RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Blah, blah, blah. Yeah, so? - Tidus, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Article Array

Articles Divers Articles Divers

Final Fantasy VII In other games
(Ecrit le 12-02-2006 par vidok)
28 commentaire(s)



Suggérée par Xeloss lors de notre semaine dédiée à Final Fantasy VII, l'idée de cet article ne se voit concrétiser que maintenant. Probablement est-ce la faute aux amoncellements de boulot scolaire qui occupent mon bureau. En tout cas, elle a resurgit dans mon esprit et que j'ai décidé de réaliser ce que j'avais en tête.
Quel est le but des lignes qui suivent ? Tout simplement, retrouver les références faites à FFVII dans les autres jeux Squarenix. L'intérêt est donc limité mais comme tout article aux objectifs douteux, il est proprement impensable de ne pas le faire une fois que l'idée de le réaliser à germer en soi.
Désirez-vous revenir dans le temps et trouver les références à FFVII dans les jeux Square ? Si la réponse est positive, fermez les yeux et rappelez-vous... pas facile de lire les yeux fermés ? Eh bien, laissez les ouverts mais imaginez quand même que vous êtes de retour en 1997. Final Fantasy VII est sorti dans le monde entier. Le succès est phénoménal, à tel point que la firme japonaise, désireuse de faire plaisir aux fans du jeu, décide d'incorporer dans certains softs de petits clins d'oeil à sa superproduction. Vous êtes prêts à faire fonctionner votre mémoire ? C'est parti !


20 juillet 1997 - Final Fantasy Tactics

Produit à part de la série FF, le Tactics est l'un des softs les plus appréciés de la société japonaise. Proposant un scénario incroyablement riche et un système de combat presque parfait, FFTactics est toujours l'une des références en matière de Tactical-RPG sur console. La référence à FFVII est extrêmement connue : il était possible d'enrôler Cloud dans son armée.
Pour cela, il fallait acheter une fleur à Aerith qui se trouvait à Zarghidas Trade City. Puis, par une série de combats et d'allers-retours, vous rencontriez Cloud qu'il fallait secourir.
L'effet de surprise passé et la jouissance de posséder Cloud dans son équipe terminée, on se rendait compte que le personnage était lvl 1 et ne disposait d'aucune limite. Il fallait trouver une materia spécifique pour voir sa réelle puissance.


19 Mars 1998 - Final Fantasy V

Pour ce remake de FFV, les développeurs du jeu n'ont pas rajouté grand chose au jeu si ce n'est une cinématique en image de synthèse en guise d'introduction et, temps de chargement obligent, une animation pour passer le temps. Qui retrouve-t-on alors en SD ? Cloud, encore et toujours. Le sprite ne contient pas beaucoup de pixels mais c'est l'intention qui compte paraît-il...


29 Mars 1998 - Parasite Eve

La référence est minime mais elle existe bel et bien. Dans le théâtre au début du jeu, se trouve un panneau représentant la future pièce jouée. Si vous faîtes attention à ce qui y est dessiné, vous remarquerez un Cloud assis et une Aerith à ses côtés...


17 Décembre 1998 - Ehrgeiz

Square et la Dream Factory, fiers du succès de Tobal 2, se lancent dans un nouveau jeu de baston en arcade et ensuite adapté sur Playstation. Graphiquement correct pour l'époque, Ehrgeiz détenait son intérêt dans son mode quest sympathique (car grandement repris de Tobal 2) et la présence de plusieurs personnages de FFVII en guest stars. Il était donc possible de se battre sous les traits de Cloud, Tifa, Yuffie, Vincent, Sephiroth et même Zack. Chacun disposait en guise de combos ses limites d'origines (par exemple, Meteor Drive pour Tifa, Climhazard pour Cloud, ...). La surprise était donc agréable et c'est surtout grâce à elle que le jeu s'est fait connaître, sinon il serait tombé aux oubliettes. Non pas qu'il était mauvais, mais il accusait de gros défauts notamment dans la lourdeur du gameplay et une prise en main plus que rebutante.


