RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Oh, what's the matter? Gonna cry again? Cry, cry. That's the only thing you're good for! - Jecht, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Reviews Reviews

Paper Mario : La Porte Millénaire


Titre: Paper Mario : La Porte Millénaire
Plate-forme: Gamecube
Genre: RPG
Developpeur: Intelligent System
Editeur: Nintendo

Sortie JAP: 22/07/2004
Sortie US: 11/10/2004
Sortie Europe: 12/11/2004

Ecrit le 24-04-2005 par Crim


Le grand jeu mario de la fin d'année 2004 est un RPG. Bourré d'humour, voici un titre GameCube incontournable !

Bref historique : Jadis au temps des noirs marrons, vivaient à l'entrée des gorges de la Rivière des Pluies, proche de l'endroit où s'est élevée plus tard la jolie église de François Xavier, un jeune cafre du nom de Mario... non, je recommence xD ( Pas marrant ? ).

Mario, c'est une légende de la plate-forme. Mais contrairement à ce que beaucoup pensent, il n'a pas débuté directement sur nos consoles mais sur les arcades des années 80. Bien loin, tout ça. Sortit tout droit de la tête de Miyamoto, - à l'époque designer puis par la suite n°1 de nintendo - , Mario commence donc son histoire avec Donkey, le gorille de Nintendo. Différents jeux furent ensuite adaptés sur nos bonnes vieilles plate-formes, et le succès fut planétaire. Par la suite, un tas de rééditions et compagnie, mais nous ne sommes pas là pour retracer la carrière entière du plombier. Passons au test ^_^





Attardons-nous quelques temps sur l'histoire de ce nouvel opus. Peach demande à Mario de la rejoindre à Pont-Lacanaïe. Notre chère princesse du Royaume des Champignons a besoin du plus célèbre des plombiers pour trouver le trésor Légendaire. Arrivé au port de la ville, Mario ne trouve pas la princesse Peach. Avec l'aide de Goomélie ( qu'il vient de sauver ), le plus moustachu des héros de jeu vidéo se rend chez le Professeur Goomstein pour obtenir des informations, le trésor et la Carte Magique... vous l'aurez remarqué, un manque flagrant d'originalité ! Le prologue n'est donc pas très intéressant, et beaucoup se demanderont pourquoi Mario se fout toujours dans des pétrins pas possibles... je n'en ai strictement aucune idée.





Au début de l'aventure, Mario possède deux attaques. Il peut sauter sur son adversaire ou le frapper avec un énorme marteau ! Il existe des manipulations pour chaque attaque, qui permettent d'augmenter leur puissance. Elles sont toujours expliquées en bas de l'écran. Attention, vous devez choisir vos attaques en fonction de vos ennemis.... les attaques au marteau, par exemple, sont inefficaces contre certains adversaires. Lorsque vous passez en mode combat, l'écran bascule et votre équipe se retrouve sur une scène de théâtre. Un public regarde votre combat, et si vous arrivez à le faire vibrer, vous obtenez des points pour augmenter votre barre de Spécial. Attention cependant, il arrive parfois qu'un individu mal intentionné se mêle à la foule pour vous balancer des objets, au quel cas ça devient plus difficile. A vous de le mettre K.O, avant qu'il n'ait le temps de vous balancer un marteau en pleine face ! ^^

Parlons des combats. Ils se font au tour par tour, il y a des donjons à explorer et des items à dénicher. Bref, on retrouve les éléments classiques des RPG... Pourtant, " Mario Paper " n'est pas un simple jeu de rôle. Durant l'aventure, vous rencontrez les mêmes obstacles ( ou presque ) que dans un jeu de plates-formes. Il faut sauter, éviter des trous, ne pas tomber dans l'eau, etc. Vous pouvez même prendre l'avantage sur votre ennemi avant d'entamer un combat en lui sautant sur la tête ou en le lattant avec un marteau...





Le jeu est divisé en plusieurs chapitres. La plupart du temps, vous contrôlez Mario et son équipe... Dans certains niveaux, vous pouvez diriger d'autres personnages. Comme je suis un mec sympa, je vous file leurs noms ( mais je pense que vous vous en doutez déjà... ) : la princesse Peach et ZE redoutable Bowser ! Si l'aventure avec Mario est délirante, les chapitres qui mettent en scène ces 2 héros sont encore plus loufoques.

Mario gagne de nouveaux pouvoirs tout au long de son périple. La première aptitude spéciale lui permet de se transformer en avion de papier. Ce qui permet à notre plombier de flotter dans les airs. Par la suite, il pourra passer entre les barreaux, se mettre en boule, se métamorphoser en bateau, etc. Bref, Mario est plein de ressources, et avec votre aide, rien ne devrait l'arrêter... enfin, si vous survivez aux ennemis, mouahaha ! D'ailleurs, ils sont nombreux... Comme les Gremlins, ils sont petits et méchants. Ils sont très dangereux, et pour en venir facilement à bout, il faut absolument une maitrise des techniques d'attaques et de contres. Au début, c'est assez simple. Par la suite, les choses se compliquent, et je vous conseille de vous acheter un max de Champignons pour vous rechoper de la vie.





Pour finir le thème des combats, un Mario a toujours son lot de Boss ( pas d'arrière pensées, merci xD ) qui ne sont pas simples à battre ! Vous risquez même de mourir plusieurs fois avant de réussir. Heureusement, il y a généralement un point de sauvegarde non loin. Si vous maîtrisez bien les techniques de combats et que vous possédez vot' petit lot de Champignons, vous devrez vous en sortir sans trop d'égratignures. Au pire, vous pouvez vous rabattre sur les S.O.S...





Goomélie est une jeune Goomba. Mario la sauve alors que des canailles sont sur le point de l'attaquer. Elle décide alors de se joindre à notre héros pour l'aider dans sa quête. Goomélie peut vous donner des informations sur les lieux et les personnages que vous rencontrez. Elle peut aussi vous aider lorsque vous êtes bloqués, en vous donnant des indices. Au cours d'un combat, elle est même capable d'analyser l'ennemi pour vous révéler ses points de vie et ses faiblesses. En gros, Goomélie est une alliée du tonnerre carrément indispensable. Goomélie powa !

Cependant, les points négatifs du jeu ne sont pas absents ! Le jeu est certes fidèle à ses prédécésseurs, mais c'est ce qu'on lui reproche ici. On attendait mieux de la part d'un épisode qui se voulait entièrement nouveau.
Un manque de choix au niveau des personnages, une aventure parfois répétitive et trop linéaire pour un RPG, un manque d'originalité, une durée de vie courte... et puis l'absence d'un mode multi-joueurs. Donc, non, le jeu n'est pas parfait ! Mais l'humour omniprésent fait peut-être oublier ces quelques défauts, me direz-vous... non, ne rêvez pas !





Conclusion

Un petit jeu pourtant bien sympathique. C'est mignon et super coloré. Même si le jeu ne propose pas des persos ultra détaillés, on reste ébahi devant l'aspect visuel du soft. Mario est en pleine forme et nous le prouve avec "Paper Mario". C'est drôle, captivant, fun a jouer, et assez poilant. Même si le jeu n'est pas trop mon style ( en même temps je suis difficile ), et malgré les quelques défauts d'originalité et de linéarité, j'ai agréablement apprécié.



Note Finale: 16 / 20
Crim

 
 
Fin page Fin page