RPG Kingdom RPG Kingdom
 
Poor old... Oh well, what a worthless excuse of an emperor! - Kefka, Final Fantasy VI
 
 
Menu
:: News
:: Encyclopedie
:: Dossiers
:: Reviews
:: Articles
:: Critiques d'Ost
:: Médias
:: Divers
:: Interactif
:: Emulation
Online
:: Membre

:: Inscription
:: En savoir plus...
:: Identification

:: Sondage

Dernières News
:: Charts des ventes...
:: Charts des meille...
:: Piiikaaaacchuuuuu...
:: Koei s'active en ...
:: Informations pour...
:: Square Enix : enc...
:: Des figurines pou...
Nos partenaires

RPG Soluce
Son of Destiny
Final Fantasy Ring
Finaland
Perfect Zelda
Creative Uncut
JV-RPG
Jin'Sei RPG
Manga's Land
RPG One
Dark Gaia
Central Game
Emuland
Legendra
Alpha-Emul
Final Fantasy 0


rpg

 


Melodies of Legend [arrange]
(Ecrit le 01-04-2004 par Menear)



Melodies of Legend




:: Composition: Beaucoup de compositeurs (parmi lesquels Uematsu, Mitsuda...)
:: Arrangements: idem
:: Nombre de CD: 2



Tout d'abord laissez moi vous expliquez ce qu'est exactement Mélodies of Legend. Il s'agit de deux Cds ou sont regroupés toute une pléiade de morceau issu de RPG ou anime, orchestrés par d'autres. Je m'explique, on y trouve plusieurs compositeurs (parmi eux Nobuo Uematsu, Yasunori Mitsuda...) et chaque compositeur ne joue pas ces propres oeuvres. Par exemple, Mitsuda a réorchestré Mélodies of Life, pareil pour Eyes on Me et Sakimoto...
Il faut aussi être prévenu, Mélodies of Legend et un album très celtique, alors si vous n'aimez pas ce genre musicale, passez votre chemin.
Tout est clair ? Nous pouvons donc commencer...

CD 1 - Chapter of Dream -


On commence avec une piste relativement calme, très relaxante, les rythmes y sont relativement discret et secondaires. Un morceau joué par des instruments de " type celtique " comme la flûte ou une sorte de cornemuse (je crois) que l'on retrouve très souvent dans les autres morceaux de l'album.
La deuxième plage est dans le même style que la première a savoir très calme, la mélodie est vraiment sympa à écouter. Il s'agit en fait du thème de Termina (Chrono Cross), c'est assez sympa et un cran au dessus que la version originale.
On arrive ensuite à la quatrième plage, celle que je considère comme étant la plus réussi de ce CD, il s'agit d'un morceau extrêmement calme, vraiment beau. On y retrouve une mélodie magnifique jouée par une flûte discrète mais vraiment très jolie. Le morceau devient sublime vers la fin, encore plus beau, vraiment, la piste trois est vraiment l'une des plus réussi de cet album !
On continue avec un autre morceau sublime, il s'agit de la version " Mitsudaienne " de Mélodies of Life (FF9). J'avais bien aimé la version " normale " dans le jeu, mais là je dois dire que c'est encore mieux ! Oui cette version arrangée est, pour moi, supérieure à la version originale. !
On arrive maintenant aux pistes cinq et six, assez moyennes, non pas qu'elles soient mauvaises, mais après les deux tueries que sont les pistes trois et quatre, on ne trouve rien d'exceptionnelle à la cinquième et sixième plage...
La septième est assez cool et sympa, la mélodie est vraiment jolie. Le rythme est assez lent et si la musique se fait parfois discrète, il faut dire qu'elle absolument magnifique. Un morceau à classer parmi les meilleurs de ce CD.
La piste huit est assez bizard, on y trouve beaucoup de rythme assez techno avec, par dessus, une musique calme et agréable et, par ci, par là, on retrouve divers " bruits " électronique. Je ne saurais pas dire si j'aime vraiment ce morceau, il est vraiment...déconcertant.
Les deux dernières plages maintenant (et oui il n'y en a " que " dix), la neuvième commence avec une sorte de flûte très aigu puis continu sur des rythmes assez rapide, c'est sympa. Pour la dixième on peut dire que le morceau est assez amusant, on y trouve pas mal de flûtes, pas beaucoup de rythmes et une intro particulière vraiment cool.

CD 2 -Chapter of Love-


On commence d'entrée avec un morceau vraiment très bon, très planant. On y retrouve plusieurs fois le même thème, ce qui n'est pas pour nous déplaire, loin de là ! Au final c'est un des meilleurs thèmes du CD vraiment très plaisant.
On enchaîne ensuite avec une piste deux assez cool, on y trouve pas mal de rythmes et de sons assez électronique, avec par dessus une musique calme et envoûtante. Le style est assez spécial, mais je dois avouer qu'il m'a bien plut.
Avec la troisième plage, on retombe plus dans le calme, par rapport au deuxième morceau. Au début surtout, la musique y est lente et assez répétitive, puis des rythmes discrets mais assez rapide, font leurs apparition vers la fin. Une plage vraiment sympa et planante.
Voilà à nouveau un morceau que j'adore, au début on y trouve que quelques rythmes très répétitif et sans grand intérêt, vient ensuite une jolie mélodie jouée à la flûte, puis on enchaîne sur un passage chanté, en jap. Vers la fin, les rythmes assez inhabituels dans ce type de musique, viennent se mêler à la flûte et à la (belle) voix de la chanteuse. S'il est assez déconcertant au début, ce morceau est vraiment excellent.
On arrive à la piste numéro cinq, rien de bien extraordinaire avec ce morceau, bien trop répétitif à mon goût, on enchaîne donc...
Nous voilà maintenant arrivé sur la sixième plage du CD, vraiment jolie. On peut dire que ce genre de morceau et vraiment très relaxant et très calme. Une plage à écouter !
La piste sept est, elle, beaucoup plus rythmée, et ce n'est pas pour me déplaire. On y retrouve un style purement celtique mélangé à des rythmes bien plus techno. Ca pourrait paraître assez étrange, mais ce morceau est vraiment très beau et vraiment cool à écouter.
Le huitième morceau est assez déconcertant. Je m'explique, il s'agit en fait de la version d'Eyes on Me revu par Hitoshi Sakimoto. Franchement, il faut le savoir, ou l'écouter une bonne demi douzaine de fois pour le comprendre, car cette version est vraiment très différente de la version originale. En fait, je trouve que seule la deuxième partie du morceau permet de bien identifier ce thème...
On arrive enfin à la véritable tuerie de ce CD, le meilleur morceau, selon moi. C'est le magnifique Radical Dreamers de Chrono Cross. Ca n'a rien de surprenant d'ailleurs, que je le considère comme tel, étant donné ma préférence pour la compo qui a été réalisée sur Chrono Cross...Je ferme la parenthèse, et je me replonge dans cette nouvelle version. Rien à dire elle est sublime, peut être supérieur à l'originale, la musique est un peu plus lente, et le style très celtique. Seul bémol à noter, l'absence du thème chanté, dommage, même si on note un petit effort, avec quelque choeurs très discret.
On arrive à la fin de ce CD, avec la dixième plage, assez moyenne, avec pas mal de rythmes et de flûtes. Un morceau sympa, mais sans plus, dirons nous.


Menear



 
RPG Kingdom | Le royaume des RPGs RPG Kingdom | Le royaume des RPGs