|
Critiques d'OST Critiques d'OST |
|
Final Fantasy IV Piano Collection [arrange]
(Ecrit le 01-04-2004 par Menear)
0 commentaire(s)
:: Composition: Nobuo Uematsu
:: Arrangements: Shirou Satou
:: Nombre de CD: 1
Certes, FF4 n'est pas précisément ce que l'on pourrait appeler un jeu de première jeunesse. Mais c'est la prérogative de la musique que de se jouer des clivages temporels… Là où les pixels apparaissent comme insupportables aux joueurs, la musique reste… D'autant plus lorsqu'elle est transcendée par ce que d'aucun qualifient de " roi des instruments " : le piano. Alors… Bienvenue dans un voyage au pays de vos souvenirs vidéoludiques sur les ailes de la musique… (promis, c'est la dernière fois que je ponds une intro de ce genre !)
Liste des pistes :
1. The Prelude
2. Theme of Love
3. Prologue
4. Welcome to our Town
5. Overworld
6. Chocobo Chocobo
7. Into the Darkness
8. Rydia
9. Melody of Lute
10. Golbeza Clad in the Dark
11. Trojan Beauty
12. Battle, Fiends of the Elements
13. Epilogue
14. Theme of Love, practice track
Le célébrissime prélude de la non moins célébrissime saga ouvre le bal… D'emblée, on peut se sentir déstabilisé par le morceau… L'intro semble mimer une sorte d'hésitation, un pianiste à la recherche d'accords… Puis, presque sans que l'on s'en rende compte, le morceau démarre vraiment. Une structure mélodique très simple - l'accompagnement est une merveille de sobriété - mais qui évoque irrésistiblement un sentiment qui, à mon sens, fait l'originalité de cette OST : la nostalgie. La subtile alliance des graves et des aigus paraissent évoquer des moments anciens… Un morceau invitant à un pèlerinage dans le passé, pour reprendre une expression bien connue…
Le morceau suivant confirme cette impression. Il s'agit du Theme of love, correspondant, dans le jeu, au personnage de Rosa. Après un début des plus classiques, on a le droit à un thème un peu plus lent que l'original, ce qui lui confère une gravité (pesanteur ?) qui n'est pas forcément bienvenue, d'autant plus que le thème est assez répétitif. Toutefois, la deuxième moitié dudA?it thème vient fort heureusement corrigé cette impression, tous les accents tristes de la gamme mineure étant magnifiquement exploités. Bref, un thème quelque peu inégal mais qui, dans l'ensemble, ne trahit pas le reste du CD.
Assez étrangement appelé prologue, le thème suivant est celui que l'on retrouve souvent à la fin des FF (notamment dans le huitième opus). Thème héroïque s'il en est, dont on peut craindre que l'adaptation piano ne se révèle quelque peu lourde. Ce n'est absolument pas le cas. Le côté majestueux de la mélodie à été conservé, mais un très bon équilibre entre un accompagnement solennel et un thème principal quelque peu modifié. Un jeu très subtil de nuances permet également au Prologue d'atteindre une puissance évocatrice tout à fait impressionnante, on sent le professionnalisme du musicien.
Professionnalisme qui se confirme dans le morceau suivant. Si l'intro de Welcome to Our Town me semble détestable (mais il ne s'agit là que de pure subjectivité), la suite vient le démentir. Cette mélodie, tout à fait classique des compositions de Uematsu, acquièrent avec l'instrument aux quatre-vingt huit touches une délicatesse déjà présente dans le jeu (autant que faire se peut avec le synthétiseur de sons de la SNES ^^). Il est juste dommage que l'intro revienne si souvent dans le morceau, gâchant quelque peu cet objet fragile et délicat qui, sinon, eut été une réussite.
Toutefois, la véritable ampleur de FF4 piano collection se révèle véritablement dans le thème de l'Overworld. On ne peut rester qu'admiratif devant cette adaptation. Simplicité et beauté apparaissent ici étroitement liés. La mélodie s'écoule d'abord tout en fluidité, avec un accompagnement très simple, toujours le même, mais magnifique. La deuxième moitié de la mélodie, après une transition magistrale, est, elle, beaucoup plus solennel, mais toujours aussi réussie (même si, seule ombre au tableau, on peut regretter le " martèlement " de la main gauche et une conA?clusion un peu rapide). Un morceau qui met en valeur toutes les potentialités du piano.
Mais c'est maintenant nos bestioles jaunes préférées qui rentrent sur scène. De tous les Chocobo's theme des FF piano collections qui m'aient été donnés d'entendre, voilà peut-être mon préféré. Sur des allures de mambo gentiment parodié, on a le droit à un morceau complètement déjanté qui nous fait bien sentir à quel point le musicien s'amuse, mais sans jamais se départir de son étonnante virtuosité. Le rythme sautillant de la musique colle parfaitement aux gros poussins, s'interrompant, reprenant, le tout avec une euphorie quasiment irrésistible… Un morceau léger et véritablement réussi.
Le morceau suivant pouvait s'avérer une véritable gageure : adapter le thème joué dans la plupart des dongeons de FF4, Into the Darkness… Une fois de plus, l'inventivité de Uematsu fait merveille. Cette fois-ci, il décide de jouer dans les contrastes et les demi-teintes, avec un morceau " flou "… Telle les aiguilles d'une horloge, l'accompagnement égrène ses notes, soulignant un tempo lent mais d'une inquiétant régularité. Le thème principal semble ainsi " détaché " et flotte… Une mélodie qui repose principalement sur l'ambiance, en fait, les passages joués piano étant incontestablement les plus réussis. Un morceau tel que Into the Darkness ne pouvait être adapté tel quel… et Uematsu l'a bien compris.