11 Février 1999 - Final Fantasy VIII

Les références sont ici bien minces mais ont le privilège de tout de même exister, un peu comme dans Parasite Eve.
La première est une Limit Break de Zell qui a été reprise de Tifa : Dernier Paradis.
La seconde est trouvable à Estar. L'un des magasins de la ville se nomme la "Boutique de Cloud".
Vous l'aurez compris, ce n'est pas ici que nous trouverons le plus de clins d'oeil mais il est amusant de constater que dans chaque FF, il y a des références à un épisode antérieur.


18 Mars 1999 - Chocobo Racing

Jeu de course sans prétention de Squaresoft, Chocobo Racing est un hymne à l'autruche jaune qui sert de mascotte à la série FF. Disposés sur des véhicules plus ou moins insolites, les héros de l'univers Chocobo no Fushigini Dungeon se retrouvent pour pratiquer des courses soi-disant sans merci. Il est toutefois plaisant de relever que Cloud est une nouvelle fois présent dans le jeu. Il suffisait de finir le jeu au moins une fois, de se positionner sur Squall à l'écran de sélection et d'appuyer cinq fois sur R1. Il apparaissait alors en perso jouable sur sa moto habituelle. A noter la présence également d'Aya de Parasite Eve !


16 Décembre 1999 - Parasite Eve 2

Ceci, beaucoup de fans ont dû le voir et revoir tellement l'on reste longtemps bloqué à cet endroit. Dans les labos vers les trois-quarts du jeu, se trouve l'énigme de l'ordinateur... avec son code à plusieurs dizaines de caractères à rentrer, quasiment introuvable dans la version jap si l'on ne maîtrise pas la langue à la perfection (oui, ça sent le vécu...). Sur le tableau blanc de la salle de briefing, vous pouvez lire les archives de Cloud faisant état d'une certaine Aerith.
Vous vous en souvenez maintenant ?


7 Juillet 2000 - Final Fantasy IX

Cette référence n'a pas dû passer inaperçue auprès des fans de la série tellement elle est énorme et géniale. En effet, après que le vaisseau-théâtre se soit écrasé au début du jeu, demandez au chef d'orchestre situé en bas des marches de jouer un morceau. Il se mettra alors à interpréter avec ses musiciens la Fanfare de Junon, l'un des hymnes les plus connus de FFVII, mais aussi l'un des plus appréciés. Belle référence.
De plus, si vous allez vous promener dans la boutique d'armes de Lindblum, si vous regardez les épées accrochées au mur, vous aurez la surprise d'apprendre qu’'elles ont appartenu à un "blond coiffé en pique". Référence ajoutée grâce à moguri.


28 Mars 2002 - Kingdom Hearts

Tout le monde connaît Kindom Hearts, tout le monde y a joué (enfin, j'espère) et tout le monde sait donc qu'en tant que cross-over des personnages de Disney et de Squaresoft (à l'époque), il était impensable de ne pas y mettre des héros de FFVII.
Tout d'abord, les persos que l'on retrouve sont Aerith et Yuffie, aux côtés de Squall de FFVIII. Réunis pour lutter contre les Heartless, ils forment une sorte de milice à laquelle se joindra par la suite Cid, le mécano. Il sera responsable notamment de votre vaisseau gummy.
Petit détail qui fait plaisir à observer également, la pose de victoire de Sora est celle de Cloud. En parlant de ce dernier, il va sans dire qu'il est présent lui aussi ici. Pour le coup, Nomura a revu son design pour le rendre plus "dark", plus adapté à l'univers KH, avec également les griffes et la cape de Vincent (à peu de chose près). En résumé : encore plus classe. On le rencontre dans le Colisée au cours des combats pour le titre de champion. Chacune de ses interventions est synonyme de scène culte.


26 Décembre 2002 - Kingdom Hearts Final Mix

La version européenne de Kingdom Hearts proposant davantage de bonus que l'édition japonaise, nos amis nippons ont encore râlé et ont eu gain de cause en le jeu de Kingdom Hearts Final Mix. Il propose les mêmes apports que notre version plus quelques scènes supplémentaires.
La première grande référence et sûrement celle qui a dû faire le plus plaisir aux joueurs, l'ajout de Sephiroth en tant que boss final du Colisée (comme dans la version euro). Comme à son habitude, il arrive dans une scène incroyablement belle et l'ensemble du combat est accompagné par une version légèrement modifiée (par Yoko Shimomura) de One Winged Angel. Moment anthologique, tout comme la difficulté pour gagner ce combat.
La version Final Mix se distingue par l'ajout du combat Cloud vs Sephiroth qui restera dans les mémoires...


