RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You got whacked, 'cuz you're weak. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Previews Previews

Final Fantasy VII Dirge of Cerberus
(Ecrit le 12-10-2005 par vidok)
9 commentaire(s)





Désireux de faire plaisir aux fans et potentiellement se faire beaucoup de sous, Square Enix a décidé de développer simultanément plusieurs projets basés sur l'univers de Final Fantasy VII. Originaux comme nul n'imaginerait, les têtes pensantes de chez Square ont décidé de les regrouper sous une seule et même nomination, Compilations of Final Fantasy VII. C'est ainsi qu'ont été annoncés les FF AC, BC, CC et DC. Pour le moment, nous ne connaissons que ces quatre là, néanmoins, nous ne sommes pas à l'abri d'un FFVII EC...
Pour les deux-trois incultes qui liraient ces lignes, je rappelle que nous avons Advent Children, Before Crisis, Crisis Core et Dirge of Cerberus. D'ailleurs c'est ce dernier qui nous intéresse ici. Nous allons tenter de récapituler au sein de cette preview.


Un premier arrêt sur le scénario

Sephiroth est mort, Jénova également. Le météore a été repoussé de justesse par la rivière de la vie, toutefois, afin de réussir ce miracle, cette dernière a dû sacrifier Midgar. C'est ainsi que l'on retrouve l'immense cité entièrement (ou presque...) détruite. Il est vrai que, dans un sens, ce n'est pas un mal, puisque toute la population peut désormais repartir à zéro, avec la disparition des inégalités et de la bourgeoisie. La populace refaçonne la ville à son image.
Trois ans se sont écoulés depuis. Depuis lors, des hommes, enfouis depuis des années sous terre, ont décidé de venir rendre visite aux habitants du dessus. Ils n'ont donc pour la majorité jamais vu l'extérieur et ont été conditionnés dès leur naissance. Ils sont formés au combat et sont surentraînés pour tuer. Débarquant des tréfonds de Midgar, ils vont amener avec eux toute leur artillerie lourde : véhicules et armes. Ces soldats se font appeler les Deep Ground Soldiers. Remarquez à quel point ils portent bien leur nom...
Même si nous ne savons pas par qui ils sont menés, ils disposent dans leurs rangs d'Azul, une sacrée brute, équipée d'une gatling.
Ils assaillent Midgar et prennent possession des lieux. Pour leur résister, se lèvera le World Regeneration Organization (WRO) dirigé par un Reeve bien vieilli (à la petite barbe du plus bel effet). Pour les épauler dans cette lourde tâche, Vincent Valentine, charismatique personnage caché de Final Fantasy VII, se fera connaître.


Le retour d'un mythe

Eh oui, les gens de chez Square Enix ont vraiment remployé tout l'univers du jeu original : de très nombreuses références seront donc faites aux événements passés. Un profane en la matière sera sans nul doute perdu s'il venait à se lancer dans l'aventure Dirge of Cerberus.
Abordons tout d'abord les personnages présents. En plus de Vincent, Yuffie tiendra également face au Deep Ground Soldiers. La jeune fille pleine de vie fait donc son come back après un léger lifting. Non seulement elle a complètement revu sa tenue vestimentaire, mais en plus, ses traits se sont durcis, elle a mûri. C'est désormais une jeune femme qui se présente à nous, et non plus la petite fille espiègle de FFVII. A signaler qu'elle trouvera dans le camp adverse une redoutable rivale en la personne de Shelke, une fille entraînée par les DGS maniant l'épée-fouet à la perfection. Nous aurons sans nul doute le droit à un duel bien senti entre les deux demoiselles. Si Yuffie sera jouable par instants, il en sera de même de Cait Sith, la peluche féline dirigée par Reeve. Même si son panel d'actions reste encore un mystère, nous ne pouvons que nous réjouir de la nouvelle.
Si l'on en croit les images furtives extraites des vidéos disponibles, nous pouvons ajouter à la liste des personnages croisés Tifa, Barret, Cid et Cloud. Au vu de la présence de la majorité de la team, il serait fichtrement étonnant que Red XIII soit absent du casting mais il n'est pas encore apparu sur un quelconque écran. Ces personnages, s'ils sont présents dans des cinématiques du jeu n'ont absolument pas été confirmés en tant que héros jouables. Il va falloir attendre encore un peu pour le savoir.


