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Sudeki [previews]
(Ecrit le 12-12-2003 par Iphnir)
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Voilà un point de plus pour faire taire les détracteurs de la X-Box. En effet, après les annonces de Fable ou de True Fantasy Live Online, histoire de ne citer qu'eux, on peut constater que les RPG de la boîte noire arrivent en force, et ont l'avantage d'être innovants et originaux. Cette fois-çi, c'est le petit studio britannique Climax qui s'y colle, et qui vas tenter, avec Sudeki, de faire remonter la X-Box dans le coeur des joueurs...
.: Genre : Action-RPG
.: Développeur : Climax
.: Editeur : Microsoft Games
.: Console : X-Box
.: Sortie USA : Décembre 2003
.: Sortie France : Pas glop =(
L'histoire de ce RPG prend place dans un monde scindé en deux depuis une guerre qui opposa les Dieux, dans des temps reculés. Depuis, le monde de la Lumière, Hikaria, s'oppose au monde des Tenèbres, Kuria, et ces deux "royaumes" mènent une guerre constante entre eux. Le Héros que vous allez diriger, nommé Tal, habite dans le monde d'Hikaria, et est le fils d'un grand général d'armée. Votre but, comme vous vous en doutez, sera de vaincre le monde des Tenèbres, grâce à quatres Cristaux de Lumières, et votre aventure vous mènera notamment dans un ancien temple, où la porte de la demeure d'un Démon fut ouverte. Bien heureusement, vous ne serez pas seul pour mener à bien cette quête, et c'est ainsi que plusieurs habitants d'Hikaria vous accompagneront. On trouvera entre autres Ailish, une magicienne, Elco, un pistolero, et Buki, un épéiste. Voilà en gros l'histoire du jeu, restant assez vague, Climax n'ayant pas encore diffusé beaucoup d'informations sur cet aspect de son bébé.
Pour rester dans la "présentation" du monde du jeu, sachez qu'il sera gigantesque, et que vous en aurez pour longtemps avant de visiter toutes les forteresses, forêts, plaines et autres villes qui le compose. D'autant plus que comme dans tout bon RPG se respectant, des quêtes annexes vous seront proposées, augmentant la durée de vie. Bien évidemment, des PNJ (Personnages Non Joueurs) seront présents en grande pompe eux aussi, ayant à leur disposition un grand champ de vocabulaire, selon Climax ^^ Et il faut savoir également qu'il vous faudra parfois miser sur la complémentarité de votre équipe lors des phases d'exploration, c'est-à-dire en plus clair, qu'il faudra coupler les capacités de vos amis pour vous frayer un chemin.
Voilà que j'en arrive au point le plus important de ce jeu, LA grande innovation: le système de combat. En effet, contrairement à FFX, par exemple, c'est l'action qui sera primé ici, et les combats ne se dérouleront pas en tour par tour, mais en temps réel. Et comme dans Seiken Densetsu III, vous pourrez diriger un seul personnage et donner des ordres aux autres, et vous aurez la possibilité de contrôler un autre personnage en plein combat. Mais là où ça change vraiment, c'est dans la manière de lancer des sort, puisqu'il sera possible de ralentir l'action du combat pour choisir tranquillement son sort dans le menu. Une sorte de "bullet-time" (effet Matrix), en gros. Et tout ça tourne avec une extrême fluidité ! Du vrai bonheur en barre...
Mais c'est pas fini ! Eh oui, autre grande chose des combats, les types d'attaques. Il en existe trois: magiques, physiques, et celles dites "d'Esprit". Les premières se font tout ce qu'il y'a de plus normalement, en sélectionnant le sort, puis l'ennemi sur lequel vous voulez vous acharner. Les secondes, quand à elles, se font aussi normalement, avec un bouton pour les attaques légères, un pour les attaques lourdes, et certains combos qui se déclenchent si vous enchainez parfaitement vos attaques, faisant ainsi grimper une jauge. Et cette jauge servira justement pour le troisième type d'attaques. En effet, une fois cette jauge arrivée à son maximum, la possibilité de coupler les pouvoirs d'un ou plusieurs de vos alliés vous est offerte, faisant ainsi apparaître un Esprit destructeur. Visuellement, on se prend une grosse claque !
Et en parlant de "visuel", et comme vous pouvez le constater sur les images qui ornent cette preview, le jeu sera superbe. Les personnages sont plutôt bien détaillés, les monstres en seront de même. Quand aux décors, les ombres sont calculées en temps réel, et l'exemple le plus probant est celui des arbres qui se bercent au vent, faisant ainsi bouger les ombres sur le sol. Les "extérieurs" seront vraiment splendide, démontrant encore une fois le potentiel de la X-Box, avec des paysages magnifiques, remplis de détails sympathiques. Des cinématiques seront également présentes, très belles, et illustrant votre progression dans l'aventure...
Juste un petit mot sur le son et la musique, histoire que vous sachiez que les personnages parleront réellement (pas sous forme de textes, quoi ^^), et que Climax ayant voulut s'éloigner un peu des musiques "classique" de RPG, nous auront le droit à des musiques un peu différentes... Ce sera peut-être pas plus mal, d'autant plus que le son en 5.1 de la X-Box donne un rendu assez impressionnant.
Voilà, encore un jeu X-Box qui va marquer l'histoire de la console, à moins que malheureusement, le système de combats ne devienne trop vite laborieux à gérer. Mais personnellement, ça m'étonnerai, et j'attend de pied ferme Sudeki, au même titre que Fable, c'est pour dire ^^ Mais bien qu'il ne reste à Climax qu'à faire les dernier réglages, l'univers étant terminé, nous ne pourront pas profiter de ce bijou avant 2004...
Iphnir
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