Titre original : 牙
Type : Série
Nombre d'épisodes : ??
Studio : MADHOUSE Production
Année de production : 2006
Autant vous le dire de suite, vous avez à faire avec un shonen pur et dur ici. Il en existe un paquet en provenance du pays du soleil levant, il est de coutume de savoir les trier afin d'éviter les séries bateau au scénario prévisible et surtout inintéressant. Dans Kiba, vous n'aurez peut-être pas du super original mais en tout cas, du plaisant, ça c'est sûr. Depuis ma découverte de la série, je ne cesse d'encourager mon entourage à la visionner. Je viens donc vous faire part de mon avis sur cette série finalement encore jeune.

~ Synopsis
L'histoire se déroule dans un monde tout à fait contemporain et tourne autour de Zedd. Celui-ci est un lycéen des plus difficiles. Il n'en fait qu'à sa tête et a sans cesse des problèmes avec son entourage. Sa mère est internée en asile psychiatrique car elle délirait il y a peu. Zedd vit donc seul et ne bénéficie pas de l'amour de parents. Il en fait donc qu'à sa tête et forcément, dans le milieu scolaire japonais, très stricte, cela déplaît.
De plus, Zedd est vu comme quelqu'un de violent. Il casse souvent ce qui l'entoure telles que des portes pour une raison inconnue des autres mais qu'il révèle à son meilleur ami : il tente de se débarrasser des traces qui lui poussent sous la peau. Celles-ci le rongent de l'intérieur et il en devient fou. Il arpente les rues de la ville à la recherche d'un moyen de les faire disparaître. Il va alors se retrouver confronté à un homme, un monstre plus précisément aux pouvoirs magiques étonnants, c'est alors que sa mère refait surface, se débarrasse de l'homme et observe son fils qui traverse une fissure spatio-temporelle sans broncher.
Notre jeune homme se retrouve dans un monde à l'ambiance héroïc-fantasy des plus prononcées, au beau milieu d'un combat entre deux gigantesques créatures dirigées par deux hommes. Il ne comprend rien et va vite découvrir qu'il n'est pas arrivé ici sans raison...

~ Les Shard Casters
Dans le monde dans lequel débarque Zedd, les utilisateurs de magie sont très respectés. Ils occupent en général de hautes places dans la hiérarchie et dirigent les royaumes. Toutefois, il y a en a qui ont encore plus de force grâce à la présence d'esprits. Ces derniers se matérialisent sous la forme d'énormes créatures douées de pouvoirs prodigieux. Peu de personnes en possèdent (en comparaison de la population totale) et elles sont appelées les Shard Casters. Ils possèdent tous une marque sur eux prouvant leur appartenance aux dits Shard Casters. Ces marques sont dorées, de forme arrondies renfermant en leur centre un joyau. Elles apparaissent sans prévenir sur les individus et à des endroits différents du corps. Zedd en a 3 sur le bras quand d'autres en ont une sur le front ou sur l'épaule. Ces marques leur permettent également d'utiliser des épées de magie fortement inspirées des sabres laser de Star Wars, soit dit-en passant.
Les esprits sont des êtres tout à fait à part entière qui doivent être apprivoisés par leur maître, le Shard Caster. Plus le Shard Caster est fort, plus il peut contrôler des esprits puissants et en grand nombre. En effet, si chaque Shard Caster possède un esprit d'origine, il peut très bien voler celui d'un autre. Pour cela, il récupère une boule d'énergie dans laquelle est contenu l'esprit.
Bien évidemment, nous retrouvons les bons Shard Casters et les mauvais, ceux qui tentent de s'accaparer les esprits les plus puissants. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus puissants qu'ils sont irréprochables ; et puis il n'y aurait pas d'histoire après...

~ Les personnages
Zedd
Comme je vous l'ai dit précédemment, Zedd est un garçon difficile. Son père n'est plus, sa mère est internée, il vit seul à déambuler dans les rues. Il se bagarre souvent et la police commence à le connaître. Ce n'est pas un mauvais garçon, mais il manque d'éducation et de repères. Il est du genre solitaire mais conserve toutefois un ami en la personne de Noah. Ce dernier tente de le couvrir lors des réunions scolaires mais cela ne suffit en général pas.
Zedd, en arrivant dans ce nouveau monde, va trouver l'opportunité de s'affirmer en promouvant sa force. Le fait d'être devenu un Shard Caster fait de lui une personne au pouvoir certain. Lui qui s'est toujours senti si faible, va alors développer une immense volonté à devenir plus le plus fort.
Malgré sa tête de mule et son côté impossible, il va tout de même se lier d'amitié avec Roïa et Miki. Même s'il ne leur montre pas, il apprécie leur présence et va très vite s'éprendre de Roïa, en tout cas, c'est l'impression qu'il en donne...

Noah
Meilleur et seul ami de Zedd, Noah est un garçon fragile. Il a une maladie de naissance qui le rend extrêmement faible. Il sait pertinemment que sa vie sera courte, c'est pour ça qu'il désire faire ce qu'il a envie dans la vie. Il demande à Zedd d'en faire autant, au moins par respect pour lui. Malgré son handicap, il est président du conseil des élèves. Grâce à sa position, il tente de trouver des circonstances atténuantes pour son ami mais rien n'y fait : les professeurs sont trop furax contre Zedd.
C'est donc un garçon profondément gentil qui va être aspiré dans ce nouveau monde dans lequel il se découvre des pouvoirs assez terrifiants...

