RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You play with fire, you get burned. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Article Array

Articles Divers Articles Divers

Interview : Iphnir
(Ecrit le 21-02-2004 par DeoX)
0 commentaire(s)



Amis du Royaume Bonjour. Cela fait un moment que j'avais envie de vous faire connaitre les differentes personnes du staff de RPG Kingdom (notre tres cher siteuh webeuh ^^).
Nous allons donc commencer aujourd'hui par le Co-Webmaster de RPG Kingdom: Iphnir! (En esperant qu'il y en ait d'autre hehe ;))

< RPGK Interviewer: DeoX > Tout d'abord, bonjour Iphnir
< Iphnir > Hello

< R. > Peux tu te decrire en quelques mots?
< Iphnir > Donc, sur le net, je m'appelle Iphnir, ce qui n'est évidemment pas le cas dans la vrai vie =) J'ai 17 ans, je suis en 1ere S, et je bosse virtuellement depuis 1 ans et demi environ sur RPGKingdom, site dédié aux jeux de rôles consoles particulièrement, ainsi qu'à la Japanimation.

< R. > Quel est ton rôle sur RPG Kingdom?
< Iphnir > Actuellement, je suis co-webmaster, mais je le suis devenu plus par sympathie avec le webmaster (Gun, si tu nous regarde ^^). En fait, j'ai d'abord été Newsmaker, puis je suis devenu Rédacteur, et je le suis encore d'ailleurs. Mon rôle consiste donc à rédiger des articles, tests ou previews.

< R.> RPGK est le premier site sur lequelle tu travaille?
< Iphnir > Non. Avant, j'avais réalisé un petite site perso, dans lequel je parlais de moi, des jeux vidéos, du Seigneur des Anneaux, de mes hobbies en fait. Puis avec l'engouement que j'ai eu pour les Final Fantasy, j'ai créer Spirit Fantasy avec un pote, qui parlait des Final Next Generations, c'est-à-dire à partir du 7. Et puis j'ai débarqué sur RPGK en novembre 2002.

< R. >Tu possede donc une passion pour les RPGs. Mais uniquement ceux sur consoles?
< Dragoon > Passion est un grand mot. Disons que j'aime ça, c'est certains, mais je ne passe pas non plus ma vie dessus. D'ailleurs, ma connaissance était peu etoffée avant que j'arrive sur RPGK. Ensuite, oui, je prefère les RPGs consoles. D'une part parce que mon PC n'est pas génial, d'autre part parce que je prefère jouer sur Console. Les jeux y sont plus accessibles (vive le jeu à la manette !), plus variés...



< R. >Que t'evoque l'univers du RPG? Pourquoi preferes-tu ce genre de jeux à d'autres?
< Iphnir > Un univers de magies, de monstres, d'épée, de châteaux... Tout celà n'est pas présent dans tout les RPGs bien sur, mais c'est ce que celà m'évoque. Ayant une attirance pour tout ce qui est médiéval, les RPGs sont une cible parfait pour mon coeur de joueur ^^ Cela m'évoque aussi un monde dans lequel on peut s'évader le temps de l'aventure, avec des personnages "vivants", attachants... C'est pour celà que je prefère les RPGs. Parce qu'ils font vivre quelque chose, ils sont envoutants. Et puis il y'a peut-être aussi le fait que je fasse de temps en temps des Jeux de Rôles papiers, avec des potes. Je trouve ça assez sympa, avec comme dans les RPGs consoles, une liberté d'action assez spectaculaire. C'est assez dur de définir ce que l'on aime, je m'en rend compte en écrivant ça en fait ^^

