RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
I'm kupo for kupo nuts! - Moguta, Final Fantasy IX 
 
 

Dragon Ball

Introduction
L'histoire
L'univers
Les personnages
Les produits dérivés
Akira Toryama

La légende du roi...
Les cheveux blonds...
Shenron et les...
Le Kaméhaméha

Les Saiyens
Les Nameks
Mythologie et Dieux
Les niveaux
Les fusions
Les mystères
Les objets
Les Kanjis
Chronologie

Artworks
Gifs Animés
Scans mangas

21 commentaire(s)
Retour dossiers

 

Dossier dragon ball legende

Dragon Ball Les origines: La légende du roi des Sindes: Pérégrination vers l'Ouest

La trame historique de Dragon Ball reprend une vieille légende écrite au XVe siècle par Wu Cheng'en (né vers 1500 et mort vers 1582). Voici en quelques lignes le résumé de cette légende, puis je vous en dirais un peu plus sur celle-ci...

-----------------

L'histoire se passe il y a très longtemps. Une montagne vieille depuis l'apparition du monde accoucha d'un étrange oeuf de pierre. Plus tard, cet oeuf éclot, un singe de pierre sortit de celui-ci. Ce singe se mélangea alors rapidement à d'autres singes. Cette 'horde' de singe cherchait un roi, et ce roi serait désigné en tant que tel s'il réussisait à traverser une grande chutte d'eau, infranchissable jusqu'à présent. Le singe né de l'oeuf, lui, y parvint, et fut nommé Roi des Singes ou encore Sun Wukong. Suite à cet évènement, Sun Wukong fit la connaissance de Subodhi. Ce personnage lui apprit les bases de la connaissance, de la réflection et de la sagesse. C'est alors que le Roi des Singes désira deux choses: une arme, et l'immortalité. Pour avoir une arme, il décida de se rendre chez le Roi des Dragons, qui se trouve dans le Grand Océan de l'Ouest. Celui-ci lui donna un bâton magique pouvant s'agrandir et se rétrécir à volonter. Puis, il alla voir le Roi des Morts qui éradiqua les noms de tous les singes du registre des Morts. Sun Wukong possédait son arme, et l'immortalité.

Rapidement, le roi des Mort et le roi des Dragons se pleignirent à Jade, maître du ciel, de Sun Wukong qui prennait trop d'importance à leurs avis. Jade envoya plusieurs hommes dans le but d'arrêter le Roi des Singes et de le calmer. Malheureusement, il était le plus fort et les hommes envoyés par le maitre du ciel tombèrent. Il fut alors envoyé au Paradis pour ne géner personne. Il avait la garde des écuries célestes, puis fut gardien des pêches de l'immortalité. Comme s'il n'avait pas fait assez de fautes, Sun Wukong mangea des pêches sacrées. Celui-ci fut alors présenté à Erh-lang, Dieux du paradis qui le condamna à rester enfermé dans un fourneau pendant plusieurs années afin de le tuer brûler. Malgré cette résolution, il survécu. On fit alors appel à Bouddha, qui l'enferma dans une montagne afin qu'il médite sur ses fautes...

Reprenons le scénario 500 ans plus tard, Xuanzang, un jeune prince est à la recherche des textes sacrés, les Sutras, et doit se rendre jusqu'en Inde. Le jeune prince fit la connaissance avec le roi des Singes et le libèra. En reconnaissance de son acte, Sun Wukong décida de l'escorter dans son long périple. Peu après leur départ, il croisèrent une rivière, où un dragon jaillit et avala le cheval de Xuanzang. Le Roi des Singes le frappa avec son bâton et Bouddha transforma le Dragon en cheval. Le prériple pouvait continuer. Plus loin, ils rencontrèrent un cochon nommé Zhu Bajie. Ce cochon était un général déchu, et ne pouvait résister aux tentations. Xuanzang, le Roi des Singes, le Dragon transformé en cheval et le cochon pouvait alors continuer leurs périples ensembles... jusqu'en Inde.

-----------------

Voilà en quelques mots le résumé de cette légende chinoise, qui est en quelques sortes l'équivalent chinois de l'Odyssé d'Ulysse chez nous. Ils parcouront alors maintes aventures ensemble jusqu'à trouver les 'Sutras'. Il n'y a aucun doute, Dragon Ball s'inspire de cette légende. Sangoku est l'équivalent de Sun Wukong, le Roi des Singes, Oolong est le cochon (lui aussi ne peut résister aux tentations ^^) et on peut faire un rapprochement entre Bulma et le jeune prince, qui recherche tout deux des éléments sacrés et rares. Nous retrouvons également le bâton magique de Dragon Ball, qui dans la légende est donné au Roi des Singes par le Roi des Dragons.

Cette légende est quant à elle basé sur des faits réels. Il se peut qu'un prince chinois est accomplis un périple il y a très longtemps de cela de la Chine vers l'Inde dans le but de découvrir le boudhisme. L'histoire de ce périple aurait été transmis de génération en génération en se voyant ajouter plusieurs éléments surnaturels et fantastiques. Le moine aurait alors repris cette histoire pour en faire un véritable odyssé !

Cette légende est très souvent l'objet de théâtre de marionnette, en effet, celle-ci est très populaire en Chine. Voici ci dessous une marionnette représentant le Roi des Singes.

Si vous voulez lire cette légende, vous pourrez la commander en livre (qui coûtent assez cher tout de même). L'histoire est divisé en deux tomes qui chacun regroupe environ 1000 pages de lecture.