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Deux Ex
Par Tisseur de reves, le 04-08-2004
3 Avis sur ce jeu, postez le votre !
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Genre: FPS-RPG
Support: PC
Sortie France: 22/09/2000
Editeur: Eidos Software
Développeur: Ion Storm |
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Dans un futur proche alors que le monde est au bord du gouffre économique et politique, vous incarnez un agent ant-terroriste dont les aptitudes physiques et mentales ont été renforcées grâce à la nanotechnologie.
Vous devrez mettre à jour une sombre machination tout en préservant la population d'un effroyable virus. Mais dans cet univers où mensonge et trahison règnent en maîtres, saurez-vous constituer votre réseau d'alliés et identifier les conspirateurs ?
( synopsis tiré de la boite de jeu )
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Graphismes : C'est bien, c'est beau, et ça tourne impeccablement bien. Bon, le jeu date d'il y a 4 ans certes, mais il tient encore la route. Les décors sont sombres et glauques à souhait, et la tension et palpable.
Scénario / durée de vie : Fabuleux. Extraordinaire. Merveilleux. Les adjectifs manquent pour le qualifier. Les amateurs d'univers cyberpunk ( je pense en particulier aux Shadowrunners ou aux fans de Blade Runner ) seront aux anges. L'intrigue est très poussée et ne manquera pas d'en surprendre plus d'un, tant par sa complexité que par les multiples rebondissements. Saurez-vous démeler le vrai du faux ?
Gameplay : Deux Ex est un jeu très particulier, un "FPS-RPG". Oui on se déplace à la manière d'un Quake. Oui on dégomme du vilain méchant. Oui on a un arsenal impressionnant... Mais Deux Ex, ce n'est pas que ça.
Tout d'abord, il y a un inventaire. Fini les montagnes d'équipement des fps classiques, où le héros se trimbale en permanence l'équivalent d'un semi-remorque sur le dos... Ici vous devrez scrupuleusement choisir quoi garder et quoi laisser derrière vous... Garderez-vous de la place pour le lance-roquettes ou le fusil plasma ? Ou utiliserez-vous cette place pour un fusil à lunettes et un sabre ? La gestion de l'équipement ressemble fortement à celle d'un Diablo.
Vient ensuite la customisation de votre héros. Au fur et à mesure que vous progressez dans le jeu, vous gagnez des points de compétence, qu'il faudra distribuer afin d'optimiser votre personnage. Vous vous sentez une âme de char d'assaut ? à moins que vous ne vouliez devenir un hacker d'élite, ou bien un nageur hors-pair...
Idem pour les modifications nanotech, qu'on pourra faire évoluer grâce à de petits containers ( hélas toujours trop rares... ).
L'autre grande différence dans ce jeu est la multitude d'approches possibles.
Il est toujours possible de foncer dans le tas, d'effectuer une approche discrète, et le chemin n'est jamais unique. A vous de gérer en fonction de la situation, de votre couverture, de vos points de vie...
Les points de vie sont localisés ( tête, torse, bras, jambes ) et influeront sur votre progression ( fortement ralenti si vos jambes sont HS, une grande difficulté à tirer pour les bras, etc ).
Musique & sons : Correcte, sans être transcendante. Les bruits des armes sont assez convaincants. Il n'y a hélas pas de doublage français, les dialogues sont donc inégralement en anglais sous-titré.
Deux Ex est une petite merveille, à découvrir au plus vite !
( images tirées de www.etajv.com et de mcm.planetgamers.com )
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