< R. > Quel est pour toi LE RPG? Celui que tu caracteriserais de mythique?
< Iphnir > Oulà, en voilà une question qui tue... C'est très dur de répondre à cette question, en fait... Il y'a Final Fantasy VII, avec lequel j'ai commencé à apprécier les RPGs, et qui fut mon premier "vrai" RPG. Zelda Link's Awakening m'a énormément marqué lui aussi, pour la simple raison que c'était l'un de mes premiers jeux.
Et puis Final Fantasy IX également, que j'ai beaucoup apprécié. J'ai récemment fait Final Fantasy Tactics Advance, très bon, et actuellement, je suis dans Kingdom Hearts que je trouve particulièrement bien lui aussi... Mais définir parmis ceux-là LE RPG reste assez dur... Je pense que je pencherais pour Zelda Link's Awakening, bien que FFVII soit juste derrière. En revanche, si je les caractèrise de "mythiques", c'est plus pour des raisons "affectives", car ma culture RPGesque est loin d'être abondante pour définir de "vrais bombes"...

< R. > Selon toi, comment devrais etre le RPG ultime?
< Iphnir > Hum... Là encore, c'est une question difficile... Chaque RPG a ses propres caractèristiques qui en font un jeu unique. Faire LE RPG ultime, ça signifierais qu'il n'y aurait plus qu'un seul RPG auquel jouer, sous peine d'être déçu par les autres. En fait, ce n'est pas une bonne idée qu'il existe un RPG ultime ^^Mais bon, pour répondre réellement à la question, je dirais qu'un univers médiéval, avec tout ce qu'il faut d'épées, de Châteaux, de magies et d'aventuriers serait le bienvenue. Concernant le système de jeu en lui-même, je n'ai pas réellement de préferences, mais quelque chose d'innovant, dynamique et intèressant serait bien vu là aussi... Et puis surtout, des musiques divines qui arriverais à nous faire jouer sur les émotions rien qu'en les écoutant ! Mais je pense que je m'emballe un peu trop, là ^.^

< R. > Tu dis aimer la grande liberté d'action dans un RPG, pourtant ils sont souvent lineaires. Prefèrerais tu un jeu comme Fable, qui est annoncé comme le RPG possédant la plus grande liberté d'action du moment?
< Iphnir > D'une part, tout les RPGs ne sont pas si linéaires que ça. Il y'a souvent un chemin à suivre, c'est certain, mais une fois le jeu avancé, la possibilité de parcourir le Monde est offerte, à contrario des jeux de plateformes, ou d'action (pas tous, bien sur, mais la majorité). Ensuite, c'est certains que j'attend avec impatience Fable, qui promet d'être une révolution niveau liberté d'action. Reste aux développeurs de ne pas en avoir trop fait, je veut dire par là nous avoir allechés avec, sur le papier, un système de jeu extraordinaire, et puis au final, un jeu qui n'en vaut pas la peine. C'est ma plus grande peur: attendre Fable avec trop d'impatience. Mais je fait confiance aux développeurs =)

< R. > Bien. Revenons maintenant au sujet si tu le permet. Les actualités francaises au niveaux des RPGs ont ete touchées par la fermeture de Cybe-RPG et RPGFrance. Comment vois-tu l'avenir de l'actualité du RPG en france?
< Iphnir > Bonne. C'est sur que je suis attristé par les fermetures successives de RPGFrance et Cybe-RPG, et puis il ne faut pas oublier The RPG Soul qui a fermé à la fin de l'été dernier, si mes souvenirs sont bons. Mais il n'empêche que le RPG se démocratise je trouve. Même si l'Europe reste à la masse par rapport aux autre continents(US, Jap) niveau RPGs, de plus en plus de titres sortent dans notre Vieux Continent. Certe, tous ne sont pas traduit, mais je pense qu'il y'a une avancée qui se joue en ce moment, en témoignent Baten Kaitos, Tales of Symphonia, ou encore Disgaea qui ont finalement été annoncés en Europe. A partir de là, de plus en plus de sites concernant les RPGs sont crées, avec plus ou moins de réussite cependant, mais il n'en reste pas moins que de plus en plus de joueurs sont attirés par ce style, je trouve. Donc, oui, je pense malgré tout que l'actualité RPGesque en France n'est pas près de s'éteindre, d'autant plus qu'outre les sites concernants les RPGs, on trouve toujours les sites "généralistes", qui restent à la pointe de l'actualité tout genres confondus.



