RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Oh, what's the matter? Gonna cry again? Cry, cry. That's the only thing you're good for! - Jecht, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Critique OST Array

Critiques d'OST Critiques d'OST

Introduction à la musique dans le RPG [Découverte]
(Ecrit le 03-04-2004 par Menear)
1 commentaire(s)



On dit souvent qu'un RPG est bon s'il remplit 3 critères: proposer un scénario de qualité, un système de combat réussi et une bande-son soignée. Vous l'aurez compris, c'est à ce dernier point que l'on va s'intéresser, car si la musique n'est pas le plus important dans un RPG, elle peut vite devenir l'élément qui différencie un jeu "sympa mais sans plus", d'une référence en la matière. Analysons ce qui se fait en therme musical dans le monde vidéoludique...


Nobua Uematsu
Pour beaucoup Nobuo Uematsu est le maitre incontesté des musiques de RPGs



La fonction première de la musique dans le RPG est, comme dans beaucoup d'autres domaines, d'accompagner l'action, mais aussi, et plus encore, de transmettre des émotions. Prenons un exemple simple, rappellez-vous Final Fantasy VII, le combat qui suit (attention spoiler pour ceux qui n'ont pas encore joué à FFVII) la mort d'Aeris. Le joueur doit combattre Jenova avec comme musique d'accompagnement, le thème triste et mélancolique d'Aeris qui est bien loin d'être adapté aux combats. Et bien le résultat est là, l'impression de tristesse et de mélancolie est présente, grâce à l'utilisation de ce thème en particulier (qui soit dit en passant est d'une beauté rarement égalée). Les émotions que l'ont veut transmettre au joueur peuvent être de plusieurs sortes, on pourait ainsi diviser les musiques de RPGs en différentes catégories:


-Musiques d'intro/de scènes cinématiques : Généralement les plus réussies, normal, ici la musique colle parfaitement au jeu. Il n'y a qu'à écouter l'intro et l'ending d'FFVIII (pour ne citer que lui) pour s'en convaincre.
-Musiques de villages : musiques dite d'ambiance, personnellement ce n'est pas ce que je préfère.
-Musiques de personnages : ici on utilise la bande son pour décrire un personnage, en général assez réussie, chez Uematsu notamment.
-Musiques de combats : en général ce sont des musiques entrainantes et les compositeurs font tout pour ne pas rendre ce genre de thème trop agaçant (c'est quand même l'un des thèmes que l'on entend le plus durant le jeu), les ziks de boss de fins sont particulièrement soignés. Là encore Uematsu excelle.


Pour finir parlons un peu de ceux qui nous offrent ces purs moments de bonheurs musicaux, je veux donc parler des compositeurs. On ne va bien sûr pas tous les citer, ce ne serait pas très utile et surtout trop long, alors voici une petite sélection des compositeurs qui m'ont marqué dernièrement:


Nobuo Uematsu : l'incontournable, Mr Final Fantasy, je pense qu'il n'y a pas vraiment besoin de le présenter.
Yasunori Mitsuda : pareil qu'au dessus, Mitsuda est un grand, très grand compositeur, on lui doit notament les chrono ainsi que Xenogears et Xenosaga.
Motoi Sakuraba : son style très épique et parfois électronique ne plaira pas à tout le monde. Compositeur de Valkyrie Profile, Star Ocean 2 et plus récemment Goldun Sun et Star Ocean III.
Hitoshi Sakimoto : on lui doit FF Tactics, Vagrant Story ou encore Radiant Silvergun, plongées dans le jeu les musiques sont agréables mais en dehors, elles le sont nettement moins (c'est un avis personel).
Yoko Shinomura : "maman" des bandes sons de Parasite Eve ou encore Kingdom Hearts, j'avoue que je connais très peu, mais ce que j'ai entendu est très apréciable.
Koji Kondo : compositeur de certains des Zeldas, dont "Hyrule Symphonie" qui est à écouter absolument.


Voilà je pense avoir fait le tour de tout le monde musical-vidéoludique, j'espere vous avoir éclairer sur ce point et, surtout, vous avoir intéressé.


Menear

 
 
Fin page Fin page