Née le 19 octobre 1967, Yoko Shimomura a très vite grandie avec un instrument entre les mains : le piano. Incitée très j...Née le 19 octobre 1967, Yoko Shimomura a très vite grandie avec un instrument entre les mains : le piano. Incitée très j...  
I'm your boss, kupo! - Mog, Final Fantasy VI 
 
Top page  
Accueil
Forums
Chat !
Coin des fans
Guestbook
Liens
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

RPG Soluce
Cybe-RPG
Son of Destiny
Lost Edens
Legendra
Final Fantasy Ring
RPG-Legends
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Central Game
Alpha-Emul


  

 

Biographie Array

Biographies Biographies

Yoko Shimomura
(Ecrit le 23-12-2005 par vidok)
0 commentaire(s)



Née le 19 octobre 1967, Yoko Shimomura a très vite grandie avec un instrument entre les mains : le piano. Incitée très jeune à jouer de la musique, elle commence à prendre des cours à l'âge de cinq ans. Au fil des leçons, elle se découvre un don pour cet instrument de musique et commence à tenter de composer ses propres morceaux dès le collège.



Suite à ses années lycée, elle est acceptée à la prestigieuse université de musique à Osaka. Même si elle est devenue une passionnée de musique, elle n'en demeure pas moins joueuse dans l'âme et participe activement à l'essor du jeu vidéo en jouant très souvent. C'est pourquoi l'envie lui prend de composer des musiques pour des jeux vidéo. Elle décrochera quelques contrats intéressants comme celui avec Capcom pour participer à la bande son de Street Fighter II sur Super Famicom. Toutefois, comme beaucoup de japonais et japonaises, Yoko est fan avant tout de RPG. C'est pourquoi elle va postuler à une annonce de Squaresoft. Elle passera alors un entretien et une audition à la suite desquels elle se voit décerner son premier projet d'envergure en 1994 en la bande sonore de Live a Live, toujours sur Super Famicom. Sortie du jeu, son travail est reconnu comme excellent mais, elle, de nature modeste et peu sûre d'elle même, préfère travailler en collaboration avec d'autres artistes. Ainsi, elle signe avec Noriko Matsueda, les musiques de Front Mission. A nouveau son talent est reconnu, à tel point que Nobuo Uematsu lui demande de réaliser les compositions de Super Mario RPG, gros projet commun entre Nintendo et Squaresoft. Elle s'exécute, en 1995. Avec le recul, nous pouvons dire qu'une fois de plus, le résultat est au delà de nos espérances.



Les consoles 32 bits sont arrivées, amenant avec elles les progrès de la technologie. Si sa participation aux musiques de Tobal est presque obsolète, il faut absolument signaler son deuxième gros travail pour Square, en solo qui plus est : Parasite Eve. L'ambiance réussie du survival-rpg de la société japonaise doit énormément à son excellente bande sonore, à la fois, mystérieuse et glauque, sachant souligner chaque moment du jeu de la meilleure façon qui soit.
Squaresoft n'a plus aucun doute sur le talent de la miss et c'est pourquoi elle compose l'année suivante pour le nouveau Seiken Densetsu, Legend of Mana. Son meilleur travail sur un jeu vidéo pour beaucoup, il faut avouer que les musiques du jeu sont réellement sublimes. A la fois enjouées, féériques et épiques, les compos sur ce jeu sont un ravissement pour les oreilles.



Yoko Shimomura est belle et bien une compositrice à part entière. Elle confirme tout le bien que l'on pense d'elle avec Parasite Eve 2, phénoménale d'ailleurs.
Pourtant, elle n'est pas encore spécialement connue en dehors des frontières nippones. Toutefois, le tournant, récent, dans sa carrière est la bande originale de Kingdom Hearts. Distribué un peu partout dans le monde, le jeu a reçu un accueil bien au delà des attentes de Square, les fans plébiscitant le jeu mais aussi ses musiques. L'OST est alors disponible aussi bien au Japon qu'aux Etats-Unis qu'Europe. Incroyable !



Kingdom Hearts lui a apporté la notoriété dans le monde qu'elle n'avait pas encore. Depuis, elle a fait, à moindre envergure, les compos de Mario & Luigi Superstar Saga, très bon petit Action-rpg sur GBA pour le compte de Nintendo.

Concernant ses travaux futurs, c'est le flou total. Cependant, si l'on en croit son blog, elle aurait enregistré il y a peu une musique avec le Tokyo Philharmonic Orchestra pour le compte d'une grande société. Les rumeurs vont bon train surtout que Square n'a toujours pas annoncé officiellement de compositeur pour Kingdom Hearts II. Il est fort à parier que la charmante Yoko Shimomura signe à nouveau pour notre plus grand bonheur.



Super Famicom
The King of Dragons
Street Fighter II (participation seulement)
Live a Live
Front Mission (en collaboration avec Noriko Matsueda)
Super Mario RPG

Playstation
Tobal N°1 ( participation seulement)
Parasite Eve
Seiken Densetsu : Legend of Mana
Parasite Eve 2
Wonderswan
Hataraku Chocobo

Playstation 2
Kingdom Hearts
Kingdom Hearts II...

Gameboy Advance
Mario & Luigi Superstar Saga



Sources :
rocketbaby
>> http://www.rocketbaby.net/interviews_yoko_shimomura.shtml

Midishrine
>> http://www.midishrine.com/index.php?bio=Yoko%20Shimomura

Originalsoundtrack.org
>> http://www.originalsoundtrack.org/artistes/Yoko+Shimomura.html


vidok

 
 
Fin page Fin page
--> --> --> --> --> -->