|
Critiques d'OST Critiques d'OST |
|
Noir - OST I [anime]
(Ecrit le 07-02-2006 par Xeloss)
5 commentaire(s)
Jaquette - Face |
Jaquette - Dos |
|
|
:: Composition : Yuki Kajiura; Mikiya Katakura (Piste 1); Akino Arai (Piste 18)
:: Paroles : Yuki Kajiura; Arika Takarano (Piste1); Akino Arai (Piste 18)
:: Arrangements : Yuki Kajiura; Mikiya Katakura (Piste 1); Hisaaki Hogari et Akino Arai (Piste 18)
:: Chant : Kaida Yuriko (Pistes 4 et 17), ALI PROJECT (Piste 1), Akino Arai (Piste 18)
:: Date de sortie : 21 juin 2001
:: Editeur : Victor Entertainment Inc.
:: Code : Victor Entertainment Inc.
:: Contenu : 1 disque, 18 pistes
Me voilà devant une page blanche, qui ne demande qu'à recevoir de ma plume les mots élogieux qui viendront encenser la douce musique me berçant depuis quelques demi-heures maintenant, à savoir la bande originale de Noir, première du nom. C'est alors que cette question profonde et ahurissante de perspicacité me saute aux yeux (bah oui, la question me saute aux yeux, et alors ?) : comment vais-je pouvoir m'attaquer à ce chef-d'oeuvre, et comment pourrais-je garder l'intransigeance et l'objectivité parfaite qui me caractérise tant (cf. quelques lignes plus haut, suivi de rires).
Et bien voilà, cet OST comportant une vingtaine de titres, je ne m'arrêterai que sur les bijoux, les merveilles parmi les merveilles, les perles qui donnent à Yuki Kajiura cette notoriété tellement justifiée.
C'est donc en toute logique que je vous parlerai d'abord de Copperia No Hitsugi, l'opening, composé par... Mikiya Katakura, bien entendu, puisque les génériques d'ouverture et de clôture de Noir sont les seules pistes non signées Kajiura (vous le saviez, n'est-ce pas ?). Ah, les openings qui démarrent sur quelques notes de violon, je ne sais pas vraiment pourquoi, ça me fait toujours bonne impression. La chanson est assez différente d'un opening "classique" ; pas de guitare électrique ou de rythme de basse à outrance, ni de tristesse exacerbée dans une voix mélancolique portée par des cordes tragiques. Non, il s'agit là d'un thème surprenant à la première écoute, mélangeant des rythmiques très diverses, des sons parfois étranges (ceux qui connaissent le thème verront tout de suite), une voix envoûtante à souhait (celle de la chanteuse de groupe ALI PROJECT, que l'on retrouvera d'ailleurs dans d'autres OST signées Kajiura, comme Le Portrait de Petite Cossette) et une mélodie du plus bel effet. En d'autres termes, Copperia No Hitsugi n'est pas pour plaire à tous, mais elle saura vous marquer, restera gravée quelque part, elle est de ces chansons que vous fredonnerez un matin en sortant du lit sans même vous souvenir de ce dont il s'agit.
Pour les intéressés, je propose à la fin de cette critique la traduction des paroles de la chanson.
Passons brièvement sur "Les Soldats", morceau digne des coeurs de l'armée rouge, pour le ton sévère et les voix graves des choeurs, pour arriver sur "Snow", morceau exclusivement au piano comme les aime tant Kajiura-sama, à la mélodie poignante. Attention aux émotifs, "Snow" vous ferait déprimer un Winnie l'ourson devant une montagne de miel tant la mélancolie de Noir se ressent au fil des notes. Une musique de cette qualité me laisse sans voix, écoutez-là, vous me comprendrez.
Fervent admirateur de l'Italie et grand amoureux de l'Italien, je ne puis vous parler de Noir sans épiloguer sur "Canta per me", chanson phare de Noir, qui se veut comme une grande partie de l'OST avoir un côté très européen, en premier lieu parce qu'elle est chantée en Italien, vous l'aurez compris. Les cordes sont très présentes sur ce morceau, la chanteuse est accompagnée d'une guitare pendant la première minute, puis apparaissent les violons, qui s'effacent aussitôt. La voix exceptionnelle de Kaida Yuriko convient admirablement au style très romantique de la chanson, et inondera vos tympans de bonheur pur (de grésillements aussi selon la qualité de vos enceintes...). Bref "Canta per me" est un incontournable pour ceux qui sont en manque de lyrisme ou de chansons de qualité (et chacun sait que cela se fait de plus en plus rare).
Bien entendu, vous aurez droit aux paroles de "Canta per me" en fin de texte.
