RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
You play with fire, you get burned. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Articles Divers Articles Divers

Les Moogles
(Ecrit le 21-05-2004 par Gunn)
6 commentaire(s)



Qui n'a jamais entendu parler de ces petites créatures blanches ? Peu de personne je pense (du moins concernant les joueurs de RPG, mais là n'est pas le problème). Je vais essayer de vous retracer l'histoire des Moogles, leurs apparitions dans les divers jeux de Squaresoft et leurs fonctions. C'est donc d'après quelques petites recherches sur internet, des aides que m'ont fournis quelques personnes et d'après mes connaissances que je vais vous apporter quelques informations sur cette créature à poil de neige.





Il est bon de préciser que le terme exact pour désigner ces créatures est bien Moogle. Il a petit à petit dérivé vers le mot Mog, qui n'est autre qu'un des moogles des plus populaires (présent dans Final Fantasy VI). Le Moogle est caractérisé par sa fourrure blanche crème et par sa petite boule rouge ou jaune qu'il possède sur sa tête. Il a des ailes dans le dos, et il est d'assez petite taille. On l'assimile souvent à une petite peluche =). J'ai trouvé en fouillant sur le net que le terme de Moguri (équivalent du mot moogle en japonais) est l'association de deux autres mots, pouvant également expliquer l'apparence si particulière de cette créature. En effet, on retrouvera Mogura qui désigne, dans la langue japonaise, la taupe, et Koumori qui n'est autre qu'une chauve-souris. Le Moogle, dans son sens éthymologique, serait donc un formidable mélange entre une taupe et une chauve-souris. Il parle la langue des humains, mais la ponctue fréquemment par des petits "Kupo", sorte de petit mot qui fait partie de leur langage sans doute. Il se nourit principalement de graines ou de noix de Kupo dont il raffole bien évidemment.




Le Moogle est rapidement devenu une des principales mascottes de Squaresoft, aux côtés des chocobos. Il est apparu en 1990 au Japon avec la sortie de Final Fantasy III sur Nintendo, alors que les chocobos étaient déjà apparus dans le deuxième opus. Toutefois, il occupe une place assez peu importante puisqu'il est à l'époque une simple créature banale. Plus que cela, il se révèlera être au commencement un adversaire, et une fois battu, deviendra un personnage du jeu comme les autres (mais non jouable). Il ne sera pas présent dans Final Fantasy IV, mais reviendra en force avec le cinquième épisode de la saga fétiche de Squaresoft, où ils occuperont une place un peu plus conséquente. Vous rencontrerez le premier Moogle dans le cinquième épisode dans une forêt. Il tombera dans une rivière souterraine, et en bon héros que vous êtes, vous irez à son secour. Ainsi, vous gagnerez sa confiance et celle de son peuple. Suite à cela, vous aurez accès à la première communauté du peuple Moogle, un petit village nommé Mouguli, dans lequel vous pourrez accéder à des magasins et discuter avec des Moogles. Des actions assez basiques en sommes... A savoir que ce village se situe dans une forêt, contrairement à Final Fantasy VI, où les Moogles vivent dans des grottes. C'est d'ailleurs dans cet opus qu'un moogle devient véritablement jouable et occupe une place à part entière. Cependant, il apparait en tant que personnage facultatif. Ce Moogle, nommé Mog, se joindra à vous si vous allez le chercher dans les mines de Narshe. Il vous apprendra alors que l'esper Ramuh lui est apparu et qu'il lui a dit de se joindre à votre noble cause.