Roïa
Disciple d'un grand sage, elle est l'une des Shard Casters les plus prometteurs de sa génération. Elle est particulièrement déterminée et intelligente. Comme tout personnage du "bien", elle ne cesse de s'inquiéter pour Zedd qui la fascine : le petit côté rebelle et je-m'en-foutiste peut-être.
Elle l'aidera du mieux qu'elle peut tout au long des épisodes et l'accompagnera dans tout ce qu'il fera.

Miki
C'est le bon bougre lui. Jeune disciple de Dumas, le Shard Champion, il est Shard Caster réellement par obligation. Vous me direz, comme les autres, oui, mais lui, il n'est réellement pas fait pour cela. Miki est un garçon foncièrement gentil et c'est l'ami parfait : agréable, toujours aimable, serviable et discret.
Son esprit Amadekuru ne lui obéit que rarement et n'est pas un esprit très puissant. Pourtant, Miki s'entraîne souvent mais rien n'y fait : il n'est pas destiné à devenir un Shard Caster puissant comme l'atteste son premier combat à la Joust...

Dumas
Voici le Shard Champion. Tous les ans, un tournoi entre Shard Casters est organisé pour élire le meilleur de la caste, la Joust. Le vainqueur devient respecté de tous, connu dans tout le royaume et obtient le titre de Shard Champion. Dumas, sous ses allures de paysan reclu, est le champion en titre en attendant la prochaine Joust (épisode 4).
Il a choisi une vie très calme et pauvre en ne faisant que de l'agriculture. Il dédit sa vie aux autres et cela lui plaît. Il entraîne Miki et s'occupera de Zedd sur demande du sage.

Robes
Personnage très ambigu du début de série, Robes s'aime. Il est incroyablement riche et les femmes affluent de toutes parts pour le voir car il s'agit d'un beau gosse. Cependant, il ne cultive pas que son physique, il a également un don pour le combat et demeure un Shard Caster hautement respecté. Il va d'ailleurs participer à la Joust pour s'octroyer le titre de Dumas qu'il ne peut encadrer pour une obscure raison.
A signaler également que Robes a des activités nocturnes pour le moins douteuses...

Je m'arrêterai là pour les personnages. D'autres individus reviennent bien plus importants à partir du cinquième épisode et d'autres s'affirment. Je pourrai vous en parler également mais je pense qu'il n'est nullement besoin de le faire puisque vous allez aller la suivre très vite, en tout cas, je l'espère.
|
~ Pourquoi regarder Kiba ?
Amoureux de Shonens, vous devez déjà connaître la réponse. Il va sans dire que les amoureux transis peuvent retourner sur Ichigo 100% ; les bagarreurs fans de magie et autres invocations seront aux anges.
Les combats ne prédominent pas mais le générique et les premiers épisodes laissent supposer de grands affrontements par la suite. Au début, nous assistons à la montée en puissance de Zedd qui découvre peu à peu ses nouveaux pouvoirs et surtout son esprit pour le moins mystérieux. Certes, on pourrait croire à un simili de Pokemon et autre Duel Monster à première vue (j'y ai cru quand je suis tombé sur le deuxième épisode) mais il n'en est rien, le scénario paraît bien plus recherché. La mère de Zedd cache également pas mal de choses comme le laisse croire le premier épisode. Si l'histoire n'avance pas très vite, de nombreuses pistes laissent penser que cela ne saurait tarder.
De plus, il est plaisant de suivre la série pour ses musiques. Nous avons le droit à des musiques d'ambiance toujours en accord avec les situations et à de bonnes mélodies accompagnées de choeurs pour les combats. Autant dire que l'ensemble flatte les oreilles, à noter aussi un opening pour le moins génial. Cela n'engage bien sûr que moi mais cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu droit à une telle qualité.
En revanche, si je devais trouver un point noir pour le moment à Kiba, ce serait la qualité graphique. L'animé paraît actuellement au Japon et pourtant, le trait semble par moment grossier. Le design du héros pourra rebuter certains également. Si l'on compare les décors et personnages d'un .hack//roots à l'univers semblable à ceux de Kiba, la confrontation tourne immédiatement à l'avantage de la dernière série des .hack. Sûrement que ce n'est pas le même budget derrière, mais le fossé existe. Pourtant, nous avons l'impression que le trait se bonifie au fil des épisodes. Les passages bâclés se font plus rares également.

J'aurais très bien pu vous parler de Kiba une fois la série finie au Japon mais je tenais à vous la faire découvrir pour que vous puissiez la débuter dès maintenant. Elle vaut réellement le coup et c'est un shonen qui n'a nullement à rougir face aux autres jeux du genre. Je prends un plaisir certain à suivre Zedd dans ses péripéties et sa découverte du rôle de Shard Caster, j'espère qu'il en sera de même pour vous.