RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Oh, what's the matter? Gonna cry again? Cry, cry. That's the only thing you're good for! - Jecht, Final Fantasy X 
 
Top page  
Accueil
Forum
Chat ! ( connecté )
Coin des fans
Guestbook
Liens
Skins
Historique
Staff
Statistiques

News
Encyclopédie
Reviews
Previews
Dossiers
Biographies
Japanime
Articles Divers
Critiques d'OST

Wallpapers
Artworks
Musiques midis
Partitions de musique
Lyrics

A propos
Roms Nes
Roms SuperNes
Roms GameBoy
Roms Megadrive

Final Fantasy Ring
RPG Soluce
Lost Edens
Legendra
Creative Uncut
Finaland
JV-RPG


  

 
Critiques d'OST Critiques d'OST

Final Fantasy XII
[rpg]
(Ecrit le 16-04-2007 par Xeloss)
7 commentaire(s)



Original Soundtrack



Composition : Hitoshi Sakimoto, Kiss Me Good-Bye composée par Nobuo Uematsu
Chant : Angela Aki (Kiss Me Good-Bye)
Date de sortie : 31 Mai 2006
Editeur : Aniplex
Contenu : 4 disques, 100 pistes.
Tracklist :





DISQUE 1 DISQUE 2

01. ?????
02. FINAL FANTASY?FFXII??????
03. ????????????FINAL FANTASY XII?????
04. ??
05. ???
06. ??
07. ?????
08. ?????
09. ???????/?????
10. ????????
11. ?????
12. ???
13. ????????
14. ???????
15. ??
16. ???????????
17. ?????
18. ???????
19. ????????????
20. ???????
21. ??????
22. ????????
23. ?????
24. ??????\
25. ?????
26. ????????
27. ????????
28. ??
29. ??
30. ?????????

01. ?????
02. ????
03. ?????????? ?FFXII??????
04. ?????
05. ???????????
06. ?????????
07. ???????
08. ???????????
09. ??
10. ??????
11. ??????
12. ????FFXII????Ver.1
13. ????????
14. ????????????
15. ???????
16. ????????????
17. ?????????
18. ?????
19. ???????????
20. ??????
21. ???????????
22. ??????
23. ??????
24. ???????????
25. ?????????

DISQUE 3 DISQUE 4

01. ???
02. ????
03. ???????????
04. ????
05. ??
06. ?????????
07. ???????
08. ???????
09. ?????
10. ??????????...?
11. ???? ?FFXII??????
12. ????
13. ?????????? ?FFXII??????
14. ??????
15. ??????
16. ????
17. ????
18. ?????
19. ??????
20. ??
21. ????????
22. ?????
23. ?????
24. ????????

01. ?????
02. ??
03. ??????????
04. ??
05. ????????
06. ????
07. ???????
08. ????
09. ????????
10. ????????
11. ??????
12. ??????
13. ???
14. ?????????
15. ????????
16. ??????
17. ?????
18. ???????????
19. Kiss Me Good-Bye-featured in FINAL FANTASY XII-
20. ???????Symphonic Poem“Hope”?FINAL FANTASY XII PV ver.?
21. FINAL FANTASY XII???????????????



Jaquette - Face Jaquette - Dos




~ Prologue

Ce n'est pas sans une certaine fébrilité que je m'en vais à présent vous conter l'aventure épique qu'est l'écoute de l'Original Soundtrack de Final Fantasy XII. Composée par le génialissime Hitoshi Sakimoto (pour rappel : Vagant Story, Radiant Saverdun, Final Fantasy Tactics & Tactics Advanced...), cette OST se compose de 4 disques pour pas moins de 100 morceaux, rien que ca, et pour peu que l'on connaissance un peu le maitre, on ne peut que s'attendre a près de 5 heures de pur bonheur. Allez, je me lance.

Les épisodes de Final Fantasy X, X-2 et XI se démarquaient des précédents opus par le fait que la composition musicale n'était plus laissée dans son intégralité, voire plus du tout, a Nobuo Uematsu, et il semble d'ailleurs que tous les épisodes à venir fassent de même, excepté peut-être pour ce qui des thèmes principaux. La bande originale de Final Fantasy XII va plus loin que cela puisqu'elle fut confiée à un compositeur déjà habitué à cet univers Heroic-fantasy et même aux Final Fantasy eux-mêmes. Le style de Hitoshi Sakimoto se démarque cependant nettement de toutes les compositions habituelles de la serie, et si l'on ferme les yeux, on se retrouve aisément dans FF Tactics ou dans Vagant Story (vous me direz, c'est le même univers, donc c'est un tout petit peu normal).

