, Squaresoft, devenu Square-Enix après sa fusion avec Enix, peut désormais se vanter d'être l'un des studios de développement les plus adulés au monde. Dominatrice du marché japonais, Square-Enix est devenu un monument et ce en grande parti grâce à Hironobu Sakaguchi.
Il a longtemps parler de son envie de créer une nouvelle forme de divertissement, mêlant jeux vidéos, scènes cinématiques et une grande intéractivité de la part du joueur. Une chose exigeant donc une grosse dose de créativité et d'imagination qui dépasse encore les limites du jeu vidéo actuel...
Cependant Final Fantasy (et le RPG par la même occasion) est quelque part le jeu qui se rapproche le plus du divertissement idéal imaginé par Hironobu Sakaguchi. Pour récompenser sa carrière et son implication dans le domaine du jeu vidéo, Hironobu Sakaguchi s'est vu honoré lors de la troisième " Interactive Achievement Awards Ceremony " organisée pendant l'E3 à Los Angeles. Il a également reçu le "Hall of Fame Award" de l'Académie des Arts Interactifs et des Sciences.
|
|
|