La suite de cette preview se sera fait attendre. En lisant les commentaires, j'ai vu voir qu'au moins un membre s'impatientait de l'avoir. Merci Serpent rapide. J'avais envisagé de la réaliser plus tôt mais nombre d'imprévus sont survenus et je n'ai pu m'acquitter de ma tâche. Je tenais donc à m'excuser de n'avoir pu m'acquitter de ce travail que j'avais pourtant promis.
Maintenant, l'essentiel, c'est que voilà la seconde partie de la preview, suite et fin. Eh bien oui, les chères têtes pensantes de Square Enix ont décidé de nous sortir le soft le 22 juin prochain. Ce mois-ci ? Oui, oui... Donc le projet (en carton) de preview toute l'année tombe un peu à l'eau. Mais ce n'est pas une raison pour être triste (je vois déjà les larmes perler sur vos joues), nous allons retrouver Valkyrie Profile Silmeria pour savoir ce qu'il y a eu de nouveau depuis la dernière fois. Cela vous tente-il ?
~ Une oeuvre d'art
Avant de commencer à rentrer dans les détails du jeu, les petites révélations des développeurs et tout le toutim, il faut que je vous exprime ma joie devant les screens du jeu : C'est Beau !!!!
Punaise, ce que c'est splendide ! J'ai déjà exprimé mon admiration sur la page précédente mais ne pas en parler à nouveau tient de la folie.
Tout d'abord, les images de synthèse sont sublimes. Les personnages prennent vie et on les croirait tout ce qu'il y a de plus humains. Il suffit de voir le visage d'Alicia... Incroyable ! Les gars de chez Square, vont-ils s'arrêter un jour ? C'est à se le demander. Leurs progrès sont perpétuels. Bien évidemment, il n'y a pas que la synthèse dans la vie. Il serait bien maladroit et naïf de croire que l'on fait un jeu grâce à une intro du tonnerre... Il y a également les graphismes du jeu. Que dire de nouveau, si ce n'est que la PS2 pourra prétendre avoir été utilisée dans ses derniers retranchements. Avec FFXII et Shadow of the Colossus, VP2 arrive dans le top des plus beaux softs de la machine. Même si les photos sont retouchées par les développeurs, il s'agit de ne pas être aveugle : la claque graphique est bel et bien présente.
Les environnements fourmillent de détails en tout genre (herbes qui bougent en fonction du vent, pluie, ombres, ...) qui flattent l'oeil de la meilleure des façons. Les personnages ne sont pas en reste : les visages sont humains. On sent bien que c'est un jeu mais on les croit tout de même véridiques.
~ Des petits ajouts
Toutefois, un jeu bon sur la forme et uniquement sur la forme ne trouvera que difficilement le chemin du succès (en tout cas, au Japon), c'est pourquoi les gars de chez Tri-Ace ont bien l'intention de pourvoir leur jeu de monts et merveilles. Apparemment décidés à rester fidèles au premier tout en innovant, les développeurs ont apporté quelques ajustements des plus prometteurs.
Le scénario n'a pas été dévoilé, seulement des bribes ont trouvé le chemin de nos oreilles. Plutôt qu'extrapoler la veille de la sortie du soft, il est préférable de parler des apports et autres nouveautés que nous trouverons dans cette suite.
Ainsi, pour ce second épisode, les passionnés de chez Square Enix ont apporté seulement quelques modifications au système de combat, ayant bien conscience que leur copie était déjà très bonne. De plus, il aurait été dommage de brusquer les fans.
C'est pourquoi nous avons à nouveau nos quatre héros sur un côté de l'écran. Un bouton est attribué à chacun. Il suffit de presser ce dit bouton pour envoyer son héros attaquer. En réalisant de bonnes combinaisons, il est possible de pratiquer des combos dévastateurs.
Une fois en mode Hit, vous pourrez demander à un personnage d'exécuter sa super attaque. Comme avant, ces techniques sont magnifiquement mises en scène et se révèlent particulièrement destructrices. Normalement, certaines seront même en images de synthèse afin de les sublimer encore un peu.