Le thème suivant est mon préféré. Dans une OST déjà riche, Uematsu insère une perle d'une pureté absolue. Cette fois-ci, la musique de la jeune invocatrice subit très peu de remaniements… juste ce qu'il faut, en fait, pour lui conférer véritablement une âme. Encore une fois, la nostalgie est présente, dans une structure qui bien que répétitive, se révèle d'une douceur et d'une richesse incroyables. Dans l'écrin composé par un accompagnement discret, brille la mélodie, méditative, triste et… tout simplement belle. Evoquant le souvenir et la tristesse des moments perdus, A? ce thème est une véritable œuvre d'art, qui évite le piège classique faisant qu'un morceau réorchestré est souvent surchargé.
Les joueurs de FF4 se demanderont sûrement ce que vient faire ici la Melodie of Lute, jouée très peu de temps dans le jeu et donc répétitive. FF4 piano collection prend le partie de la modifier et de lui donner plus d'ampleur. Le pari s'avère moyennement réussi. Principalement parce que, prisonnier de la structure du morceau, le pianiste se retrouve acculé à des variations, certes incontestablement bien exécutées mais assez peu originales. Ce n'est que, dans le dernier tiers de la mélodie, lorsque le morceau se libère enfin du thème d'origine qu'il prend enfin une ampleur digne des pistes précédentes, avec en particulier une conclusion merveilleuse " d'ambiguïté musicale ". Melodie of Lute se révèle un peu comme l'outsider de ce CD.
Et un thème de méchant, un ! Ici, foin de l'excentricité d'un Kefka's theme. Ce morceau est sombre, à l'image du personnage auquel il se rapporte. Bien que posant bien le personnage, Golbeze, Clad in the dark, s'avère au finish assez décevant. Si l'intro est tout à fait plaisante, l'accompagnement s'avère très lourd, par la suite et gâche un thème en lui-même déjà assez pesant. Peut-être cette mélodie aurait-elle gagnée à être adaptée par d'autres instruments… on ne peut pas réussir à chaque coup…
Trojan Beauty se trouve également être assez étrange. Jouant de toute évidence sur l'opposition main droite aérienne et main gauche " terrestre ", ce thème, une fois que l'on a accepté se code, peut être tout à fait agréable à écouter. La mélodie n'a rien de désagréable, sans pour non plus être digne d'éloge. Bref, une composition assez plate, mais agréable à défaut d'être inoubliable.
Et voici peut-être le plus grand défit de ce CD : un medley de tous les thèmes de bataille du jeu. Et encore une fois, pari gagné pour Uematsu. Son coup de maître a ici été, au lieu de faire se succédeA?r les morceau sans grande structure apparente, comme c'est le cas de la plupart des medleys, de faire de chacun des thèmes un éléments de la mélodie. A l'arrivé, on a le droit à un morceau véritablement intéressant et très agréable. Le thème des boss est peut-être le mieux rendu, entre swing endiablé et tension extrême, ce qui compense une intro sans grande originalité mais toutefois magistralement exécutée. Nécessitant une attention plus grande de la part des auditeurs que ses prédécesseurs, cette piste se révèle très riche si on prend la peine de s'y attarder… ce qui est souvent le cas, au vu de sa longueur assez inhabituelle.
Mais déjà l'épilogue pointe le bout de son nez. Tout à fait à la mesure des mélodies qu'il vient clore, il se révèle merveilleusement reposant, reprenant les grandes lignes de certains thèmes déjà entendu et leur conférant une espèce de sérénité parfaitement adapté à un Epilogue… Encore une fois, la nostalgie fait son apparition. La puissance évocatrice de cette piste surclasse sans conteste tous les autres. Durant les sept minutes que dure le morceau, on a le sentiment d'être sur un petit nuage, les mélodies entendues renvoyant non seulement à FF4 mais aussi au reste du CD. Avec son final héroïque, comme de bien entendu, le CD se conclut sur une véritable apothéose, bel hommage musical à l'aventure et l'héroïsme.
Pour le compte, on a même le droit à une piste bonus ^^. Cette fois-ci, un violon est adjoint au piano et reprend le Theme of Love. Cela confère au morceau une ampleur plus grande que celle du thème précédemment entendu. Si l'on peut parfois reprocher au violoniste de " tirer sur la queue du chat ", il n'en reste pas moins que le duo des deux instruments fourni une track très sereine et qui résume très bien l'ambiance se dégageant de FF4 piano collection. Bref, un vrai bonus, du plaisir en plus (aaachetez ma lessive ! ^^)
Pour conclure, on peut dire que, même s'il n'est bien évidemment pas parfait,A? le CD de FF4 piano collection tire avantageusement son épingle du jeu. Insistant principalement sur l'évocation et la nostalgie, il fournit un ensemble de morceaux d'une belle unité et auxquels il est dur de rester insensible. Tout au plus pourra-t-on reprocher au pianiste un accompagnement parfois trop pesant, mais largement compensé par une maîtrise exemplaire de l'instrument (si seulement je savais jouer comme ça… sniff !).
Un conseil cependant : mieux vaut éviter d'écouter ce CD un soir de déprime, son côté nostalgique ne fera sûrement rien pour arranger les choses !
C'est donc sans hésitation que je porte FF4 piano collection au même niveau que ses collègues. De plus, il me semble, plus que les autres, plus faciles à écouter pour quelqu'un n'ayant jamais joué à FF. Les joueurs, eux, y trouveront plus que leur compte…
Menear
|
|
|