Nobuo Uematsu est né à Kouchi City, au Japon, le 21 Mars 1959. Il commence à composer à 12 ans, lorsqu'il débute les cours de piano pour suivre les traces de son idole : Elton John.
Malgré cette vocation précoce, Nobuo Uematsu suit des études et sort diplômé à l'Université de Kanagawa. Il se destine ainsi à devenir avocat ou médecin, selon la volonté de son père. Pourtant, à l'époque, Nobuo souhaite devenir lutteur professionel (ce qui n'a rien à voir avec la musique ^_^) et se passione pour les combats de sumo.
A 22 ans, il crée son propre groupe, avec quelques amis. Ayant fait du piano, il se retrouve logiquement au synthé. Mais bien vite, il se rend compte qu'il n'aime pas jouer, il préfère composer. Ce désire de composition l'amène à enregistrer plusieurs morceaux qu'il propose à diverses agences de publicité. Il est finalement embauché par la radio commerciale japonaise et compose quelques spots publicitaires.
Mais en 1985, un ami travailant dans le jeu vidéo lui propose de passer un entretien avec son supérieur qui recherche un compositeur pour ses prochains jeux. Nobuo ne sa fait pas prier et passe l'entretien face à Hironobu Sakaguchi qui l'embauche chez Squaresoft. Il compose sa première bande originale en 1986 : Cruise Chaser Blassty. Après quelques nouvelles bandes son, Nobuo Uematsu apprend que Squaresoft doit fermer à cause d'ennuis financiers. Il travaille alors sur le dernier projet de Hironobu Sakaguchi : Final Fantasy. Mais voilà, le jeu fait un carton et la société se sort de la faillite. Nobuo Uematsu travaillera désormais sur tous les Final Fantasy et sa renommée deviendra mondiale. Aujourd'hui, son nom est associé à la série des Fnal Fantasy. Mais il a également introduit de nouveaux talents dans l'entreprise tel que Yasunori Mitsuda.
Pour remercier se nombreux fans, Nobuo Uematsu compose des arrangements : Final Fantasy IV Celtic Moon, Final Fantasy III Eternal Legend Of The Wind, Final Fantasy V Dear Friends, Final Fantasy Symphonic Suite, et les Vocal Collections I et II (Pray et Love Will Grow) mais aussi quelques autres.
Cependant, Nobuo Uematsu souhaite aujourd'hui faire prendre une nouvelle orientation à sa carrière et ne plus être seulement le mélodiste des Final Fantasy (même si aujourd'hui il partage son rôle avec d'autres compositeurs). Il arrêtera sûrement de composer des musiques pour les jeux vidéos très prochainement pour se consacrer à sa propre carrière.