~ Faisons un break
Grosse nouveauté des confrontations : le mode break ! Square Enix a en fait incorporé un principe déjà présent dans des softs tels que Vagrant Story ou Parasite Eve : la localisation des dégâts. Plutôt qu'attaquer un ennemi bêtement, il sera nécessaire de trouver son point faible pour le battre rapidement. Si face aux ennemis classiques, cela n'aura pas forcément une importance vitale, contre les boss, la donne changera du tout au tout. Il faudra réussir à deviner le point faible ou à faire en sorte que l'ennemi le montre. Bref, un minimum de stratégie sera maintenant bien plus nécessaire que par le passé.
Selon que vous détruisez une partie de votre ennemi (bras, jambe, ...), les objets gagnés en fin de combat varieront. De cette manière, si vous réussissez à ôter une lourde armure à un ennemi ou boss, il est possible de la retrouver dans votre inventaire par la suite.
Autre petite surprise : une fois certains "morceaux" d'adversaire en moins, vous pourrez passer directement en mode Hit. Rien de tel pour défourailler du monstre rapidement. Les parties à éliminer seront différentes en fonction de l'ennemi, il va sans dire.
Concernant l'exploration des donjons, il y a tout de même des petites choses à rajouter.
Vous avez maintenant à votre disposition des Seal Stones. Ces piliers vous permettront de modifier l'environnement d'un donjon. Par exemple, vous pourrez faire en sorte de diminuer la force des ennemis présents. Cependant, ce sera une épée à double tranchant puisque vos héros pourront être affectés de la même façon. Il sera ainsi préférable de bien tâter le donjon avant et d'activer les Seal Stones après. Pour les rendre inactives, il sera en revanche obligatoire de quitter les lieux et d'y revenir.
~ Reviens à la vie
Nous sortons maintenant totalement du cadre des donjons pour parler de deux systèmes liés aux protagonistes. Le premier est l'Object Reading. Alicia a en effet la faculté de voir les souvenirs du possesseur d'un objet. Elle n'a qu'à toucher un élément pour voir toutes les pensées de son propriétaire. Ce système sera à combiner avec le Materialize. Celui-ci vous permettra de, justement, matérialiser l'âme du fameux propriétaire si vous le désirez. Lenneth ressuscitait les morts, Alicia peut apparemment en faire de même d'une façon différente. Les personnes ainsi invoquées pourront vous aider dans des donjons ou en combat. Si l'on en juge certains screenshots, il sera même possible d'en faire combattre à vos côtés.
Aurions-nous droit à une pléthore de personnages différents comme dans le premier opus ? Peut-être, en tout cas, les personnages annoncés comme importants en imposent. Nous retrouvons Arngrim, héros de Valkyrie Profile Premier du nom mais qui dans cet épisode se nomme Aruze... Nous faisons aussi la connaissance de Rufus (l'archer), Leone (superbe guerrière) et Dylan (un barbare très fin). A eux, ajoutons Lezard Valeth. Oui, le même que celui que vous aviez du combattre par le passé. VP Silmeria vous proposera d'en savoir davantage sur ce gentil/méchant tout au long de l'aventure et de découvrir réellement comment, à l'image d'un Anakin Skywalker, il a basculé du tout au tout vers le côté obscur. Cependant, il semble bien que la frontière entre bien et mal ne soit pas bien épaisse ici.
~ Le bonheur se rapproche
Pour finir, sachez que c'est bel et bien Motoï Sakuraba qui a composé la bande son du jeu. Le maître a donc récidivé et il suffit d'entendre les musiques accompagnant les vidéos disponibles pour comprendre à quel point il est en forme. J'espère que cette petite mise au point avant le lancement vous aura satisfaite. Valkyrie Profile 2 sera disponible en terre nippone demain (22 juin donc). La magazine Famitsu a déjà donné son verdict cette semaine avec un très bon 34/40. Il y a donc de quoi être enthousiaste.