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Gun Fever


Titre: Gun Fever
Plate-forme: Portable
Genre: Action-RPG
Developpeur: DeValley
Editeur: DeValley

Sortie Europe: 09/06/2006

Ecrit le 11-09-2006 par Kitty-Cat




Qui dit "jeux sur téléphone portable" dit "Kitty à la review". Ce qui est le cas aujourd'hui. Nous avons d'ailleurs une fois de plus affaire à un action-rpg, signé DeValley. Mais attention, il ne s'agit pas ici de la suite de Knight Tales, leur jeu que j'avais précédemment testé, mais d'un jeu bien à part. Epées, boucliers ou magies sont passés à la trappe pour un monde ou votre flingue sera votre seul ami. Alors ? Stop ou Encore ? Prenez un ticket pour un test haut en couleurs (au maximum 65.536, mon téléphone en affiche pas plus), vous en saurez bien plus une fois arrivés à destination.



~ Entre un café et une clope à la pause

Bah oui, c'est principalement là qu'on trouve le temps de jouer. (y'a aussi entre quelques stations de RER mais si c'est l'heure de pointe, c'est déjà tout de suite moins pratique) Il faut donc que ce jeu vaille le coup d'être sur téléphone portable les qualités suivantes : Léger, Intuitif, Pas chiant (pour ne pas se couper quand vous répondez à un coup de fil intempestif). Et tout cela avant d'envisager d'être sympa ou quoi que ce soit.

Pour ce qui est du coté léger, il est on ne peut plus vrai, car outre se télécharger en un temps record, Gun Fever se charge très très vite, ce qui n'est pas toujours le cas de ce type de soft (je me souviens par exemple de certains jeux qui mettaient plus de deux minutes à se mettre en route sur mon ancien téléphone par exemple). Ici, un clic, trois secondes, et hop c'est parti.

Pour ce qui est de la vitesse de prise en main, c'est là tout de suite moins surprenant, car, sachant que tous les jeux se manient tous de la même façon sur portable, il faudrait être néophyte et pas doué pour ne pas y arriver. Ce qui ne veut pas dire forcément qu'un jeu se manie bien, cela n'a rien à voir. Il suffit de voir Wild Arms 3 sur PS2, très intuitif, mais n'ayant pas forcément une bonne jouabilité pour comprendre ce que je veux exprimer.

Ne nous reste que le coté pas chiant du jeu à voir dans cette partie. Et encore une fois, la mission est remplie. Le jeu se met automatiquement en pause en cas d'appel, vous pouvez sauvegarder n'importe quand (même si vous repartirez du village précédent quand vous enregistrerez à la sauvage), vous pouvez couper les musiques si vous ne pouvez pas déranger les collègues, etc.

Nous serons donc tous d'accord sur le fait que ce jeu est parfaitement à sa place sur téléphone portable. Reste maintenant à en faire la critique à proprement parler, et donc s'occuper de ses graphismes, musiques, et tout le tintouin.


~ I'll be back © Gouvernator

Si les développeurs étaient un tant soit peu plagieurs, ils auraient parfaitement pu réutiliser cette réplique au début de leur jeu. En effet, comme de temps en temps dans les A-RPG, Vous commencez la partie en vous prenant une magnifique branlée (tellement magnifique que vous auriez préféré prendre le 49-0 que les springboks s'étaient mangés contre les wallabies pendant le tri-nations à la place) Après vous être fait soigner, vous reprenez votre destinée de ranger, en gardant dans un coin de la tête l'idée de démolir celui qui vous a fait ça.

Le problème, c'est que jamais pendant le jeu, les procédés scénaristiques ne vous donnent envie de le démolir cet ennemi. Vous avancez, mais pas pour le scénario... aussi plat que l'encéphalogramme d'un bonzaï abattu. Comme dans le cas de Knight Tales, c'est dommage, il y avait matière à faire mieux... pour peu que le scénariste ait plus d'idées, et surtout qu'ils les raconte mieux.


~ Mais alors, pourquoi joue-t-on ?

Tout bêtement parce qu'on y prend plaisir (je sais c'est une réponse bateau) ! Et tout ceci pour une simple raison : Une maniabilité totalement adaptée à une héroïne flingueuse. Vous démolissez des ennemis comme des éléments du décor à tout va, vous esquivez les projectiles (à tout va aussi), vous vous baladez (à tout va (ter)) et tout ça AVEC UN SEUL DOIGT, pour peu que vous ayez comme moi un bouton de menu multi directionnel suffisamment solide pour résister) Sinon, vous jouez avec vos touches de portables (5 pour tirer, les autres pour se déplacer, # pour sauvegarder à la sauvage.), ce qui reste parfaitement maniable, même si il est plus simple d'utiliser les deux mains pour tirer et se déplacer en même temps.

Comme en plus les dégâts sont affichés et qu'au fur et à mesure vous voyez les dégâts que vous infligez augmenter, c'est toujours un plaisir de latter du monstre. Je mettrai juste un petit bémol sur le système d'upgrade un petit peu mal pensé tout d'abord parce que vous en trouverez à chaque village, mais aussi parce qu'il vous en coûte beaucoup plus d'acheter des "vies supplémentaires" que d'améliorer armes et défenses. Tout du moins dans un premier temps.

On notera aussi quelques petites énigmes pour venir agrémenter votre parcours, ainsi que le rendre moins rectiligne (l'idée de pouvoir choisir ses missions est aussi une bonne idée pour casser la linéarité.) Jamais trop compliquées, ni trop simples, ces énigmes n'ont pas l'air de faire cheveu sur la soupe. Alors comme en plus de tout ceci, le jeu est doté d'une bonne durée de vie (6-7 heures environ... pour le prix payé c'est énorme), je pense que vous comprendrez mieux déjà le plaisir que l'on peut prendre.