13 Mars 2003 - Final Fantasy X-2
Qui veut une petite référence dans l'épisode le plus controversé de la série (aux côtés de FFVIII) ? Elle n'est pas considérable mais avez vous noté le nom du jeune garçon cagoulé qui vous fournit moult informations : Shinra. Et oui, comme le nom de la plus grande compagnie de FFVII.


26 Mai 2003 - Hanjuku Eiyuu 3D

Jeu complètement délirant de Square, Hanjuku n'est pourtant pas le premier de la série qui sévit depuis l'époque de la Super Famicom. Dans cet épisode qui oppose le monde de la 2D à celui de la 3D, il est possible de retrouver quelques héros de FFVII en tant que généraux d'une des armées que l'on affronte dans le jeu. Ainsi, ne soyez pas étonné de voir les noms de Cloud, Yuffie, Aerith, Tifa et Sephiroth dans la bataille.


11 Novembre 2004 - Kingdom Hearts Chain of Memories

Encore un Kingdom Hearts et forcément les références pullulent. Nous retrouvons toutes celles des précédents (les mêmes héros, la même pose de Cloud en cas de lvl up). Le petit ajout vient de la présence de la carte Cloud. Cette dernière permet d'appeler, à tout moment d'un combat, Cloud pour qu'il assène quelques coups bien sentis à votre adversaire.


22 Décembre 2004 - Dragon Quest & Final Fantasy in Itadaki Street Special

Incroyable cross-over (encore un ?) des personnages d'Enix et de Square, ce Itadaki Street est un véritable collector pour les amoureux des deux firmes. A travers un monopoly-like un poil plus complexe que son modèle, ce jeu de société en 3D est l'occasion de retrouver un florilège des meilleurs persos des Draque, des FF et surtout de FFVII. Aerith, Tifa, Cloud et Sephiroth répondent à l'appel. Complètement refaits pour l'occasion, ils arborent un design kawaï du meilleur goût. Les parties se jouant jusqu'à quatre protagonistes, il est jouissif de sélectionner ces persos et comme lieu... Midgar bien sûr. Modélisée en 3D, la ville principale de FFVII est superbe, le plateau de jeu est d'ailleurs accompagné du thème habituel de Midgar, un régal.


22 Décembre 2005 - Kingdom Hearts II

Le jeu est sorti il y a quelque temps au Japon et il va sans dire que l'on retrouve des persos de FFVII, autrement dit Yuffie (dans son habit FFVIIAC), Aerith (dans celui de Before Crisis) et Cloud dans sa tenue AC également mais conservant un petit côté dark de Kingdom Hearts premier du nom. Cela fait donc plus que plaisir. Nous retrouvons aussi Sephiroth qui n'hésitera pas à se confronter une nouvelle fois à Cloud. Superbe.



Voilà, la visite est finie. J'espère que vous avez aimé vous replonger dans l'univers de FFVII vu à travers d'autres jeux de Squarenix. Nul doute que j'ai dû en louper quelques unes, il y en a des tellement subtiles qu'il est difficile de toutes les relever, c'est pourquoi, si de nouveaux clins d'oeils me sautent aux yeux (huhu) je n'hésiterai pas à éditer cet article. Si vous en trouvez de votre côté, envoyez moi un mp ou un mail de la référence trouvée, photo à l'appui et elle sera mentionnée ici même avec votre joli nom marqué à côté.

Je tiens à m'excuser si certaines images sont de qualité médiocre mais ce sont des scans. Si je trouve de meilleures images, je les remplacerai. Je tiens également à dire qu'ont été utilisées, pour rédiger cet article, mes connaissances personnelles et les informations contenues dans le FFVII Ultimania Omega. Merci d'avoir lu jusqu'ici.


vidok

 
 
Fin page Fin page