Cela fait peut-être pas mal de temps que vous devez entendre parlez de Motoi Sakuraba. Avec des musiques absolument divi...Cela fait peut-être pas mal de temps que vous devez entendre parlez de Motoi Sakuraba. Avec des musiques absolument divi...  
You play with fire, you get burned. - Magus, Chrono Trigger 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
Lost Edens
Legendra
RPG-Legends
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Central Game
Alpha-Emul


  

 

Biographie Array

Biographies Biographies

Motoi Sakuraba
(Ecrit le 25-01-2004 par Linegod)
1 commentaire(s)



Cela fait peut-être pas mal de temps que vous devez entendre parlez de Motoi Sakuraba. Avec des musiques absolument divine (Valkyrie Profile, Shining Force, StarOcean I, II et biensur StarOcean III : Till The End Of Time). Vous l'aurez compris, ce compositeur au talent fou est le petit chouchou de Tri-Ace. Sans trop m'attarder sur l'introduction je commence ma petite biographie en laissant parlez le fan absolut que je suis...

I - Naissance d'un dieu.

Motoi Sakuraba est né le 5 Août 1965...

Le petit homme dans sa fugueuse jeunesse, passe la plupart de son temps à Akita, une petite bourgade japonaise. Il rentre à l'université de Meiji a l'âge de 18 ans, il y découvrira l'existence du Rock Progressif. Lors de ces années d'étude, Motoi commence à faire un peu de musique avec son ami Genta Kudo, jusqu'au jour ou ils décidèrent de créer leur propre groupe de Rock Progressif intitulé "Clashed Ice". Vous l'aurez deviné, Clashed Ice marque le début de la carrière du plus grand compositeur de tout les temps ! Après quelques malheureux essais, le groupe de Sakuraba et Genta meurt, en laissant place à un groupe qui fera fureur au Japon dès sa création en 1985 "Déjà-vu". Grâce notamment à Tetsuya Nagatsuma, célèbre bassiste et chanteur, l'aventure peu commencer. Pendant quatre longues années, "Déjà-vu" devient la référence du Rock Progressif. Un album absolument fantastique et qui a marqué les esprits: "Baroque in the future" en 1988, Mr Sakuraba a alors 23 ans. Le succès colossal n'empêchera pas la rupture du groupe, qui menera Sakuraba vers une carriere propre.


Motoi Sakuraba



II - Wolf Team

Dans les années 1990, Motoi fait la rencontre d'un grand homme nommé Yoshiharu Gotanda. Cet homme avait créé une petite entreprise de jeux vidéos nommée Wolf Team. Le contact passe plutôt bien et les deux hommes ont les mêmes goûts et la même passion pour l'univers fantastique et le rythme. Motoi Sakuraba devient alors le compositeur de Wolf Team et travaille notamment sur la "saga" et serie phare de la petite société, je parle de - Arcus - qui sera sortie sur Megadrive, MSX (2ème seulement), Sega CD et sur Super Nintendo. L'époque Wolf Team permettra au maitre d'affiner son style mais aussi de sortir son album solo, qui n'aura pas de mal à se vendre vu la célébrité qu'il avait acquis au japon grâce à "Déjà-vu". Cet album, nommé Gikyokuonsou, est une véritable merveille. Si Wolf Team ne connait pas de succès, Motoi Sakuraba reste aussi dans l'ombre. Tout ceci avant que Wolf Team ne se face un nom en 1995 grâce à Tales Of Phantasia. Ce qui n'empêchera pas la discretion de Motoi Sakuraba.
En 1996 Wolf Team sera rebaptisée "Tri-Ace" et sortira alors StarOcean sur Super Nintendo. Sakuraba se chargera biensur de la composition de ce chef-d'oeuvre (dernier jeu sur Super Nintendo). La même année, on retrouve les talents de notre Sakuraba aux crédits de "Beyond The Beyond" premier RPG sur Playstation signé par Camelot. On y retrouvera une fois de plus le style Rock Progressif si particulier et une partition absolument divine.
Toujours en 1996, il travaille encore une fois pour Camelot et compose les musiques de Shining In The Ark. Encore une fois, le magicien du son Rock Progressif nous fait tomber sous le charme. A savoir qu'il participera la même année à "@ Midi's Summer ".


Motoi Sakuraba



III - La consécration

Deux ans sont passés et Motoi Sakuraba réapparait et c'est réellement à ce moment là qu'il devient un idole auprès des fans de sonorités RPGistes. Il signera entre autre pour la composition de Shining Force III mais aussi de StarOcean II : The Second Story Arranged. En 1998 toujours, il collabore pour "@ Midi Dance". Une année s'écoule et Motoi Sakuraba signe les compositions d'un Show TV nommé "Vanny Knights". Dans la même année (1999) Gikyokuonsou s'offre le luxe de ressortir (alors qu'il était déjà sortie en 1991, vous suivez ?). En 2000, le style Progressif de Sakuraba s'exprime sur Valkyrie Profile (nouveau jeu de Tric-Ace sur la playstation de sony). La même année toujours on le retrouve aux "scores" de Tales Of Destiny. Les fans du style de Motoi Sakuraba seront d'ailleurs extremement déçu et veront un deuxième Sakuraba. Motoi Sakuraba consacrera plus tard son temps à StarOcean Blue Sphere ainsi qu'à Golden Sun et à Golden Sun : Lost Age (Motoi et Camelot s'entendent décidement bien...).


Motoi Sakuraba Motoi Sakuraba



IV - Motoi Skuraba et l'anime

Motoi Sakuraba, en 2000, signe la composition de Genso-Maden Saiyuki (Original Sountrack Vol.1) et fera aussi par la suite Genso-Maden Saiyuki (Original Soundtrack vol.2) en 2001. Toujours en 2001, Motoi signe cette fois-ci StarOcean EX (Manga tiré de StarOcean II : The Second Story). Il sortira deux albums.


Motoi Sakuraba



V - Conclusion d'une légende

Vous l'aurez compris, Motoi Sakuraba a parcouru plusieurs obstacles pour parvenir à ce qu'il est aujourd'hui. Resultat: il est devenu dans tous les coeurs japonais l'idole du Rock Progressif. Motoi Sakuraba a réussit à imposer son style unique et à faire des jeux auquel il compose de véritable merveille auditive. Il aura aussi réussi à imposer son style dans les Animes, et je peux vous dire que la bande son de ces compositions sont tout bonnement somptueuse... Que dire de plus, Motoi Sakuraba est tout simplement le plus grand compositeur (avis personnel) de la néo-prog/symphonic
rock !


Linegod

 
 
Fin page Fin page
--> --> --> --> --> -->