Je ne nie pas que "Corsican Corridor" et "Ode to Power" soient de belles musiques, mais que peuvent-elles faire face à la merveilleuse "Solitude by the Window" ? Décidemment les thèmes au piano sont à l'honneur dans Noir, et personne ne s'en plaint. Celui-ci est accompagné à l'accordéon, une alliance divine, n'en déplaise à ceux qui haïssent cet instrument, qui se laissent influencer par ses détracteurs ou encore qui écoutent trop de Pérusse... (Citation : "Vous avez le film "Exorciste 3" ? –Non, mais "Accordéoniste 2" est arrivé..."). Oui, l'accordéon est un bel instrument, et Kajiura-sama nous fait ici une démonstration magistrale de son intemporalité. Le thème rappelle tous les paysages de Noir, des rues de Paris aux champs de fleurs Corses, qui calmement nous reviennent à l'esprit, vous offrent généreusement quelques minutes d'évasion.
Ce paragraphe s'adresse à vous, nostalgiques de la java, des tangos, de ces danses qu'il fallait apprendre et qui donnaient tellement plus de classe que de secouer la tête et les bras comme un pantin désarticulé au milieu des dizaines d'autres pantins sur une piste bombée, face à un gars qui fait "scratch, scratch" avec des pauvres vinyles qui n'ont rien demandé (non, je ne vise personne...). Ce paragraphe s'adresse à vous aussi, curieux de découvrir comment on faisait de la musique avant les synthétiseurs, comment il est possible de se passer de batterie pour faire une musique rythmée, comment une simple guitare peut assumer les rôles d'accompagnement, percussions et de soliste. À vous tous et à tous les autres (même ceux que j'ai vexé au début de ce paragraphe), ne cherchez plus : "Romance" est une de ces musiques qui font rêver les amoureux de la note et qui vous prouveront qu'un caisson de basse n'est pas la solution pour faire une bonne musique. La guitare ouvre le bal, lentement, doucement, elle titille notre oreille avec des accords d'une simplicité déconcertante, mais d'une qualité exemplaire, accompagnée ensuite par l'accordéon. 1'13, la guitare donne le rythme, c'est elle à présent qui accompagne, l'accordéon joue une mélodie enivrante, la musique n'est pas endiablée mais suffit à donner à votre écoute une certaine intensité. Le solo de guitare, trop court selon moi, ponctue bien un tournant dans la mélodie, les notes se font plus rapides, plus pressantes, et le tout s'achève sur un mini crescendo, excellent.
Tout le monde l'attendait, la voici : piste 11 de cet OST, "Melodie" est un condensé de l'ambiance "Noir", un petit thème présent dès le premier épisode, et sans doute l'un des éléments qui vous a fait regarder le second, puis la série entière. "Melodie" est la mélodie (quelle surprise...) de la montre-gousset de l'héroïne de Noir, Kirika, et son seul lien avec son passé. La musique est composée pour coller parfaitement avec la première scène de la série ou l'on entend les notes sortir de la dite montre-gousset. Tout d'abord la simple mélodie, le temps d'un court dialogue, puis le combat commence, la traque, ici la basse et les percussions expriment le silence et l'oppression, puis vient l'action, la guitare et le piano, mélange atypique, tout comme celui d'un lycéenne capable de tuer de sang-froid une dizaine d'hommes. Le résultat est parfait, l'ambiance rendue à merveille, trop court cependant, ce morceau restera un chef-d'oeuvre éphémère.
Au sein de la musique d'un anime, chaque personnage possède généralement son propre thème, la mélodie qui revient chaque fois qu'il apparait. Dans Noir, seul un personnage a ce privilège, Chloé, d'où le thème du même nom. Un thème agréable mais pas transcendant, dont je voulais surtout parler pour noter qu'il s'agit du seul thème à porter le nom d'un personnage, voilà qui est fait.
Amis admirateurs d'Apocalyptica et des instruments à corde, prenez le temps de prêter l'oreille à "Sorrow", thème sombre et très triste, joué par une seule et unique contrebasse. L'effet est réussi, si l'on aime l'instrument, la musique s'intègre parfaitement à l'anime, mais ne déclenche pas la passion sortie de son contexte. Une musique de fond au final, et c'est bien là son rôle, elle ne le dépassera pas.