Une réalisation recherchée

Dirge of Cerberus, appartenant à Compilations of FFVII, ne doit pas décevoir. C'est pourquoi Square Enix tente de mettre toutes les chances de son côté.
Le jeu sera donc blindé de scènes cinématiques. D'après ce que l'on peut voir à travers des vidéos, elles sont absolument superbes. Les studios de Square Enix sont, à l'heure actuelle, les meilleurs en matière d'images de synthèse et ils le rappellent de la plus belle des façons. Il suffit de voir Vincent en CG pour comprendre la beauté de la chose. Selon Yoshinori Kitase, producteur du jeu, ce serait près de 40 minutes d'images qui seraient implantées dans le jeu. De quoi ravir nos rétines.
Nous pouvons également constater que les graphismes pendant le jeu, s'ils ne sont certes pas les plus beaux jamais réalisés, demeurent tout à fait magnifiques. Si tous les protagonistes du jeu, et Vincent en particulier, sont remarquablement modélisés, il faut reconnaître que les décors sont également superbes. Proposant moult détails, ils sont réellement beaux, bien qu'un poil pixellisés. Au vu de certains screenshots, j'ai l'impression que le travail sur la recherche architecturale fait pour Vagrant Story a été réutilisé, à bon escient d'ailleurs.
Si la vision de base sera à la troisième personne, à la red dead revolver, elle passera derrière l'épaule à chaque phase de tir. A croire que Resident Evil 4 a fait des émules...
Le seul reproche à formuler pour l'instant tient dans l'animation des ennemis. Elle reste banale et similaire à tant de softs du genre. Les adversaires ne semblent pas spécialement agiles et rapides à l'inverse de Vincent. Peut-être que cela est volontaire de la part des développeurs pour montrer la suprématie de notre héros vampirique, ou cela est bel et bien un défaut et sera corrigé d'ici la version finale. Tout ceci reste encore un mystère. L'aventure solo est encore entourée de nombreuses zones d'ombres sur son déroulement et les péripéties qu'elle entraînera ; à contrario, le mode multijoueurs a été bien plus explicité.


Un mode online profond

Toujours à l'affût de la moindre occasion de promouvoir son service online, PlayOnline, Square Enix a divulgué pas mal d'informations, via son site web, sur le déroulement du mode multijoueurs.
Avant d'en parler plus longuement, il faut savoir que ce ne sera pas l'équipe de FFVII que vous incarnerez. Ce mode étant jouable par des dizaines de participants en simultanée, il n'était pas concevable de se limiter à 9 avatars différents. C'est ainsi que les scénaristes font intervenir une partie de l'histoire que l'on ne connaissait pas (évidemment...). Afin d'entraîner les membres du SOLDAT (SOLDIER en jap), la Shinra les envoie s'entraîner dans les méandres des installations souterraines des Deep Ground Soldier. Ce qui expliquerait pourquoi ces derniers se sont forgés au combat au fil des ans...De là à savoir si cela se passe avant FFVII ou pendant Dirge of Cerberus...Nous sommes dans le noir total sur cette question...
Reprenons donc le principe du mode multi.
Vous vous connectez à PlayOnline et faites tout ce qu'il faut. Vous débarquez sur l'écran de départ qui vous amène sur la création de votre personnage. Vous pouvez le faire à votre convenance, de multiples caractéristiques sont paramétrables telles que le visage, les armes, les capacités, la voix, la corpulence, etc... Même si les choix ne sont pas immenses, ils permettent toutefois de pouvoir se créer un avatar unique.

Vous débarquerez comme beaucoup de rpg onlines dans le lobby. Ce hall est réservé à la rencontre entre joueurs. Vous pouvez discuter et échanger des objets avec les autres mais aussi accéder aux boutiques d'items. Voici donc le lieu de rendez-vous classique.

En franchissant les portes du lobby, vous aterrirez dans la salle de briefing. Elle vous propose de choisir les règles de la partie. Vous avez le choix entre Battle Mode (un bon vieux DeathMatch), le Team Battle Mode (un Deathmatch en équipe dans lequel vous pourrez rajouter des instructions supplémentaires) et le Mission Mode, dans lequel vous partez en mission avec d'autres joueurs dans des terrains plus ou moins variés.

Ces environnements seront chargés une fois toutes les confirmations et choix de la salle de briefing effectués. Pour le moment, ont été dévoilés une cité en ruine et une jungle à l'opaque brouillard.

Pour les joueurs solitaires, rassurez-vous : ce mode sera disponible en offline, mais perdra forcément un peu de son intérêt...


L'hiver sera chaud

Prévu pour le début d'année prochaine au Japon, Final Fantasy VII Dirge of Cerberus semble bien parti pour être au final un excellent soft d'action. Le background issu de FFVII est génial et inattaquable, les idées sont là, la réalisation semble suivre. Malgré la légère appréhension sur l'animation, encore perfectible, la grande inconnue demeure la maniabilité. Si le jeu est doté d'une prise en main atroce, cela casserait réellement tout. Je n'ai pas abordé l'aspect musical, tout simplement parce que la bande son a été confiée à Masashi Hamauzu (SaGa Frontier, FFX, Musashi Samourai Legend). Je ne pense pas qu'il y ait grand chose à craindre sur ce plan là.
Bref, il ne nous reste plus qu'à patienter...


vidok

 
 
Fin page Fin page