Bien entendu, il me semble difficile d'envisager passer en revue un à un tous les thèmes de cet OST (non, il faut rester sérieux deux minutes...), je voudrais donc me lancer dans une approche plus thématique du sujet. On attaque tout de suite avec les principaux thèmes de FFXII.



~ Les thèmes

Démarrage en force de cet OST avec la première piste, ‘Loop Demo', qui comme son nom l'indique se trouve être la musique accompagnant la vidéo d'introduction du jeu. Le thème débute par quelques choristes portés par la fameuse mélodie Final Fantasiesque que l'on retrouve dans (presque) chaque épisode de la saga. Les violons discrets viennent bercer l'auditeur le long des 50 premières secondes de la piste, lorsque les percussions sonnent l'envolée lyrique, les cuivres prennent le relais des cordes, le thème principal est lancé, rien ne pourra l'arrêter, la musique de FFXII vous a déjà séduit, inutile de lutter davantage. Vous me direz, ce morceau pourrait être classé dans la rubrique à venir des reprises de Nobuo Uematsu présentes dans cet OST. Oui certes, mais il me semblait dommage de ne pas entamer cet article par la première musique que vous entendrez en lançant le jeu, et puis, mis à part la mélodie à la harpe, le thème n'a pas grand-chose d'une reprise.

Voyons à présent le thème parmi les thèmes, la piste intitulée "Thème de FFXII", difficile de faire plus explicite. Ce thème n'est autre que celui accompagnant la cinématique d'ouverture du jeu (vous savez, celle que l'on peut voir après avoir sélectionné New Game). Puisque cette cinématique se veut un condensé en un peu moins de 7 minutes d'un bon morceau d'histoire, la présentation d'une partie des personnages principaux et la mise en place de l'ambiance générale, la musique mélange des mélodies joyeuses, tristes, épiques, légères. Bref, difficile d'en faire un commentaire autre que "c'est beau". D'autant plus qu'une fois que vous aurez démarré le jeu, vous ne pourrez plus entendre cette musique sans voir inconsciemment les images correspondantes, et là, c'est bon.

Vous le constaterez rapidement si vous avez l'habitude de prêter l'oreille aux musiques tout en jouant, FFXII ne propose pas un thème pour chaque personnage principal de votre histoire. En fait il n'y en a que deux, et le premier est des plus surprenants puisqu'il s'agit de celui de Penelo. Pourquoi surprenant ? Je m'explique (attention, mauvaise foi totale dans les lignes qui suivent !!). FFXII compte six personnages jouables (si l'on oublie les personnages invités) : Ashe, Basch, Balthier, Fran, Penelo et Vaan. Ashe est l'héroïne, ça ne fait aucun doute, toute l'intrigue tourne autour d'elle, de ses décisions et même de son royaume par-dessus le marché. Basch est, tout comme Ashe, présent dès la cinématique d'ouverture et se trouve le personnage central du gros des complots, il soutient Ashe, bref il est indispensable. Balthier et Fran ont eux aussi un rôle plus qu'important dans le jeu. Je ne voudrais pas révéler quoi que ce soit à ceux qui n'ont pas fait le jeu, mais Balthier est en quelque sorte LE personnage mystérieux et la source de révélations par excellence, et Fran est carrément indispensable pour la progression des personnages à un certain moment du jeu (et en plus elle est super belle). Penelo se trouve embarquée dans tout ça un peu malgré elle mais elle participe tout de même à faire avancer l'histoire un couple de fois, par exemple en décidant Balthier ou Larsa à agir. Et Vaan lui, ne sert absolument à rien, l'incruste totale, la sangsue. Donc si maintenant je vous dis à nouveau qu'il n'y a que deux thèmes de personnages et que l'un deux est dédié à Penelo, vous comprendrez ma surprise. J'en entends même qui disent : "non le deuxième c'est pas Vaan quand même ?!". Nous verrons plus tard...

Toujours est-il que ce thème est dédié à Penelo. On s'en serait douté, il est enjoué et exprime une niaiserie sans nom. Voilà, le monde est beau, je veux surtout pas changer ma vie et j'adore me la jouer Sailor Moon dans mes Impulsions (désolé, il fallait que je la case celle-là).

