RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I am Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last. - Intro - Xenogears 
 
 

Valkyrie Profile

Introduction
Le scénario
L'univers
Les graphismes
Les musiques
Le gameplay
La difficulté
Les personnages

Galeries d'images
Wallpapers
Jaquettes
Calendrier


Retour dossiers

 

Dossier valkyrie profile musiques

Valkyrie Profile Les musiques

Ahhhh, les musiques.
Dans un rpg, vous conviendrez qu’elles ont une place et une importance capitale. C’est compréhensible remarquez car compte tenu de la longueur de ce genre de jeu, mieux vaut être bercé par une douce musique plutôt qu’agressé par une mauvaise. D’ailleurs, lorsque l’on se remémore un RPG auquel on a beaucoup joué, on associe souvent un thème musicale à nos souvenirs.

Et bien dans VP, les thèmes (composés par Motoi Sakuraba) dont on pourra se souvenir sont nombreux. Nombreux mais pas innombrables.

En effet, je les classerai dans deux catégories : Les musiques générales et celles des donjons. Commençons par celles qui parsèmes l’aventure hors donjons. Et bien le moins que l’on puisse dire est qu’elles sont vraiment excellentes. Elles collent en général parfaitement bien à l’action qu’elles soulignent et donnent une dimension toute particulière au jeu. Car comme je l’ai expliqué dans la rubrique univers, le ton général du jeu est assez sombre. Ceci est bien entendu induit par les musiques qui réussissent l’exploit de faire naître chez le joueur, les même sentiments que ceux des personnages. Ainsi vous serez souvent tristes car si vous m’avez bien suivi, le jeu et les musiques le sont en général. Rassurez vous, vous ne vous suiciderez pas au bout d’une heure de jeu, mais bon, vous serez dans l’ambiance du soft…

Là ou vous pourrez friser le suicide, c’est lorsque vous entendrez les musiques qui parsèment les donjons. Et oui c’est pour ça que je voulais bien les différencier. C’est parce qu‘elles sont en général (pas toutes heureusement) assez lourdes. Le rythme est très rapide, on ne crie pas au génie en les écoutant, et elles sont ma foi fort répétitives. Bon, cela reste mon avis perso et chacun pourra y trouver son compte. Mais elles sont indéniablement très (trop) différentes des musiques hors donjons. C’est un peu comme si vous aviez un cd qui alterne les musiques classiques et les musiques tirant sur le rock pur et dur. C’est en gros assez déroutant et c’est précisément la juxtaposition de ces deux styles qui choque le plus.

Mais rassurez vous, ce bémol ne sera pas suffisant pour porter atteinte à la majesté de ce titre.