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Final Fantasy X-2
Par Strawenix, le 01-08-2004
10 Avis sur ce jeu, postez le votre !
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Genre: RPG
Support: Playstation 2
Sortie Japonaise: 13 mars 2003
Sortie US: 20 novembre 2003
Sortie France: 19 février 2004
Editeur: Squaresoft
Développeur: Squaresoft |
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Deux ans se sont écoulés depuis que Yuna a vaincu Sin. Yevon a perdu toute crédibilité auprès des habitants de Spira et le monde s'est divisé en plusieurs factions, dont la Ligue des Jeunes et Néo Yevon. Yuna, après avoir découvert une sphère qui montre Tidus enfermé dans une cage, décide, avec Rikku et une nouvelle alliée nommée Paine, de créer les Albatros, chasseurs de sphères. Son but est bien évidemment d'en apprendre plus sur cette mystérieuse sphère, et de retrouver Tidus, s'il est encore en vie. Mais bientôt les trois bimbos vont se rendre compte qu'ils e trame quelque chose de bien plus important que la survie de Tidus...
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A première vue, cette suite de Final Fantasy X a des allures de Fan Service pour fille avec ses couleurs criardes, ses héroïnes en défilé de mode et son scénar qui paraît léger pour un Final Fantasy, mais après quelques heures de jeu je peux affirmer que c'est bien un Final Fantasy, même s'il est en dessous des autres épisodes de la série, il faut le reconnaître. le scénario est très honnête, et, à partir de 3ème acte, a réussi à me scotcher sur ma console...
Ah oui, venons-en au système d'actes. Le jeu est décoposé en cinq actes, et au cours de chaque acte, vous pouvez aller visiter le monde de Spira avec le Celcius, vaisseau que vous avez dès le début du jeu. A chaque endroit, une mission vous est proposée, à l'issue de laquelle, si elle est réussie, permet d'avancer dans le scénar (passer à l'acte suivant) et/ou de récupérer des objets et de l'expérience. Bien évidemment les combats aléatoires permettent également de récupérer de l'expérience.
Vous pouvez choisir votre destination, et, selon les missions effectuées, la fin change, ce qui est assez nouveau dans un FF (5 fins possibles)
Dans cet opus, les niveaux reviennent, et les stats des personnages dépendent du job choisi. En effet le système de job est également prsent dans ce Final Fantasy, sous forme de vêtisphères. En fait, chaque job est contenu dans une vêtisphère, placée sur une palette. Les donzelles s'équipent d'une palette ainsi garnie de quelques uns des jobs dispponibles, et, en cours de combat, peuvent changer de vêtements, et de job par la même occasion. L'évolution des capacités se fait en cours de combat, si la nana est équipée avec un job, les caractériqtiques de la compétence choisie va évoluer au fur et à mesure des combats. Une fois tous les points obtenus, la compétence est apprise et une autre comptéence doit être sélectionnée à l'apprentissage (un peu comme l'apprentissage des compétences des GF dans FF VIII). Notez qu'il existe des sphères spéciales, qui sont utilisables (une fois trouvées bien sûr) lorsque tous les jobs d'une palette not été pris lors qu combat. L'héroïne reste alors seule sur l'espace de combat et enfile sa tenue spéciale super puissante...
Au niveau du système de combat, outre le système de jobs présenté ci-dessus, le semi-temps réel avec jauge ATB fait son come back, avec des combats beaucoup plus dynamiques que dans FFX. Les limites ont complètement disparu, mais pas moins de 14 jobs sont proposés, ce qui donne une palette de possibilités plutôt élevée. Pour moi, le système de combat est le point fort du jeu, un des meilleurs à mon goût, même si les vêtisphères font un peu "midinette"...
Passons aux graphismes. A la suite de FFX, les graphismes de ce deuxième opus sont à la hauteur de sa préquelle, même légèrement supérieurs. les scènes cinématiques sont moins présentes que dans FFX mais elles sont aussi jolies, de grand art pour de la playstation2! Les décors quant à eux ne sont pas inconnus puisqu'il s'agit de Spira. D'ailleurs les nouveaux lieux sont très peu nombreux, c'est dommage, lorqu'on a joué plusieurs dizaines d'heures à FFX, on a une certaine impression de déjà vu.
Terminons avec le sujet qui fâche : la musique. je n'irai pas par quatre chemins : la bande son de FFX-2 est naze. On a envie d'éteindre la chaîne devant cette déferlante de dance disco kitsh très japonaise. Ils n'ont même pas pensé à garder la traditionnalle fanfare de victoire de la série des FF! Seul le thème d'intro joué au piano est magnifique. D'ailleurs la piano collection de FFX-2 est, quant à elle magnifique, mais ce sont des morceaux arrangés... Enfin, on peut tout de même dire que la musique colle parfaitement avec l'ambiance du jeu...
Final Fantasy X-2, en tant que première véritable suite à un FF, et avec ses trois héroïnes greluches, en a déçu plus d'un au premier abord. Cependant, pour y avoir juoé plus de 30 heures je peux dire qu'il s'agit d'un très bon RPG avec un scénario prenant et des personnages (notamment Paine, mais aussi Gippel, Baralai et Nooj) interessants et un système de combat réussi. Reste à savoir s'il est digne de porter le nom "Final fantasy" Les avis sont partagés...
Notez qu'une version "Internationale + last mission" avec un nouveau donjon et la possibilité de recruter des monstres est sortie, le 19 février au Japon. Elle n'est vraisemblablement pas prévue pour le reste du monde.
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