RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Ozzie's in a pickle! - Ozzie, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Articles Divers Articles Divers

Valkyrie Profile Silmeria
Page 2: Janvier 2006
(Ecrit le 29-01-2006 par vidok)
31 commentaire(s)



Il est des jeux qui marquent une génération entière de joueurs, Valkyrie Profile fait partie de ceux là. Sorti un peu dans l'anonymat, la qualité du jeu a su lui créer une renommée mondiale. L'estime des joueurs pour cette incroyable épopée est immense à tel point qu'ils réclament depuis des années une suite. Il faut croire que la maison Enix, désormais Squarenix, les a finalement entendus. Les fans exultent, les pontes de chez Square également. Même si les premières infos se font rares, il est intéressant de rappeler ce qui a été dit jusqu'alors. Je vous propose de faire ceci chronologiquement, ce ne sera que mieux et vos souvenirs viendront égayer la lecture de cette (première) preview.


La délivrance

Nous sommes le mercredi 7 décembre 2005. Le magazine Weekly Jump propose pour la première fois les premières images de la suite de Valkyrie Profile, alors que plus personne n'y croyait. Squarenix et Tri-Ace avaient su se faire discrets jusque là. Peu de rumeurs faisaient état de cette séquelle. Il y avait bien les habituels "bruits de couloir" mais rien de réellement sûr. La nouvelle tombe donc ce jour-là : il y aura bien un Valkyrie Profile 2. Toutefois, il ne sera pas exactement nommé ainsi : il prend l'intitulé "Valkyrie Profile Silmeria".
Dans ce nouvel épisode, le joueur ne prendra plus le contrôle de Lenneth mais de Silmeria, sa jeune soeur. Tout aussi ravissante que son aînée, cette dernière semble posséder les mêmes dispositions divines qu'elle. De simple mortelle, elle aurait également reçue la grâce des dieux et atteint le Valhalla. Il y a un second personnage de présenté : la princesse Alicia qui demeure un vrai mystère. Nous n'en savons guère plus sur le scénario. Il y a de fortes chances pour que Lenneth aie un rôle à jouer dans cette suite puisqu'au délà du coup marketing de sortir le remake du premier sur PSP, on peut y voir une façon de remémorer l'histoire aux joueurs et les lâcher dans Valkyrie Profile Silmeria dans la foulée. Rien n'est sûr encore.


Une technique à tomber par terre

L'éditeur nippon n'a pas encore dévoilé foule d'images mais le constat est là : la réalisation est somptueuse. Quelle claque ! Même s'il faut relativiser, en se disant que ce sont des images de l'éditeur et qu'elles ont été légèrement retouchées, leur fonction est pleinement remplie : nous en mettre plein la vue. La première baffe vient du minois des héroïnes, à tomber. La modélisation du visage est proche de la perfection. Si l'on regarde les deux images présentées, nous constatons une couleur de cheveux différente ainsi qu'un rang social visiblement différent lui aussi. La barrette et l'effroyable ressemblance des deux portraits laissent planer le doute : est-ce une seule personne ou deux jumelles ? Le site officiel laisse penser que ce sont bien deux personnes distinctes. Sûrement que ce mystère sera élucidé dans les semaines (ou mois) qui arrivent.

Le jeu reprend le principe d'antan, c'est-à-dire les déplacements par scrolling horizontal. Les décors et les personnages sont en 3D mais là, il ne s'agit plus désormais de superbes dessins (animés par instants), mais de réels décors en 3D fort joliment réalisés eux aussi. La cathédrale présentée est un modèle en la matière et fait fichtrement penser à du Vagrant Story. Il règne également de certains autres décors, je pense notamment à la fontaine, une atmosphère plus proche d'un Castevania. Un cocktail mélangeant ces deux monstres d'ambiance allié à l'univers d'un Valkyrie Profile, cela nous donne des décors superbes et dont l'ambiance est déjà palpable.


Un système remis au goût du jour

Bien que les gars de chez Tri-Ace veulent créer un nouveau jeu, ils se doivent de reprendre ce qui a fait le succès de Valkyrie Profile premier du nom et l'adapter à la nouvelle époque. Apparemment, c'est ce qu'ils tentent de faire.
Le système de combat semble en effet repris de l'opus précédent. Vous apercevrez les monstres sur le terrain et pourrez les éviter si le coeur vous en dit mais, connaissant le premier, je peux vous garantir que ce n'est pas conseillé : faire monter les héros en expérience est le principal but des donjons et non accomplir un quelconque acte héroïque. Lorsqu'un affrontement s'engage, vos héros situés d'un côté de l'écran, se voient attribués un bouton chacun, carré, rond, triangle et croix. A chaque tour, il suffit d'enchaîner les combinaisons pour provoquer à l'écran une myriade de combos en tout genre pouvant, s'ils sont bien pratiqués et dans certains ordres bien particuliers, entraîner des attaques extrêmement dévastatrices.
Le second système conservé, en partie, est le fait que l'héroïne peut user d'un pouvoir pour faciliter sa progression dans l'environnement. Ce n'est plus de la glace que vous pourrez projeter mais des rayons photon. En quoi consistent-ils ? Ils vous permettront principalement à passer à travers certaines parois si un monstre se trouve de l'autre côté. A l'aide de ce pouvoir vous échangez votre place avec celle du monstre. Pratique, astucieux, il ne reste plus qu'à patienter pour savoir si cela sera vraiment utile et bien employé dans le soft finalisé.



L'attente va être longue

Prévu pour fin 2006 au Japon, Valkyrie Profile Silmeria a encore le temps de nous faire baver. Avec sa réalisation qui s'annonce somptueuse, son design de Yô Yoshinari (Valkyrie Profile, Grandia III) et son gameplay exemplaire, cette suite s'annonce des plus réjouissantes. Je tiens à préciser que la bande son, si l'on en croit les rumeurs, serait à nouveau confiée à Motoï Sakuraba. Nous nous retrouverons bientôt pour décortiquer le(s) trailer(s).


<- Page 1 | Page 3: Juin 2006 ->


vidok

 
 
Fin page Fin page