RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Ozzie's in a pickle! - Ozzie, Chrono Trigger 
 
 

Dragon Ball

Introduction
L'histoire
L'univers
Les personnages
Les produits dérivés
Akira Toryama

La légende du roi...
Les cheveux blonds...
Shenron et les...
Le Kaméhaméha

Les Saiyens
Les Nameks
Mythologie et Dieux
Les niveaux
Les fusions
Les mystères
Les objets
Les Kanjis
Chronologie

Artworks
Gifs Animés
Scans mangas

22 commentaire(s)
Retour dossiers

 

Dossier dragon ball

Dragon Ball


Dragon Ball... gros sujet à traiter vous ne trouvez pas ? Effectivement, je ne sais pas trop dans quel sens aborder le sujet. Bon c'est partit, commençons par un bref historique. Le premier tome de cette saga apparut en 1984. Cette série longue de 42 tomes en mangas, adaptés au cinéma, en série de télévision de plus de 500 épisodes est, à vrai dire, la grosse révélation du manga en France, chez le grand public. Mais pourquoi un tel succès ? Rappelons d'abord que l'auteur de Dragon Ball est Akira Toryama qui travailla également plus tard en tant que chara designer sur Chrono Trigger et également sur les épisodes des Dragon Quest. Ce grand monsieur apprit à dessiner tout seul, comme un grand, et c'est peut être de ce fait que provient son trait nouveau et apprécié pour l'époque. En effet, les dessins de Dragon Ball sont très angulaires, permettant ainsi l'impression d'un dégagement de puissance. Car il est vrai, Dragon Ball repose essentiellement sur des combats violents, tous plus durs les uns que les autres pour nos héros.

Le Manga se vendit à plus de 109 millions d'exemplaires au Japon uniquement. Ce succès engendra bien évidemment de nombreux produits dérivés et des adaptations télévisés et vidéoludiques. De nombreux films sont sortis au cinéma, et malgré leurs minces interêts dû à une répétition de la trame historique, attirèrent de nombreux fans (Je pense ici à l'épisode de Bio Broly qui est pas super)... L'adaptation télévisée est signée Toei. Bref, celle ci est d'assez bonne qualité, les combats acharnés et les dessins sont bien réalisés. MAIS, le gros problème est la diffusion de cette série en France qui fut achetée par AB production et diffusée alors sur par le Club Dorothée ( O_o ). Profitant de l'engouement général pour cette série, ils n'hésitèrent pas à exploiter Dragon Ball en faisant maintes rediffusions, et ne diffusèrent jamais la fin de la série: le combat contre Boo. Celui-ci était vendu seulement en vidéo. Bref de l'arnaque... Abordons brièvement les différents "noms" de Dragon Ball. Tout d'abord, selon un ordre chronologique vis à vis de la série, il parut les épisodes de Dragon Ball où l'on voit Sangoku petit et face à l'armée du ruban rouge. Puis vint la série Dragon Ball Z, qui fut diffusée sur le club Dorothée (à savoir toutefois que Dragon Ball aussi fut diffusé) et qui commence environ à l'arrivée de Raditz sur Terre. Encore après, Dragon Ball GT fut une suite à Dragon Ball Z, après la mort de Boo, toutefois, celle-ci ne fut pas dessiné et produite par l'auteur original. Le mince interêt de GT est sans doute dû à cela: des combats fades, des erreurs, et un manque terrible de punch dans le scénario... Mais bon je ne vais pas m'attarder sur les séries télévisions, mais plutôt me consacrer au manga en lui-même durant ce dossier.

Dragon Ball a la particularité de regrouper à lui seul les principaux thèmes qui sont utilisés dans les mangas: Violence, Humour, Amitié, Sentiments, sexe (oui ^_^ un peu), Univers féériques... En gros, la trame principale est mise en scène avec des monstres de plus en plus forts, mais aussi avec l'évolution des héros en matière d'Arts Martiaux. Bref, Dragon Ball est une fantastique série que tout bon fan de manga se doit de lire à tout prix si ce n'est déjà fait ^__^.

Gun