Passons. C'est un thème original qui nous attend maintenant, celui du clan Centurio. En effet Montblanc est encore présent avec sa troupe, et il a ramené avec lui une musique de FF Tactics Advanced. Bien entendu, ce n'est pas une reprise pure et dure, mais c'est incontestable : un thème genre cour de Louis XIV, avec une petite marche militaire en fond et des cordes qui se prennent pour des percussions à marquer le tempo, c'est du Tactics. Ce n'est pas désagréable, mais il faut avouer que cela surprend la première fois, après on s'y fait, mais seulement après.

Qui dit Final Fantasy XII dit scénario héroic-fantasy pure souche librement et profondément inspirée de Star Wars, et qui dit Star Wars et musique dit Marche Impériale. Comme par hasard, "l'ennemi" de nos chers héros d'Ivalice se trouve être un empire tout méchant pas beau, donc avec un thème bien à lui. Mais là, surprise, le thème n'a rien d'agressif ou d'inquiétant, ce qui le différencie de la marche susnommée. En effet le thème est plutôt neutre, il évoque plus la puissance et la richesse que le mal et la cruauté, comme si on voulait nous faire comprendre que le méchant, ce n'est pas vraiment l'empire en fait...

Et le voilà, notre second thème de personnage. And the winner is.... Ashe! On a eu peur, et on a peut être pas eu tort. En effet le thème d'Ashe n'a pas grand-chose d'un thème de personnage : pas de mélodie facile à identifier, une durée trop importante pour pouvoir être employée à chaque action décisive. Le thème est pourtant bon, inquiétant, rythmé, il se démarque bien du reste de l'OST, mais il ne sait pas s'imposer au cours du jeu, à tel point que je ne l'avais pas vraiment remarqué, il passe pour un thème d'exploration classique.

L'OST nous propose également une version de présentation du thème de FFXII, comprenez la version du thème employée pour les bandes-annonces. Il s'agit en fait d'un collage du thème d'introduction "Loop Demo" et du thème d'ouverture. C'est joli mais maintenant que l'on a entendu les deux autres en version finale, cela fait un peu fade.




~ Les combats

Vous le savez tous, Final Fantasy XII est le premier opus offline à proposer des combats au cours de l'exploration, directement sur le terrain, sans écran de transition ni écran de combat spécifique. Ajoutez à ceci l'impossibilité, étant donnée les capacités de la PS2, de mettre en place des musiques dynamiques, c'est-à-dire évoluant en fonction des circonstances, il n'était pas possible de mettre en place des musiques pour les scènes de combat de façon harmonieuse. Malgré tout, Sakimoto ne s'est pas privé pour composer de musiques propres aux combats de boss et assimilés, d'où un nombre de thèmes de combats plus important que d'habitude pour cet OST. Et ça, c'est bien.

Le premier de ces thèmes est le thème du simple boss. Un thème qui ne casse pas des briques mais qui s'autorise tout de même une introduction de près de 30 secondes et surtout une envolée lyrique des plus sublimes dès la première minute. Dans la même lignée "A Flash of Blades" joue un peu dans le sens contraire : il démarre d'une façon très épique puis se calme par la suite, un peu.

Plus impressionnant, "Speechless Fight" s'impose comme un thème beaucoup plus froid et puissant : d'importantes percussions et des cuivres très présents qui relèguent les nains de la Moria au rang de serveuses de bars. Plus calme mais non moins rythmé, "Battle Drums" n'est pas à proprement parler un thème de combat puisqu'il couvre un bon bout de scénario, mais du scénario violent englobant un combat, donc allons-y. Un thème de combat plus rare qu'est "Fight to the Death", beaucoup plus portée sur les cordes. Vous le reconnaitrez aisément puisqu'une partie de sa mélodie est incluse dans le "Loop Demo". Ses violons le rendent bien entendu plus proche d'un "Liberi Fatali" (les chœurs en moins) que d'un "One-winged angel", mais il reste très poignant, et vous maintiendra stressé à souhait au cours de vos combats.

Il n'est pas un album qui ne contienne pas une piste particulière, celle que l'on n'oubliera jamais, celle que l'on espère en secret entendre lorsqu'on écoute un disque en aléatoire (d'accord il faut être con, on n'a qu'à la mettre la piste en question). Voici "Esper Battle", la musique qui vous accompagnera chaque fois que vous combattrez un Esper ou que vous en appellerez un pour vous soutenir. Toujours très porté sur les cuivres et les percussions, le morceau est complété par des chœurs grandioses. Il a la puissance de "Liberi Fatali", la personnalité de "One-winged Angel" et le sublime de "Dancing Mad", sans doute le meilleur thème composé par Sakimoto.



