Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action/RPG
Sortie EUP : N.C.
Sortie US : 2006
Sortie JAP : 2006
Innovation et
plaisir de jeu, ce sont les deux mots qui me viennent à l'esprit lorsque l'on me parle de Nintendo ces temps-ci. Innovation car Nintendo recherche sans cesse à faire vivre de nouvelles expériences à ses joueurs, quitte à prendre des risques énormes, Big-N préfère tenter de satisfaire une nouvelle génération de joueurs de plus en plus exigeants. Le premier coup dur que le géant Nippon a infligé aux autres firmes, c'est la Nintendo DS, une des consoles les plus attrayantes et la plus accessible qu'il m'ait été donné de voir, avec un véritable potentiel de séduction pour les hardcore gamers comme pour les néophytes. Justement,
The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass sortira sur cette console révolutionnaire courant 2006. Cela me laisse juste le temps de vous préparer une petite preview...
~ La suite tant attendue...
Pour ceux qui auraient raté un caddie, l'histoire de
Phantom Hourglass se déroule chronologiquement plusieurs mois après la fin du légendaire
The Wind Waker sur GameCube ! Link, Tetra et toutes ces crapules de pirates sont partis au grès du vent, sur leur fidèle bateau, vers un nouvel horizon. Au gré des vagues, ils se dirigent vers un gigantesque manteau de brume, et bien entendu, il a fallu qu' un navire abandonné mouille au milieu de l'épaisse couche de brouillard... Tetra, en bonne aventurière qu'elle est, décide d'aller explorer le navire, mais elle n'avait pas prévu que l'exercice serait si éprouvant et se met en danger... Link tente alors de la sauver mais ses efforts sont malheureusement futiles, il se noie dans l'océan brumeux... A son réveil, notre petit elfe se retrouve sur une plage sans âme qui vive. Sauf une petite fée ressemblant fortement à Navi d'
Ocarina Of Time qui est présente, et qui lui offre ses services pour retrouver le reste de son équipe disparue. Les minutes lui sont cependant comptées, le Sablier Fantôme compte les minutes qu'il lui reste à vivre...
Voilà ce que l'on sait pour le moment du scénario de ce nouvel opus de la saga Zelda, plusieurs questions restent en suspens, notamment ce Sablier Fantôme qui imposera apparemment un compte à rebours, comme dans
Majora's Mask. La fée qui viendra en aide à notre jeune héros vous sera très utile et conseillera le jeune elfe dans les donjons ou lorsque vous ne savez plus où vous devez vous rendre... Maintenant, parlons un peu de ce qui fait la force de cet opus DS, l'écran tactile. Nintendo a-t-il mis en valeur cette élément capital ?! Encore une fois, faites confiance à Nintendo, son savoir-faire est légendaire (comme celui de Mamie Nova).
~ Gratte moi, stylet !
Derrière ce titre qui peux prêter à confusion, je vais vous exposer en quelques lignes tout ce que vos petits doigts boursouflés de graisse (de Nutella, bien entendu...) pourront faire avec la capacité tactile de la console de Nintendo ! Tout d'abord vous pourrez contrôler Link avec votre stylet, ce qui n'est pas très pratique car votre main peux gêner la visibilité de l'écran de la petite DS... Malgré cela, les déplacements de l'elfe sont très fluide et très instinctifs. Si l'on souhaite faire une roulade avant, un coup vif du stylet vers l'avant de l'écran suffira à notre héros pour effectuer l'action. Autre nouveauté sympathique, l'attaque tornade ! Vous la connaissez sûrement déjà tous, c'est lorsque Link fait tournoyer son épée autour de lui de façon à repousser les ennemis. Pour réaliser une telle action dans Phantom Hourglass, il suffira de tracer un cercle autour de notre petit elfe pour lui faire comprendre qu'il doit exécuter son attaque. Plutôt classe non ?! Restons dans le domaine du combat, pour combattre un ennemi, il suffit de le pointer avec le stylet de la DS lorsque celui-ci est à portée de Link. Voilà qui est tout pour le système de combat qui, au final, est assez basique au niveau des commandes et accessible à tous...
Intéressons nous maintenant au deuxième écran de la DS, celui dont je n'ai pas encore parlé...
Tout d'abord sachez que les deux écrans sont interchangeable en cours de partie à tout moment, une très bonne idée de la part de Nintendo. L'écran du haut est, par défaut, celui où s'affiche la carte en temps réel, et l'une des grandes innovations de cet opus est que l'on peux "taguer" la carte. En effet, il est possible de noter l'emplacement d'une clé, ou d'un trésor, et d'encore bien d'autre chose grâce à l'écran tactile. Mais la capacité de l'écran tactile ne s'arrête pas là, fort heureusement ! En effet, Link pourra également tracer la trajectoire de son boomerang pour pouvoir toucher plusieurs ennemis à la fois et aussi pour débloquer certains passages secrets.
~ Voyage en Multijoueurs...
Avant d'aborder la fonction multijoueurs du titre de Nintendo, je vais vous présenter un des moyens de locomotion de Link durant ses péripéties. C'est le seul qui a été dévoilé à ce jour, peut-être le restera-t-il... C'est sans surprise que je vous annonce que Link naviguera sur un bateau assez banal, vous naviguerez donc sur une coque de noix (n'ayons pas peur des mots...) qui se dirigera via le stylet. A noter que vous devrait choisir l'itinéraire du bateau avant de pouvoir partir, vous ne contrôlerez donc pas le bateau directement, vous empêcherez juste les différentes menaces de vous faire couler.
Et voici sûrement la bonne nouvelle de plus de la soirée, The Legend Of Zelda : Phantom Hourglass sera jouable à deux joueurs en local ! Comment ça c'est nul ?! Désolé mais rien n'a encore été annoncé par Nintendo quant à une connectivité WiFi pour jouer avec des autres joueurs sur la planète. Le mode 2 joueurs présenté vous permettra de faire une sorte de course. En effet Link devra amasser une certaine quantité de gemmes, pendant que l'autre joueur fera tout pour l'en empêcher. A la fin du match, les deux joueurs inversent les rôles et ainsi de suite jusqu'à déshydratation des joueurs et jusqu'à ce que mort s'ensuive...
~ Au Final !
On remarque que Nintendo ne nous a, encore une fois, pas lésés. Le jeu tient ses promesses et va sans aucun souci s'imposer comme un autre épisode de marque dans la saga ! Reprendre le flambeau d'un épisode très controversé comme The Wind Waker n'est pas chose aisé, pourtant Phantom Hourglass le remplit avec brio ! Les graphismes sont d'une excellente qualité pour la DS, ses capacités tactiles sont exploitées à fond pour le plus grand plaisir du joueur ! Et retrouver Tetra et ses pirates est un véritable plaisir ! J'espère que cette preview vous aura donné envie de vous lancer dans l'aventure Zelda sur Nintendo DS, le jeu en vaut la chandelle !