RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I will hunt them down. I will destroy them all! Destroy! Destroy! Destroy! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Central Game
Alpha-Emul


  

 

Critique OST Array

Critiques d'OST Critiques d'OST

Final Fantasy IV Celtic Moon [arrange]
(Ecrit le 01-04-2004 par Menear)
2 commentaire(s)



Final Fantasy IV Celtic Moon




:: Composition: Nobuo Uematsu
:: Arrangements: Máire Bhreatnach
:: Nombre de CD: 1



Malgré ses graphismes dépassés on peut dire qu'FFIV était un grand épisode de la saga, et sa réussite était sûrement dû, en partie, à l'incroyable qualité de sa bande son. Alors quand M.Uematsu décide d'enregistrer un album de ces musiques réorchestrées à la sauce celtique, laissez moi vous dire que le résultat est largement à la hauteur de nos espérances. Elle dégage vraiment quelque chose de fort, les thèmes sont géniaux et les instruments utilisés pour les accompagnés sont minutieusement bien choisis. Commençons une analyse plus détaillé de ce qui se trouve être le plus bel album de musiques de RPG réorchestré (ça n'engage que moi).

On commence avec le "Prelude" commun à tous les Final Fantasy, il est admirablement bien joué à la Harpe ainsi qu'à la flûte. C'est une musique relativement calme et on admire vraiment le travail de la flûte, surtout vers la fin qui s'apparente vraiment à un infime souffle sur lequel repose des accompagnements de harpe. La deuxième plage est aussi un titre commun aux Final Fantasy, il s'agit du prologue que l'on retrouve à la fin des jeux. Le thème est joué au violon et, au début c'est vraiment un très bon moment de musique, ensuite c'est surtout de la répétition et qui reste tout de même très apaisant à écouter. Encore une plage commune aux FF, le thème des Chocobos. Elle est, elle aussi joué au violon accompagnée de ce qui semble être une sorte de percussion dont je ne connais pas le nom. Le tout est entraînant et assez marrant à écouter. La musique reprends plusieurs fois le célèbre thème des bébêtes sacré de la saga avant d'enchaîner sur un passage typiquement breton et ça repart sur le thème cité précédemment. La plage numéro 4 maintenant,"Into the darkness" un morceau tout simplement génial, joué au violon et accompagné discrètement de la harpe il me semble. C'est une musique mélodieuse et incroyablement envoûtante, bref elle est géniale ! On ne se lasse vraiment pas en écoutant cette merveille mais si c'est en fait le A?même thème répété plusieurs fois.
Le "main thème" d'FFV désormais, lui aussi excellent, il est joué avec, encore une fois, le violon ainsi que quelque percutions en accompagnement. Le thème est divin, et la musique est géniale, encore une fois c'est tout à fait sublime. On passe ensuite à la plage 6 "Welcome to our own", un peu en dessous des deux précédente plages, elle reste toutefois honnête et propose notamment une musique envoûtante joué au violon (et ben) puis enchaîne sur une partie plus entraînante et plus dans "l'esprit breton" si je puis dire, une plage bien sympathique donc. Encore un chef-d'oeuvre : la plage numéro 7, "Theme of Love" est vraiment l'une des musiques les plus marquante du CD. C'est une mélodie jouée, une fois n'est pas coutume...au violon. Elle est vraiment spéciale cette musique, elle dégage une impression de bien-être et elle est vraiment planante. Je ne crois que je ne m'avance pas beaucoup en affirmant que c'est peut être la plus belle plage de ce cd déjà unique. On redescend de son nuage pour apprécier le huitième titre de cette composition, son nom est "Melody of Lute", elle commence avec un solo à la harpe, et puis on continue avec un ensemble de plusieurs instruments (que je ne vais pas citer) et on reprend plusieurs fois le très beau thème du début. On passe a "Parom & Polom", une musique assez fantaisiste et plus "celtique" que les autres (dans le rythme), c'est plutôt sympa.
La plage 10 maintenant, "Giotto, the great king" est particulière, elle reprend assez souvent le même thème mais en le proposant suivant différent ton, le rythme qui l'accompagne est assez droit, mais on a quand même un petit délire "bretonnique" avec une petite danse entraînante. 12eme titre ensuite, "Dancing Calcobrena" est joué au violon et a le rythme d'une danse (bah oui vous avez vu son nom...), encore une fois une plage pas mal du tout. La piste number 12, c'est autre chose, en effet le "Mystic Mysidia" est plutôt énigmatique tout en restaA?nt plaisant et entraînant. Je n'arrive pas bien à décrire ce morceau et j'en suis désolé mais c'est vrai qu'il est quand même assez spéciale. La plage 13 ("Illusinary World") est la encore géniale, c'est une des plus belles du CD, elle est envoûtante (bien entendu au violon). Elle est calme et assez planante avec les choeurs (assez discret) derrière. Une des musiques les plus géniale du cd donc, je dirais même LA mieux avec la plage 7. On arrive à la fin du cd, et on croit toujours pas ses oreilles, il n'y a pas une seule plage qui ne soit pas bien, et les deux derniers titres me donnent raisons puisque "Rydia" et "Troian Beauty" sont, sans être exceptionnels, vraiment sympa à écouter et planant.

Un CD absolument géniale, un grand classique de la réorchestration des musiques de Rpg. Un incontournable donc à condition de ne pas être allergique à la musique celtique, sinon FFIV Celtic Moon trouvera une bien belle place au milieu des FFVI : Grand Final ou encore du Creid de Xenogears.


Menear

 
 
Fin page Fin page