~ L'exploration

Mettons les choses au clair, FFXII c'est 10% de scénario, 30% de combats et 60% de marche. Puisque les musiques d'explorations couvrent également les combats aléatoires, vous saisissez j'en suis sûr la place que celles-ci prennent dans cet OST. Ces pistes révèlent par ailleurs un véritable challenge, car si l'on fait fi des villes, elles doivent convenir aussi bien aux moments de répits qu'aux affrontements, voire à des bouts de scénario.

La première ville que vous serez amenés à visiter, Rabanastre, possède deux thèmes distincts, un pour la partie haute de la ville, l'autre pour les sous-sols. La partie haute est riche et prospère, il y fait toujours beau et les pitis zoziaux gazouillent, tandis que les sous-sols sont sombres et abritent les pauvres, les exclus et les bandes. C'est exactement ce que nous disent ces deux thèmes. Le premier est enjoué et léger, le second inquiétant et pesant, chacun collant à merveille avec l'ambiance qu'il tente de décrire.

"Le Passage de Barheim est un lieu des plus sombres et angoissants". Je pense que c'est à peu près comme cela que l'on a dû décrire les lieux à Sakimoto. Et puisque chacun sait que Matsuno avait insisté auprès de Sakimoto pour que celui-ci donne à FFXII une ambiance moins sombre qu'à Vagant Story, c'était l'occasion idéale de faire un petit clin d'œil aux amoureux de l'ambiance de Léamundis. En effet le thème du Passage de Barheim ressemble à s'y méprendre à celui de la ville souterraine de Vagant Story (là où on se fait attaquer par des poupées à coup de couteaux de boucher...). En clair s'y vous n'avez pas aimé Vagant Story, vous ne penserez qu'à une chose dans le Passage de Barheim : sortir ! Et je crois que c'est exactement le but de ce thème, ça tombe bien.

Bhujerba est sans doute la ville dans laquelle vous passerez le plus souvent au cours de FFXII (du moins tant que vous ne vous attacherez pas à accomplir toutes les quêtes annexes), en tout cas ça l'a été pour moi. Pour l'occasion le thème se devait, je pense, d'être plutôt neutre, calme, posé, surtout lorsque l'on connait la position (aussi bien géographique que politique) de la ville dans FFXII. Eh bien non, le thème est assez vivant, il laisse s'exprimer de manière importante les cordes, de telle sorte qu'il devient presque pénible à la longue, dommage.

Vous voyez du sable ? Beaucoup de sable ? Un soleil de plomb et des étendues vastes, très vastes ? Cela fait penser à un désert, et on y est presque. La Mer de Sable a tout d'un désert de ce point de vue, mis à part le fait qu'elle regorge de monstres. Sa traversée en est difficile si vous n'êtes pas bien préparés, et le thème qui lui est associé est là pour vous décourager. C'est assez difficile à expliquer, mais j'ai chaud rien qu'à l'entendre, je ne pense qu'à rentrer chez moi et à piquer une tête dans la piscine alors que je suis confortablement installé devant mon PC. Pourtant ce thème n'est pas à proprement parler beau, mais il dégage une telle ambiance qu'il en devient ensorcelant, exténuant. Vous êtes cruel, M. Sakimoto.

La Terre des Garifs vous accueillera à plusieurs reprises au cours de votre aventure. La civilisation y est assez primitive et basée sur des croyances ancestrales. D'imposantes percussions marqueront vos pas et donneront le poids des évènements qui vous y attendent. Le thème accompagnera également les récits du marquis Ondore lors de la lecture de ses mémoires, venant ponctuer l'histoire de FFXII.

Bien plus léger mais non moins chargé d'émotions, la musique du village d'Eruyt, est plus envoûtante. La nature et la douceur s'y expriment librement, mais aussi le secret et la peine. Le thème de la forêt de Salika reprend une ambiance similaire, mais se fait plus oppressante, plus sauvage. Le thème, exprimant le danger qui guette à chaque instant, vous accueillera dans ces lieux dépaysant.

Le palais enfoui de Sohen est je crois le lieu qui laisse une des plus grandes impressions du jeu. Son thème est assez délicat à décrire, il mélange la majesté et le déclin, la superbe et la ruine. Il exprime à merveille le dilemme qui poussera les personnages de FFXII à avancer pendant la majeure partie de l'aventure : la vengeance ou le pardon ?

Bien sûr cet OST comprend nombre d'autres thèmes qui valent le détour, mais je vous ai présenté les plus marquants selon moi, mais sachez que chaque thème s'inscrit à la perfection dans le monde de FF XII et rendra votre exploration d'Ivalice inoubliable.