Mog, dans Final Fantasy VI


Passons maintenant à la place des Moogles dans les jeux plus récents. Dans Final Fantasy VII, ils sont assez discrets malheureusement. Vous en rencontrerez lors de deux occasions. La première est de se procurer la matérias Chocobo/Mog qui se trouve à la ferme des chocobos. Lorsque vous l'invoquez, vous aurez le plaisir de voir un moogle chevaucher un chocobo. La deuxieme façon d'en apercevoir est d'aller au Golden Saucer, le fameux parc d'attraction. Dans Final Fantasy VIII, il se font encore plus discret, puisque il est mentionné seulement sur une carte à jouer du Triple Triad, nommée 'MiniMog'. Enfin, le grand retour du peuple moogle est marqué par Final Fantasy IX, l'épisode qui se veut être un retour aux sources. En effet, ils seront très présents un peu partout dans le jeu. Il est clair qu'on ne peut passer à côté car c'est à travers eux que vous pourrez enregistrer la partie. Plus que cela, les moogles sont présentés dans cet épisode comme des sortes de facteur avec la Mog Poste. En effet, fréquemment dans le jeu, un moogle vous demandera de remettre une lettre à un autre en vous précisant juste son nom. Il n'y a pas vraiment d'utilité à ce système si ce n'est le fun et le plaisir de voir le scénario du jeu sous un autre oeil, celui de nos chers amis les mogs. Enfin, une quête optionnelle prendra place au sein de la Mog Poste, qui a eut un accident d'où le faible nombre de lettre circulant à certains moments. Bref, continuons sur notre lancé avec Final Fantasy X sur playstation 2. Episode moins héroïc-fantasy se rapprochant plus de Final Fantasy VIII et de ce fait, le moogle se fait rare ^_^ . Il est présent seulement sous forme de peluche qui fait également office d'arme à Lulu. On le retrouve aussi discrètement dans Final Fantasy X-2, mais sous une forme un peu spéciale. En effet, ici pas vraiment de réels moogles, l'allusion réside dans les costumes que Yuna et ses copines pourront avoir et ainsi avoir une apparence de mog. Dans Final Fantasy XI, il est absent, du moins je n'en ai jamais entendu parler d'une éventuelle présence... Sera-t-il présent dans Final Fantasy XII ? Pourquoi pas, mais celà, nous le saurons avec le temps.



L'invocation Chocobo/Mog dans Final Fantasy VII



Des Moogles de Final Fantasy IX



La carte Minimog de Final Fantasy VIII


Interessons nous maintenant aux autres jeux de Squaresoft (Square-Enix :p). Contrairement aux Chocobos, on retrouvera les Moogles dans deux grands jeux nouvelles générations. Le premier d'entre eux n'est autre que Kingdom Hearts, où les mogs tiennent une place proche du forgeron. En effet, ils se situent dans une batisse du Chemin de Traverse et vous proposeront de synthétiser pour vous des objets. Cest à dire qu'à partir de plusieurs objets, ils vous en feront un plus rare et aux caractéristiques plus interessantes. Le second titre où ils apparaissent est Final Fantasy Crystal Chronicles, où ils reprennent la Mog Poste de Final Fantasy IX. Selon les jeux, leurs apparences sera sensiblement changés mais on reconnaitra bien leurs traits si particuliers. Il est interessant de noter également leur présence dans Chocobo Dungeon I et II, qui sont des jeux assez 'space' puisqu'il vous mettront dans la peau d'un chocobo qui devra aller de donjon en donjon. Ce sont des titres réservés aux fans en clair... On retrouvera le moogle également dans Chocobo Racing en tant que conducteur, et dans Seiken Densetsu II dans le village des moogles, se situant dans le monde des saisons, en hiver. Enfin, dernière allusion dans Final Fantasy Tactics Advance, où il occupe la place de personnages à part entière. Ils seront effectivement une des principales races de FFTA, et se révèleront être de très bons petits magiciens.



Moogles de FF:CC et de Kingdom Hearts


En conclusion, le Moogle est au même titre que le chocobo une des principales mascottes de Squaresoft. C'est une marque de la société, un élément récurrent qu'ils ne manqueront pas de l'utiliser à des fins commerciales avec des peluches et autres. Que vous aimez ou non ces petites créatures blanches, il vous faudra bien reconnaitre qu'elles participent au charme d'un jeu Square =) . (remerciement à 'I hate human' du forum et à Pyro pour m'avoir éclairci sur certains points)




Gunn

 
 
Fin page Fin page