~ Techniquement vôtre

Sachant que chaque joueur à ses attentes, je ne pouvais donc pas arrêter mon test sans vous avoir parlé d'un aspect plus technique, comme par exemple les graphismes, la musique ou l'animation. Et si pour Knight Tales, je n'avais pas vraiment de bases de comparaison, ici ce n'est plus le cas, et je pourrais même dire que j'avais des attentes, sachant de quoi les développeurs étaient capables.

Je m'attendais à de magnifiques graphismes (pour un portable, n'oublions pas), je n'ai pas été déçu. Les couleurs sont pétantes, les sprites des personnages ne sont pas qu'un amas de pixels mais ressemblent à quelque chose, et pour arranger le tout, cela ne rame jamais. On notera en plus qu'un effort dans la variété des décors a été apporté, ce qui permet tout d'abord de ne pas se lasser à force d'évoluer systématiquement dans les même décors, mais aussi cela montre le talent des graphistes, qui ont su aussi bien rendre parfaitement l'atmosphère typique d'une forêt que celle d'un désert. Première réussite technique.

On peut d'ores et déjà en rajouter une deuxième pour ce qui touche à l'animation du soft. Outre ne jamais être sujette à ralentissement, bien que plus épurée que sur une console portable, l'animation fait plaisir à voir, donnant plus l'impression d'être dans un dessin animé dont vous êtes le héros, que dans un jeu typé "DA".

Troisième et dernier point technique sur lequel je m'attarderai, les musiques. Evidemment, une fois de plus, ne vous attendez pas à du Sakuraba ou à de l'Uematsu, les jeux sur lesquels ils oeuvrent ne boxant pas dans la même catégorie. Pour autant, cela ne veut pas dire que les musiques peuvent se permettre d'être mauvaises... simplement qu'il ne faut pas s'attendre à une batterie de tambours et trompettes. Et finalement cela donne quoi ? Des musiques agréables, bien que peut être un petit peu répétitives à la longue, qui jamais ne vont vous donner envie de couper le jeu (ou le son), et qui n'agresseront pas non plus vos oreilles puisqu'elles sont parfaitement adaptées au moulin sur lequel elles tournent. Comme en plus, par rapport à Knight Tales l'on peut noter un effort fourni au niveau des bruitages, c'est encore une fois un bon point technique que j'accorde à Gun Fever.


~ Mr le président de la cour, quel est votre verdict ?

Non coupab... "Très bon jeu". Encore une fois, je ne vais pas mentir en vous affirmant que tout est parfait, la tromperie sur la marchandise, cela n'est pas mon genre. Il y a notamment comme je l'ai expliqué plus haut, une certaine faiblesse au niveau du scénario et de la mise en scène, mais cela n'empêche pas le jeu d'être plaisant et intéressant. Par rapport à leur dernière publication, les développeurs de DeValley ont de plus corrigé un des petits défauts de leurs softs, ce qui, outre faire plaisir à voir, prouve une certaine volonté de donner le maximum pour leurs acheteurs. Comme dans le cas de Knight Tales, bien que cela ne soit pas le jeu du siècle, on se surprend à avoir envie de rejouer... et même à espérer d'autres sorties. Pour peu que vous soyez fans d'action-rpg et que vous ayez un portable compatible, ce jeu doit être une des top-priorités sur votre shopping-list (entre deux cahiers Oxford pour étudier, bande de petits chenapans).


Liste des portables compatibles

SAGEM : MyX6-2, MyV-76.

NOKIA :3220, 6020, 6021, 6230, 6235, 6235i, 6822, 7260, 7360, 3155, 3155i, 6030, 6060, 6070, 6101, 6103, 6125, 6136, 6155, 6155i, 6170, 6255, 7270, N-Gage, N-Gage QD, 3650, 3660, 3230, 3250, 6260, 6600, 6620, 6630, 6670, 7610, N70, N91, 6680, 6681, 6682, 6230i, 6131, 6233, 6234, 6270, 6280, 6282, 7370, N71, N92, 5140, 5140i, 7600, 6111, N72, 5500, N93, N73.

SAMSUNG : E600, E310, E710, E810, D600, D800, C200, C207, C208, C210, C225, E608, X105, X120, X140, E300, X480, E340, E350, E350V, E360, E370, T309, E217, E330N, E335, E635, X490, X495, X497, X620, X640, X630, X660, X680, Z140, Z140V, Z300, Z310, Z500, ZM60, ZX10, ZV10, ZV30, D357, E530, E620, E720, E770, E860, E860V, E880, X800, D600E, D820, E900, T809, Z110, Z510.

SONY ERICSSON : K300i, J300i, F500i, K500i, Z500i, Z520i, D750i, K600i, K608i, K610i, K700i, K750i, S600i, V600i, V800, W550i, W600i, W800i, W810i, Z800, Z800i, M600i, S700i, S710i, W900i, W950i, K500, Z500.

LG : C1100, C1150,
C2200, C3300, C3310, C3320, C3380, C3400, F1200, F2100, F2300, F2400, F2410, F3000, L3100, S5200, F2250, U8150, P7200, M4410, U880, U8290, B2150, KG225, U8210.

SIEMENS : C65, SL65, CV65, CX65, SK65, S65, M65, CXV65, CX70, CX70 Emoty, C75, SL75, M75, CX75, S75, ME75.

MOTOROLA : C380, C385, C650, V176, V180, V220, V230, V235, W220, E1000, E1060, E1120, V1050.




Note Finale: 17 / 20
Kitty-Cat

 
 
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