|
Encyclopédie Encyclopédie |
|
Tactics Ogre, the Knight of Lodis
Par Sana-Kan, le 02-08-2004
0 Avis sur ce jeu, postez le votre !
|
Genre: Tactical RPG
Support: Game Boy Advance
Sortie Japonaise: 21/06/2001
Sortie US: 10/05/2002
Sortie France: n/a
Editeur: Nintendo
Développeur: Quest |
|
|
|
--------------------
|
Alphonse, jeune chevalier de Lodis ( la religion du royaume de Zetegenia ) s'embarque au côté de son ami Rictor Lasanti le fils du Duc de Felis dans une expedition militaire sur l'Ile d'Ovis. L'eglise de Lodis qui a par le passé converti de force les habitants de cette ile, intervient cette fois ci pour porter secours au seigneur d'Anser, en guerre avec les troupes du "White Fang" de Rananculus, le fief du nord de l'Ile, tenu par la famille Batraal...
Pris dans un tempête et attaqué par des troupes mercenaires, le héros Alphonse est brutalement séparé de l'expédition...il se réveille au matin dans une chapelle sur la côte sud de l'ïle ou il rencontre Ivanna, chevalier transfuge de Rananculus et héritière du seigneur Batraal. Cette "princesse" a choisi l'exil après l'assassinat de son père par son oncle : le nouveau seigneur Batraal qui a déclenché les hostilités...
Le Héros plonge alors dans les méandres d'une étrange famille noble dont l'histoire est profondément enraciné dans l'Ile d'Ovis. Peu à peu l'Ile dévoile ses secrets : en trame de fond, la guerre contre les Sirénes, l'expansion du Lodisism et la légendaire "Ogre Battle" qui scella le sort de l'humanité.
|
|
|
--------------------
|
Tactics ogre est un "spin off", c'est à dire un épisode dérivé. Il nous améne a jouer une quête se déroulant parallélement aux grands evenements historiques auxquels les autres Ogre Battle nous font participer. Se faisant on abandonne un temps les Héros de Légende ( Warren, Canopus, Lens...) pour découvrir l'aventure d'un personnage secondaire : le jeune Chevalier Alphonse Loeher.
Cett aventure ne démérite pas en restant fidéle au background de la Saga : le graphisme est toujours résolument Kawaï, et l'histoire comporte toujours autant de tractations politiques et religieuses compliqués. Ce type de scénario est d'ailleurs une constante des T-Rpg : corruption, lutte intestine, réflexion sur le pouvoir. L'effet immédiat étant de brouiller automatiquement la frontière des gentils idéalistes et des méchants despotes. Le jeux proposent d'ailleurs au joueur de choisir son camps et ses compagnons de route a tous les moments déterminants du jeu, ce qui permettra a tout joueur de devenir un Héros épris d'idéal, ou un seigneur de guerre cynique.
Cette épisode permmettra aussi aux fans de la série d'en apprendre un peu plus sur la bataille légendaire des origines, mythe ou réalité ? L'Ogre Battle se perd dans les méandres d'une mémoire collective defectueuse...une bataille dont on dit que Chevaliers et Anges s'alliérent pour repousser des Hordes de démons...
Techniquement le système de combat est complet : gestion du positionnement, spécialité de classe guerriére, influence du terrain et petit luxe supplementaire la gestion des elements : chaque personnages est rattaché a un élément ( eau, terre, air, feu ) comme a un signe astrologique qui jouera un role dans la résolution des combats et dans l'utilisation des sorts.
En bonus le jeu intégre des sous-quête de "chasse au trésor" permettant au joueurs d'overclocké leur equipe en les dotant du meilleur niveau et d'artefact mythique.
On pourra aussi noter la présence du systeme de training qui permet de faire s'affronter ses propres troupes sur les terrains deja conquis : les points d'XP et les Emblemes obtenus lors de ses affrontements demeurent acquis bien que ses parties soient finalement "gratuites" ( les persos sont tous soignés à la fin ). avec l'option "com vs com" on peut meme laisser le jeu faire monter les niveaux de l'equipe tout seul...prochaine étape de Quest le mod "pilote automatique" qui se débarasse du joueur puis file au boss final pour lui mettre des bouffes!
Plus sérieusement, ce jeu très aboutit dans ses options et son ton très mature pour une simple quête secondaire, prouve la force de cette Saga qui se renouvelle sans cesse et dévoile peu a peu la géographie torturé des grands royaumes de Zetegenia, Zenobia,...etc, symbole de la victoire de l'humanité lors de l'Ogre Battle, et pourtant constamment plongé dans des guerres frontalières, civiles et religieuses.
Dernier détail et non des moindres la durée de vie : le jeu est "relativement" cours, je dis relativement car les derniers métres seront assez fastidieux a parcourir, la série des Ogre Battle étant notamment populaire pour sa gestion "exponentielle" du niveau de difficulté et si les premieres map se passent finger in the nose, les dernieres ont tendances a faire blêmir les plus acharnés.
|
|
|
--------------------
Retour
|
|
|