~ Les Reprises

Certes les musiques de FFXII ne sont pas signées Uematsu, mais Hitoshi Sakimoto ne pouvait se permettre de composer sans inclure les thèmes inhérents à la série, d'autant plus que le mythe d'Ivalice comporte moult références aux précédents opus.

Le thème de Final Fantasy est bien entendu présent. Réarrangé par Sakimoto, il acquiert une dimension harmonique qui lui faisait défaut jusqu'à présent, et en ressort plus magnifique que jamais. Après un FFX-2 qui s'était carrément passé de ce morceau, Sakimoto nous prouve que le thème de Final Fantasy n'est pas prêt de disparaitre.

FFXII ne serait pas un Final Fantasy sans Chocobos, et sans le thème qui les accompagne. L'OST de FFXII comporte en fait deux thèmes de Chocobos, très proches l'un de l'autre. On reconnait tout de suite la mélodie inimitable, mais à dire vrai les arrangements de Sakimoto se marient assez difficilement avec celle-ci, et le résultat ne se montre pas à la hauteur d'autres versions du thème comme celle de FFVIII.

Les combats de boss, présentant une musique spécifique se sont bien entendus dotés d'une fanfare de victoire. Celle-ci se rapproche de la fanfare de FFVI, puisqu'elle en reprend l'ensemble de la mélodie. La fanfare en elle-même est constituée de chœurs féminins qui lui donnent un aspect solennel très appréciable. Rien à redire sur cette fanfare, si ce n'est ses 28 secondes sur le disque, qui permettent à peine d'en profiter.

Voilà une musique qui aurait eu à sa place dans les combats, mais elle évoque tant de souvenirs qu'elle se trouve chez elle parmi les reprises. Je ne sais pas vraiment si je peux me permettre de dévoiler de quelle musique il s'agit, par respect pour ceux qui ne l'auraient pas rencontrée dans le jeu, mais sachez qu'elle se nomme "Clash on the Big Bridge", et qu'il s'agit du thème d'un personnage récurrent de la série depuis FFV (peut-être même avant je ne sais plus).

Bref, Hitoshi Sakimoto fait honneur aux thèmes incontournables de la série, et on espère de tout cœur le voir aux commandes des musiques de prochains opus de l' "Ivalice Alliance".



~ Kiss Me Good-Bye

Jaquette

La chanson thème de FFXII est comme d'habitude signée Nobuo Uematsu, et interprétée par Angela Aki. Il est assez difficile pour moi de donner un avis objectif sur cette chanson, car n'ayant rien de particulier contre Angela Aki, je n'ai rien non plus pour elle. En fait, je n'avais rien contre elle, jusqu'à ce que je me décide à regarder le concert "Voices" de Nobuo Uematsu, pour lequel il avait convié tous les interprètes des thèmes de Final Fantasy, du VI (pour l'opéra) au XII (pour Kiss Me Good-Bye). Une idée qui semble très bonne, seulement Faye Wong n'était pas là pour interpréter "Eyes On Me" (FFVIII pour les incultes), et cette tâche fut confiée à Angela Aki. Et depuis ce jour j'ai beaucoup de mal à l'écouter, parce que j'aime beaucoup "Eyes On Me"... Je ne commenterai donc pas la chanteuse, tout le monde sait qu'elle a une voix magnifique etc etc. La chanson en elle-même n'est pas exceptionnelle, une bonne grosse chanson sentimentale de base avec des vocales très aigües et très longues, qui nous rappellent un instant que Uematsu avait choisi Lara Fabian pour la chanson de FF The Spirits Within... mais je ne voudrais pas faire ma mauvaise langue, "Kiss Me Good-Bye" est agréable à entendre. On regrettera juste, puisqu'elle accompagne la vidéo de fin de FFXII, que la sublime et très aigüe voix d'Angela Aki ne soit à deux doigts de couvrir les doublages des personnages.



~ Symphonic Poem Hope

Jaquettes des editions normale et limitée

Tracklist :

01. 1st mov. Overture
02. 2nd mov. March of a Wise man
03. 3rd mov. Road of Hope
04. 4th mov. Romance
05. 5th mov. Road of Hope ~ Refrain


Ne voulant décidemment rien faire à moitié, FFXII s'est équipé de deux thèmes interprétés par des tiers. Le "Symphonic Poem Hope" est un poème lyrique composé par le grand violoniste Taro Hakase, et inspiré des compositions de Hitoshi Sakimoto. Ce poème se compose de 5 mouvements pour une durée totale de près de 9 minutes.