J'ai lu l'angoisse dans vos yeux à mesure que vous lisiez ce texte, tout comme elle était en moi la première fois que j'ai écouté l'OST de Noir : "mais alors, il n'y a pas Salva Nos dans cet OST ??". Et bien si, mais la belle se fait désirer, et c'est en avant dernière piste que vous pourrez découvrir le plus beau morceau de l'album. Chacun connait Kajiura-sama pour son talent à écrire des musiques pour les choeurs, "Salva Nos" fur pour ma part la première musique signée Kajiura que j'aie eu l'occasion d'entendre, et cela reste aujourd'hui une référence dans le domaine des musiques d'anime. Il est vrai que l'alliance des choeurs féminins aux rythmes technos à de quoi surprendre, mais il suffit d'écouter pour bénir le jour ou Yuki Kajiura a composé cette musique. Encore une fois, l'univers de Noir est retranscris à merveille, la tension de l'affrontement, la grâce des héroïnes, la violence du combat. Les mots sont bien faibles pour exprimer la puissance de cette musique, le plaisir de son écoute, j'en suis absorbé, je ne sais qu'écrire.
Un retour au calme avec l'ending de Noir, "Kirei Na Kanjou". Un ending plutôt classique, servi par la magnifique voix d'Akino Arai, qui clôture fort agréablement cet OST.
L'OST de Noir se révèle donc un très bon OST, même s'il ne fait pas partie des meilleurs qui soient, il comporte nombre de mélodies mémorables, et surtout, même si je ne vous ai pas fait découvrir l'intégralité de l'album, rien n'est à enlever, il s'écoute en entier, en boucle sans s'en lasser, un véritable plus. Si vous cherchez une musique d'ambiance qui soit à la fois reposante et agréable, n'hésitez pas, l'OST de NOIR sait se faire oublier et vous serez dépendant avant de vous en rendre compte.
Copperia No Hitsugi, traduction des paroles :
Coppelia no hitsugi
Nagaremu namida wa mo kare hate
Shin ni ueta kodoku
Shi wa tenshi no nikoge no nioi wo sasete mau
Kuroi taiyou ga shizumanu machi de
Daremo go damatte kijutsumeki hataraku
Warabe ni aenai
Koko dewa aenai
Warera sukui tamearu kami
Coppelia no histugi
Hito wa odori tsukareta ningyou
Saidan hitsuji
Kikaiji no yume wa doko ni mukatte yuku
Coppelia no histugi
Kurayami kara mezameru hikari yo
Saidan hitsuji
Neji no togirera yume wa doko ni mukatte yuku |
Le cercueil de Coppelia
Les larmes versées se sont déjà asséchées
La solitude assoiffée de sang
Le mort danse avec le parfum des plumes des anges
Dans la ville ou le soleil noir ne se couche jamais
Quelqu'un travaille silencieusement comme par magie
je ne peux te rencontrer
Je ne peux te rencontrer ici
Le dieu qui nous rachètera
Le cercueil de Coppelia
Les hommes sont des poupes fatiguées de danser
L'agneau sur l'autel
Ou va le rêve des machines?
Le cercueil de Coppelia
Ô lumière émergeant des ténèbres
L'agneau sur l'autel
Ou va le rêve qui disparait ? |
Canta per ma, traduction des paroles :
Canta per me ne addio
Quel dolce suono
De' passati giorni
Mi sempre rammenta
La vita dell'amore
Dilette del cor mio
O felice, tu anima mia
Canta addagio...
Tempra la cetra e canta
Il inno di morte
A noi si schiude il ciel
Volano al raggio
La vita dell'amore
Dilette del cor mio
O felice, tu anima mia
Canta addio... |
Chante pour mon adieu
Ce doux chant
Des jours passés
Je m'en souviendrai toujours
Une vie d'amour
Elu de mon coeur
Ô joie, tu es mon âme
Chante doucement
Prend ta lyre et chante
L'hymne de la mort
Le ciel s'ouvre à nous
Ils volent à l'horizon
Une vie d'amour
Elu de mon coeur
Ô joie, tu es mon âme
Chante, adieu... |
Kirei Na Kanjou, paroles :
Sotto furerarete
Kono hoho no tsumetasa ni yatto kidzuita
Asa me ga samete
Tori no koe ni hajimete kidzuku you ni totsuzen
Mada shiranai nanimo
Kokoro ga motomete'ru mono
Shiranai no
Sora bakari mite-ita
Itsu kara kou shite
Ano kumo no mashita e omoi wo tobashite
Yume no tsudzuki wo ikiru mitai
Tayorinai watashi demo aishite
Mune no izumi ni aru namida wa donna iro na no
Kanashimi wa--
Asa no hikari ga ima kodoku wo tsutsunda
Anata ga me wo akete hohoemu shunkan
Sora bakari mite-ita
Mado kara tooku e
Ano kumo no mashita e tsurete itte
Ryoute ni wa afuredasu
Kirei na kanjou
Anata ni sasagetai
Sotto furete-ite
Sotto kono hoho ni
Sotto sotto |
Xeloss
|
|
|