|
Critiques d'OST Critiques d'OST |
|
Suzumiya Haruhi no Tsumeawase (single) [anime]
(Ecrit le 14-11-2006 par vidok)
4 commentaire(s)
Jaquette - Face |
Jaquette - Dos |
|
|
Arrangement et composition : Akatsuki Shinzen
Contenu : 1 disque, 3 pistes.
Tracklist :
1. God knows...
2. Lost my music (Chant : Aya Hirano - Paroles : Aki Hatake)
3. Koi no Mikuru densetsu (Chant : Yuko Goto - Paroles : Hiroshi Yamamoto)
|
Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler d'un CD qui ne comporte que 3 pistes, ce que l'on appelle communément un single. La critique ne s'étalera donc pas sur des pages et des pages. Toutefois, au vu de la qualité, il aurait été dommage de s'en priver.
Haruhi Suzumiya no Yuutsu est un animé tiré d'un roman. Il raconte l'évolution d'un jeune groupe de pop avec pour vedette Haruhi Suzumiya. L'histoire traite de la vie de la sus-nommée qui va voir sa gloire s'accroître au fil des épisodes.
Le CD présenté ici regroupe les chansons de la jeune fille de l'histoire, ses plus grands succès.
Nous commençons par God knows... (les ... sont présents dans le titre). Il s'agit d'une piste pop comme on en entend beaucoup mais réellement agréable à l'oreille. Le talent de la chanteuse ne fait aucun doute. A la fois dynamique et rythmée, God Knows sort son épingle du lot grâce à la voix d'Aya Hirano. Celle-ci passe très bien. Contrairement à d'habitude, nous n'avons pas le droit à des cris de crécelles mais à une voix plus posée et plus "adulte".
Des mots en anglais égaient la chanson également et s'incorporent très bien à l'ensemble. Très bonne première piste donc.
Après cette charmante chanson de 4 : 39, nous nous retrouvons avec Lost my magic de 4 : 17. Il s'agit de la chanson qui me fait penser que le CD mérite l'écoute et c'est celle qui me l'a fait acheter. C'est le réel, gros, succès de l'héroïne de la série. Elle met tout le monde d'accord et il s'agit de la chanson la plus travaillée. Une chose est sûre : c'est bien.
Ici, deux sonorités, si l'on excepte la voix, tirent leur épingle : la batterie et la guitare électrique. La première impose le rythme du morceau et on voit mal le tout sans cela. Le gros du travail est là. Accompagnée de la guitare électrique, elle accompagne la chanteuse durant le refrain (notamment) pour réellement marquer. A nouveau, nous avons le droit à des passages en langue de Shakespeare que tout un chacun comprendra. Aya Hirano, épaulée par Aki Hatake, verse ici davantage dans la pop "populaire", celle qui fait que de nombreuses personnes n'aiment pas imaginant immédiatement des gamines qui se trémoussent gaiement sur une scène. Pourtant, j'espère que ce morceau leur fera changer d'avis. Parfaitement rythmé comme je le disais, il mérite l'écoute.
La troisième piste est plus particulière. Elle débute sur des paroles d'un des personnages de la série. Ce n'est plus Aya Hirano qui chante. La voix est bien plus aiguë, nous retrouvons une intonation d'enfant et c'est pour bien marquer le côté "jeune" de la série. Des voix en provenance d'autres jeunes personnages interviennent pour marquer la chanson. Le style est particulier et, personnellement, j'apprécie bien moins. Il est en effet radicalement différent des deux autres tracks et on ne peut s'empêcher d'être légèrement déçu. Sûrement que les fans apprécieront puisqu'il s'agit de l'opening du premier épisode la série.
Nous avons déjà fait le tour. Certains pourront se demander l'intérêt de se procurer pareil CD. Je leur dirai qu'à 7€, il est intéressant de se le procurer, notamment pour les deux chansons d'Aya Hirano qui sont réellement excellentes. Investir dans un CD de trois pistes peut rebuter, ce que je comprends, mais si vous désirez tenter l'expérience, vous ne serez probablement pas déçu. Les fans doivent déjà l'avoir...
vidok
|
|
|