RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Blah, blah, blah. Yeah, so? - Tidus, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Son of Destiny
RPG-Z
Lost Edens
Legendra
RPG Emulation
Fantasy-Source
Creative Uncut
Finaland
Jin'sei RPG
JV-RPG
Alpha-Emul


  

 

Critique OST Array

Critiques d'OST Critiques d'OST

Valkyrie Profile Arrange Album [arrange]
(Ecrit le 01-04-2004 par Menear)
0 commentaire(s)



Valkyrie Profile Arrange Album




:: Composition: Motoi Sakuraba
:: Arrangements: Motoi Sakuraba
:: Nombre de CD: 1



Motoi Sakuraba, je suppose que ce nom ne vous ait pas inconnu. C’est en effet le compositeur de bon nombre de « bombes » dans le domaine videoludique ( Star Ocean 2, Shining Force...). Comme pas mal de compositeur il a prit l’habitude d’enregistrer des réorchestrations de ses oeuvres. Aujourd’hui c’est de son boulot sur Valkyrie Profile dont je vais vous parler...

Rentrons tout de suite dans le bain avec le premier morceau du CD, un titre épique et mélodieux, vraiment très beau. On sent que c’est vraiment un thème fort et puissant, on retrouve un orchestre qui impose sa musique, vraiment un très bon titre.
On passe ensuite à la piste numéro 2, sans doute ma préféré. Si au début elle commence calmement comme une musique d’ambiance, la deuxième partie du morceau est bien plus rapide et rythmée. L’instrumental utilisé est bien différent de ce qu’on voit d’habitude pour des thèmes de RPG. Ici on se rapproche plutôt de la musique électronique qui cohabite avec un orchestre plus traditionnel. Le résultat est tout à fait satisfaisant,même mieux, vraiment très bon. Il peut un peu surprendre au début mais ce thème est des plus réussi.
Enchaînons maintenant sur la troisième plage de l’album, là ça commence assez « brutalement » avec pas mal de rythme, le type électronique est encore présent mais prend plus d’importance que le précédent morceau, en gros il n’y a pas vraiment d’instrument dit traditionnel genre violons, etc...
Vient ensuite le quatrième morceau, très calme, et qui s’apparente plus à la première piste, à savoir épique (avec choeurs et jolie mélodie) qu’aux deux dernière. Ici pas de musique électronique ni de rythme endiablé, mais une musique calme et paisible, c’est un thème assez classique, mais il faut avouer qu’il n’en ait pas moins magnifique.
Avec la piste 5 on retrouve des rythmes bien plus rapides ainsi que des instruments à l’image des pistes 3 et 4. C’est un thème entraînant, mais rien de surprenant étant donné que c’est le thème des combats. Si au début il est vraiment très bon, je trouve que vers le milieu du morceau il s’en sort nettement bien et il en devient presque chiant à écouter (j’ai dit presque) avant de revenir vers des rythmes identiques à ceux du début. Ce ne sera peut être pas l’avis de tout le monde mais bon...
Voilà une piste bien étrange, la piste numéro 6. Elle cumule choeurs et mélodie épique avec des rythmes plus moderne. Je dois dire que c’est assez déroutant, mais au final on peut dire que ce morceau est particulièrement réussi. Vers la fin Sakuraba se lâche quelque peu en privilégiant le moderne au traditionnel avant de revenir sur la mélodie principale.
On retrouve de nouveau des choeurs avec la plage 7, mais ici rien de moderne ou électronique, on retombe dans le traditionnel avec violons notamment. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter d’autres; c’est un joli morceau sympa à écouter.
On (re) change de style pour le huitième morceau, c’est le thème de je-ne-sais-plus quel niveau (ça fait un petit moment que j’ai pas touché à VP). Je trouve ce thème particulièrement génial, vraiment très rythmé, un peu dans le style de la deuxième plage. Vers la fin je trouve que ça se dégrade un peu avant de revenir sur le thème de base (je me répète ? ah bon...).
Avec la neuvième piste on retrouve des choeurs, assez dicrèt, et une mélodie proche du sixième morceau. Celle ci est pas mal, assez agréable à écouter.
Piste numéro 10 : on change encore de registre, et on repasse dans la musique moderne. Le thème est plutôt sympa et le rythme entraînant, mais je vous mets au niveau de vous passer cette piste en boucle...franchement sa saoule.
Les deux dernières plages sont vraiment typiquement traditionnel, on retombe dans des thèmes épiques et mélodieux. C’est assez sympa.

Concluons simplement, ce CD est un vrai petit bijoux, aucun des thèmes qui le composent sont à mettre dans la case « j’écoute pas », dans leur style respectif les 12 morceau qui compose l’album sont tous bons, très bons, voir excellent pour certains.
Cependant je tient à souligner que cet album ne plaira sûrement pas à tout le monde, si vous n’avez pas aimé les musiques de Valkyrie Profile, ne l’achetez pas.


Menear

 
 
Fin page Fin page