< R. > Penses-tu que RPGK puisse un jour devenir le digne sucesseur de site comme RPGFrance, Cyber-RPG?
< Iphnir > Et bien, d'après certains, RPGK était déjà au niveau de RPGFrance et Cybe-RPG ^_^ Sérieusement, je ne sais pas du tout, ça ne dépend pas de moi de juger celà, mais des visiteurs. Cependant, sans aucune vanité de ma part, je pense que ces trois sites jouaient dans la même cours. Même thèmes, même sujets, même styles... Mais bon, de toute façon, notre projet commun avec Gun et CidKain est de conquérir le monde RPGesque, alors oui, RPGK restera seul sur Terre, Grand, Beau et Fort :°)

< R. > Tu aimes apparemment écrire, vu que tu es rédacteur. Aimerais-tu un jour créer ou etre redacteur d'un magazine papier entirement consacré au RPG?
< Iphnir > Honnetement, oui, ça me plairait énormément, mais en restant dans un cadre "d'amateurs". Je ne me voit pas en effet devenir rédacteur professionel, d'une part parce que je pense qu'il faut avoir une très bonne culture RPGesque pour tenir ce rôle, et d'autre part parce que je ne suis pas "Fan" au point d'en faire mon boutôt. De plus, passer ma vie à jouer va vite me souler je pense, je prefère que le RPG reste un loisir, et que l'on prenne un vrai plaisir en faisant un titre, plutôt que de les faires à la pelle... En revanche, créer ou rédiger sur un Fanzine consacré aux RPGs pourrait être une bonne aventure =)

< R. > Comment faudrais t'il que je fasse si, par exemple je voulais rentrer dans l'équipe de RPGK?
< Iphnir > Rien de plus simple ^.^ Pour peu que vous soyez motivés, sérieux, et que vous disposiez d'une bonne culture en RPGs, ainsi que d'un français correct, il vous suffit d'envoyer un chtit mail à ou . On vous répondra rapidement, d'autant plus que l'on cherche du monde en ce moment =)



< R. > Peux-tu dévoiler quelques futurs "projets" de RPGK?
< Iphnir > Et bien, rapidement, une "Encyclopédie" devrait faire son apparition, qui, comme son nom l'indique, sera une sorte de recueil dans lequel seront réferencés tout les RPGs existants, avec quelques images, et des informations diverses. Travail long et fastidieux, et d'ailleurs, l'Encyclopédie ne sera pas complète lors de l'ouverture, on la remplira au fur et à mesure. Et puis autrement, rien de vraiment exceptionnel pour être signalé. Il y'a juste tout les dossiers de la Version 3 que l'on va remettre, là aussi au fur et à mesure, selon le temps et les envies.

< R. > RPG Kingdom n'a jamais eu envie de se lancer dans son propre RPG amateur (avec RPG Maker, 3D Game Creator) ?
< Iphnir > Personnellement, pas du tout. Concernant les autres membres de la team, je ne sais pas, mais il me semble que non, j'aurais été mis au courant sinon ^.^ Si je n'ai pas envie, c'est pour la simple raison que celà ne m'intèresse pas plus que ça. Passer un temps fou sur quelque chose qui au final, vu mes compétences, va sûrement me décevoir, ça ne me branche pas. En revanche, j'applaudis tout ceux qui se lancent dans leurs projets, et encore plus si ces projets arrivent à terme.