Les 5 mouvements expriment tour à tour des émotions très différentes, le tout restant globalement très épique. A ce propos, vous avez pu profiter de ce thème sur certaines bandes-annonces de FFXII. Le poème dans son intégralité est très harmonieux et colle parfaitement à l'ambiance de FFXII (aux ambiances de FFXII pour être plus précis).

Une version condensée des 5 mouvements est présente sur L'OST de FFXII, pour une durée totale d'un peu moins de 4 minutes. Cette version sera jouée au cours du générique de fin du jeu, et reprend dans sa majorité le troisième mouvement du poème.



~ Tracklist anglaise

Allez, histoire de pas vous laisser en plan avec la tracklist original en japonais, voici la tracklist traduite en anglais. En plus ça vous permettra de vous repérer par rapport aux titres cités dans l'article...




DISQUE 1 DISQUE 2

01 - Loop Demo
02 - FINAL FANTASY ~FFXII Version~
03 - Opening Movie (Theme of FINAL FANTASY XII)
04 – Infiltration
05 - Boss Battle
06 - Auditory Hallucination
07 - Secret Practice
08 - Small Happiness
09 - Royal Capital Rabanastre City Upper Ground
10 - Penelo's Theme
11 - The Dream to be a Sky Pirate
12 - Little Scoundrel
13 - The Dalmasca Estersand
14 - Level Up!
15 – Naivety
16 - Coexistence (Imperial Version)
17 - Signs of a Change
18 - Mission Start
19 - Rabanastre Downtown
20 - Mission Failure
21 - A Quiet Decision
22 - The Dalmasca Westersand
23 - Clan Headquarters
24 - Small Bargain
25 - Giza Plains
26 - Separation with Penelo
27 - The Garamscythe Waterway
28 – Omen
29 – Rebellion
30 - Nalbina Fortress Town Area

01 - The Princess' Vision
02 - A Flash of Blades
03 - Victory Fanfare ~FFXII Version~
04 – Abyss
05 - Dark Clouds (Imperial Version)
06 - Promise with Balthier
07 - Game Over
08 - Nalbina Fortress Underground Prison
09 - The Barbarians
10 - Battle Drum
11 - Theme of the Empire
12 - Chocobo FFXII Arrange Ver.1
13 - The Barheim Passage
14 - Sorrow (Liberation Army Version)
15 - Basch's Reminiscence
16 - Coexistence (Liberation Army Version)
17 - The Skycity of Bhujerba
18 - Secret of Nethicite
19 - Dark Night (Imperial Version)
20 - Speechless Fight
21 - The Dreadnought Leviathan Bridge
22 - Challenging the Empire
23 - State of Emergency
24 - Agitation (Imperial Version)
25 - The Tomb of Raithwall

DISQUE 3 DISQUE 4

01 - The Sandsea
02 - Esper Battle
03 - Sorrow (Imperial Version)
04 - Seeking Power
05 - Fight to the Death
06 - Jahara, Land of the Garif
07 - Ozmone Plain
08 - The Golmore Jungle
09 - Eruyt Village
10 - You're Really a Child...
11 - Chocobo ~FFXII Version~
12 - An Imminent Threat
13 - Clash on the Big Bridge ~FFXII Version~
14 - Abandoning Power
15 - The Stilshrine of Miriam
16 - Time for Rest
17 - White Room
18 - The Salikawood
19 - The Phon Coast
20 – Destiny
21 - The Sochen Cave Palace
22 - Momentary Relief
23 - Neighbourhood of Water
24 - The Mosphoran Highwaste

01 - The Cerobi Steppe
02 – Esper
03 - The Port City of Balfonheim
04 – Nap
05 - The Zertinan Caverns
06 - A Land of Memories
07 - The Forgotten Capital
08 - The Feywood
09 - Ashe's Theme
10 - Giruvegan's Mystery
11 - To the Place of Gods
12 - Beginning of the End
13 - To the Summit
14 - The Sky Fortress Bahamut
15 - Shaking Bahamut
16 - Battle for Freedom
17 - The End of Battle
18 - Ending Movie
19 - Kiss Me Good-Bye -featured in FINAL FANTASY XII-
20 - Symphonic Poem Hope ~FINAL FANTASY XII PV ver.~
21 - Theme of FINAL FANTASY XII (Presentation Version)



Xeloss


 
 
Fin page Fin page