|
Black/Matrix [rpg]
(Ecrit le 01-04-2004 par Menear)
:: Composition: The Hustlers Concept
:: Arrangements: The Hustlers Concept
:: Nombre de CD: 1
C'est lors d'une belle après midi de Décembre que je fit la connaissance d'un CD tout à fait particulier et dont je ne savais absolument rien. Il m'arrive parfois d'acheter un jeu (ou en l'occurrence une OST) sans trop savoir pourquoi, une belle jaquette, un nom sympathique et hop voilà que l'OST de Black Matrix est en ma possession. Après avoir fait quelque recherches sur ce jeu qui ne me disait pas grand chose je suis tombé sur divers " témoignages " de joueur qui ont eu la chance de s'essayer à ce RPG. C'est avec inquiétude que je découvre que la plupart de ceux qui ont essayer le soft en question qualifient sa bande son de " à chier " ou " horrible ". Peu importe ce qui à été dit, je vais me faire une opinion moi même en écoutant ma dernière trouvaille. Bon j'arrête de raconter ma vie pour passer à la critique de l'OST en question, celle de Black Matrix.
On entame ce CD avec la première piste, très particulière à la première écoute elle demeure néanmoins très sympathique à écouter. On y retrouve un mélange de sonorité de " type " synthé qui n'est pas pénible à écouter contrairement à d'autres OST. Cette première plage reflète bien à elle seule le CD en entier à savoir une musique dynamique et rythmé, toujours servis par des sonorités électroniques. La deuxième plage est un peu plus calme et semble être une musique dite d'ambiance. Si l'instrument principal semble être un semblant de clavecin version un peu plus moderne, celui ci est accompagné par une foule de sons et bruits en tous genres (je pense surtout au " blop blop " de la fin). Là encore la piste est très axé synthé mais comme c'est tout le CD qui est fait de cette manière je ne le redirais plus. Au finale cette deuxième piste est sympathique à écouter mais on est encore loin des meilleures plages du CD... Le troisième morceau n'est pas le meilleur, ni le moins bon, c'est une piste assez moyenne tout simplement qui à l'air de servir de musique d'ambiance. Les sonorités communes aux deux premières pistes sont ici accompagnés de scratch. Le final est vraiment moyen et je me demande un peu ce que cette musique fait sur une bande son de RPG. On passe les quatrième et cinquième pistes qui sont, je trouve, sans grand intérêt.
On arrive alors à la sixième, très remuante et assez rythmée elle est vraiment sympa à écouter même si le morceau se répète un peu trop à mon goût... Le septième morceau est vraiment spécial, surtout au début, ou l'on ne trouve pas vraiment de mélodie à proprement parler mais plus un enchevêtrement de sonorités différentes. Pas besoin donc de s'y attarder. On rencontre ici la première vrai tuerie de cette OST, à savoir la piste 8. Ici on laisse le style synthé au garage pour sortir des rythmes plus doux et calmes. On peut déceler ici une véritable mélodie, très agréable à écouter, qui est joué par un instrument assez aigu qui se rapprocherait assez d'une flûte (mais toujours issue d'un synthé). On arrive alors à ce qui me semble être le Main Theme du jeu. La encore c'est une grande plage, elle ressemble un peu à la piste qui la précède tout en étant un peu plus rythmée et énergique. La mélodie jouée (encore par un instrument ressemblant à une flûte) est vraiment très belle et à la particularité de rester assez longtemps à trotter dans la tête. Malheureusement seulement 2 minutes c'est cour, trop cour... La dixième plage maintenant, pleine d'énergie; de rythmes et d'instruments différents, elle vraiment sympa à écouter et reprend, là encore une espèce de sonorité aigu qui laisse penser à une flûte. " Navy Cosmetic " est un très bon morceau, assez original et étrange je vous l'accorde mais bon tout de même. Le onzième morceau est sans grand intérêt et assez proche de la piste cinq, on passe...
On tombe alors sur un morceau vraiment sympa, joué entièrement grâce à un instrument de type synthé accompagné par des bruits assez étrange. Le résultat est vraiment sympa mais reste un peu trop répétitif. La piste suivante porte le doux nom de " Debonair ",c'est un morceau très beau, assez rythmé et dont les deux instruments principaux se trouve être deux piano version électronique. On retrouve évidemment un lot de sons bizarre et étrange mais cela n'entache pas le plaisir de l'écoute. La piste suivante, à savoir la numéro 14, est vraiment excellente bien qu'un peu trop courte. Elle est à fond dans cet esprit électronique et synthé mais demeure tout de même très belle. Coup de cœur particulier aux quatre secondes particulièrement réussi sur ce morceau (entre la 20ème et la 24ème seconde). Les pistes 15, 16, 17 et 18 sont pour moi les moins réussi de cette OST, on y retrouve une exagération dans les rythmes et une utilisation poussée de guitares électriques, bref pour moi qui n'aime pas trop ce style musicale c'est plutôt un cauchemar à écouter. On arrive alors au bijoux de l'OST, à la merveille des merveilles, au seul morceau que l'on garderait si jamais l'envie nous prenait de n'en garder qu'un. J'ai nommé " Inner Life ". Le thème joué est vraiment somptueux, intense et agréable à écouter et, je pense, que le seul style qui convient à ce morceau c'est ce style électronique choisit pour l'ensemble de la bande son. Mention toute particulière au somptueux passage que l'on peut entendre entre 1'26 et 1'43 (et qui se répète par la suite) , ici le thème redouble vraiment d'intensité grâce, entre autre, à l'utilisation encore plus poussé du synthé. Vraiment, cette piste et somptueuse et demeure, pour moi, la plus belle de cette OST. On passe du somptueux au ridicule avec une piste 20 qui donne un air assez...ridicule, c'est bien le mot. Pour parler plus sérieusement ce morceau est agréable et sympa mais vraiment pas au niveau de la piste 19 pour ne citer qu'elle. Oublions la 21ème plage pour nous intéresser directement à la 22ème, " Gold Dragon :op2 ", avec un nom et des rythmes comme ça ce ne peut être qu'une musique de boss. La musique est vraiment jolie mais je pense que le plaisir de l'écoute doit être accentué avec les images sous les yeux. A noter un superbe " délire " aux environs d'1'45 qui est en fait une sorte de solo de synthé, assez sympathique. " Since 1983 ", à savoir le 23ème morceau, est dans le même style que la piste précédente à savoir une musique de boss très rythmée. Même si j'aime beaucoup ce morceau j'avoue préférer la plage 22. Là encore on a droit à un petit passage que je préfère aux autres, aux environs d'1'00. Pour vous faire une idée, les pistes 22 et 23 sont assez proches de certaines compositions de Sakuraba (sur Valkyire Profile notamment), le côté épique en moins.
Le CD se finit assez timidement avec deux pistes que je qualifierais de moyenne (surtout comparées aux deux morceau situés juste avant). On ne s'y attardera donc pas.
En conclusion, j'avoue avoir été très agréablement surpris de cette OST tout à fait étonnante, mais je préfère vous prévenir ce style ne plaira pas à tout le monde, voir même à beaucoup de personnes. Donc si vous ne supportez pas le synthé oubliez donc ce CD, si, par contre vous êtes intéressés par cette bande son je vous conseille néanmoins de l'écouter avant d'acheter...
Menear
|
|