< R. > Tu dois sûrement savoir que les E-Games sont de plus en plus reconnus un peu partout dans le monde. Penses-tu qu'un jour les MMORPG puissent-etre representés?
< Iphnir > Alors là, tu me pose une colle... Je vais passer pour un inculte, par ma barbe ! A vrai dire, je n'ai aucune connaissance des E-Games, mais au vu de la popularité croissante des MMORPGs, je pense qu'ils vont sans doutes y être représentés un jour... Enfin, moi j'dit ça =)

< R. > Les E-games représentent toutes les leagues, tournois, championnats dans le monde entier. Reconnu comme un "Sport Virtuel" ainsi qu'un métier. Donc aimerais tu participer si un jour tu en a l'occasion?
< Iphnir > Ah oui, les E-Games... J'en ai déjà entendu parler en fait, mais je ne connaissais pas cette appelation. Et d'ailleurs, je pensais que les MMORPGs y étaient déjà représentés... Et bien, franchement, pourquoi pas, je pense que c'est un bon trip, à faire à plusieurs de préferences ^^ Je me verrais bien sur un tournoi de PES3, à vrai dire ! Mais bon, ne nous éloignons pas trop des RPGs... Et puis là encore, comme au sujet du rédacteur, je n'en ferais pas mon métier, c'est certains.



< R. > Si tu devais choisir un RPG sachant que tu n'aura jamais l'occasion d'y jouer (moyen, temps...), lequel choisirais tu?
< Iphnir >Final Fantasy XI. Je ne sais pas encore si je ne pourrais jamais y jouer, mais je doit avouer que c'est très compromis pour l'instant. D'une part, je n'ai pas envie de débourser une somme non-négligeable pour me payer le jeu, l'abonnement, le disque dur (sur PS2), et d'autre part, il est consideré comme un annihilateur de vie sociale ^.^ Sérieusement, si je ne joue pas sur PS2, je pourrais y jouer sur PC, mais le mien n'est malheureusement pas assez puissant pour l'instant. Enfin, de toute façon, j'y jouerais bien un jour ou l'autre, c'est obligé, mais je ne voit pas du tout quand, et c'est bien dommage...

< R. > Ton prochain RPG sera?
< Iphnir > Final Fantasy X-2, sans doute, mais sous réserve quand même... Avant tout, j'ai mon petit Kingdom Hearts qui m'attend bien au chaud dans ma PS2 ^.^ Et puis qui sait, je peut très bien tomber par hasard, dans un magasin, sur un RPG dont je ne pourrais plus me passer, et qui sera ma nouvelle réference... Enfin, personnellement, j'essai de faire tout les titres qui sortent en Europe, vu que je n'ai pas accès à l'import, malheureusement. C'est pour ça que quoi qu'on dise de FFX-2, je le ferais un jour ou l'autre...

< R. > Et dans les prochaines sorties, tu aimerais tester quels RPGs?
< Iphnir > Fable, bien sur, Final Fantasy XII, également, Kingdom Hearts II, Suikoden IV, ainsi qu'en Europe, Baten Kaitos, Final Fantasy XI, Star Ocean 3, Disgaea... La liste est longue, d'autant plus que j'ai déjà raté pas mal de jeux dans le passé, et que j'aimerais malgré tout les essayer quand même...


< R. > He Bien ;) Merci Iphnir de toutes ses indications et d'avoir consacrer un peu de ton temps pour répondre à mes questions difficiles et chiantes :P . En esperant que cela t'ai plu et que nos lecteurs auront appris plus de choses sur le Co-Webmaster de RPG Kingdom! Un dernier mot pour nos lecteurs? Ou pour le staff? (ou n'importe qui ^^) Un message a faire passer quoi? :P
< Iphnir > Merci à toi, de m'avoir posé tes questions plus pertinentes que chiantes, en fait ^.^ Et puis surtout, merci aux visiteurs de venir sur RPGKingdom, et de nous soutenir, ça nous fait grandement plaisir, à toute la team. On espère qu'on vous le rend bien, en tout cas =) Ah oui, un p'tit message (codé) quand même: G3 powaaa !


DeoX

 
 
Fin page Fin page