RPGK! - rpgkingdom.netRPGK! - rpgkingdom.net  
Poor old... Oh well, what a worthless excuse of an emperor! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Neon Genesis Evangelion

Introduction
Les Eva
Les protagonistes
Les autres personnages
La NERV
Les Anges
La religion
Les mystères
Au delà de la fiction
The end of Evan...

Artworks
Wallpapers
Galeries


Retour dossiers

 

Dossier evangelion mysteres

Neon Genesis Evangelion Les mystères

Quel soulagement… Si vous lisez cette rubrique c’est que vous êtes des connaisseurs de la série. Vous devriez alors aisément comprendre la frustration qui était la mienne lorsque j’ai dû parler de Rei sans que mes lignes ne contiennent de spoiler. Désormais, l’autocensure est terminée !
Toutefois, la série laissant la part belle à l’interprétation, je ne peux ici que vous donner le fruit de ma réflexion, laquelle peut tout a fait être contestée.

La mort de Yui Ikari

Comme je vous l’ai dit précédemment, le décès de Yui survient en 2004 dans une expérience. Yui travaille alors au Gehirn avec Gendo, Fuyutsuki et Naoko Akagi. Le prototype de l’Eva-01 est construit et ladite expérience consistait en réalité à la piloter. Shinji était d’ailleurs présent ce jour là mais il ne s’en souvient plus. Sa mère voulait lui montrer la possibilité d’un monde nouveau par le biais de l’Eva. Cependant, l’expérience ne fonctionne que trop bien puisque Yui réalise une synchronisation à 400% et fusionne ainsi avec l’Eva-01. Naoko Akagi lance un plan de sauvetage pour la ramener toutefois elle échoue. Le doute est permis quant à sa réelle intention de la ramener. Toujours est-il que Yui fait ainsi partie intégrante de l’Eva-01.

L’âge des pilotes

Vous l’avez probablement remarqué, tous les pilotes sont âgés de quatorze ans et cet âge a son importance. Outre le fait qu’avoir quatorze ans signifie qu’ils soient nés peu de temps après le Second Impact, quatorze ans c’est surtout l’age de la pleine adolescence. C’est l’âge où l’on a des doutes, l’âge ou l’on s’approche de la maturité sans encore l’atteindre. Cet âge est primordial pour le pilotage d’une Eva. Plus jeunes, les pilotes ne se synchroniseraient pas assez avec l’Eva et plus vieux, ils se synchronisent trop : confère le décès de Yui.
Ceci nous amène inévitablement à nous pencher sur ce qu’est une Eva.

Qu’est ce qu’une Eva ?

Comme je vous l’ai dit, l’Eva un humain de synthèse. Cela veut bien dire ce que ça veut dire : ce n’est pas qu’un tas de taules. Dès les premiers épisodes on remarque que ce que l’on voit de l’Eva n’est qu’une armure sous laquelle se cache un être organique dont l’ADN est d’ailleurs on ne peut plus proche de celui de l’Homme.
La création des Eva reste un mystère, toutefois certains éléments nous permettent de l’éclaircir. Force est d’admettre que la ressemblance des Eva avec le « Géant de Lumière » à l’origine du Second Impact est plus qu’une coïncidence. Ainsi, les Eva seraient des copies dudit géant ? Oui, mais pas seulement car pour faire une copie, il faut tout de même de la matière première. Pour ce faire, le Gehirn a probablement dû utiliser Lilith, source intarissable de LCL crucifiée au Terminal Dogma.
Ce n’est pas tout, on remarque que les Eva sont dotées d’une Koa. Enfin, on ne la voit que sur l’Eva-01, mais on peut supposer que les autres en sont munies également. Chez les Anges, la Koa est le cœur, mais c’est aussi le siège de l’âme. Elle fonctionne de même chez les Eva mis à part le fait que la Nerv l’ait bridée si j’ose dire, pour pouvoir contrôler l’Eva.
A l’instant je parlais de siège de l’âme. Il n’est pas anodin que ce soit Shinji qui pilote l’Eva-01. En effet, depuis la fusion de Yui avec l’Eva, c’est indubitablement l’âme de Yui qui réside dans la Koa. Ce lien permet d’une part, une meilleure synchronisation avec le pilote, et d’autre part, de faire resurgir l’instinct maternel de l’âme qui réside dans l’Eva, faisant entrer celle-ci dans une folie furieuse. C’est grâce à cette âme placée en elle que l’Eva, du moins l’Eva-01, va développer le « Complex S-2 » lequel lui permet de se mouvoir sans source d’énergie extérieure.
En ce qui concerne les Eva-00 et Eva-02, il est plus difficile de savoir. Rei mis à part, on remarque que tous les Children ou potentiels Children sont orphelins de mère. On peut donc supposer que l’âme de la mère d’Asuka est placée dans l’Eva-02 également. Pour l’Eva-00 c’est encore plus délicat ce qui rend la supposition plus que réfragable. Pour ma part je dirais qu’il s’agit de l’âme de Naoko Akagi. Je l’explique par ses folies furieuses envers Gendo ou encore Rei.

Le décès de Naoko Akagi

Je vous ai dit précédemment que la cause du décès était inconnue. C’est partiellement vrai car Naoko est retrouvée morte au pied de Magi et on ne sait pas s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. Toutefois, sa mort n’est pas sans lien avec l’incident qui la précède auquel participe Rei.
En 2010, Rei est alors âgée de huit ans lorsque Gendo la présente au Gerhim. Toutefois, la cruauté de la jeune fille et son étonnante ressemblance à Yui, la défunte femme de Gendo provoquera un moment de folie chez Naoko qui l’étranglera, provoquant sa mort.
S’ensuit la mort de Naoko qui peut être vue de deux façons. Soit elle s’est donnée la mort en se rendant compte de ce qu’elle venait de faire. Soit Gendo l’a tuée pour venger Rei et préserver ses intérêts futurs.
Toujours est-il que Rei est sensée être morte en 2010, et pourtant, c’est en chair et en os qu’elle apparaît dans la série ! Parlons donc plus en détails d’Ayanami Rei.

Ayanami Rei

Il n’est pas étonnant que Rei ressemble à s’y méprendre à Yui puisqu’elle en est en quelque sorte un clone. Toutefois, comme je vous l’ai dit précédemment, toute copie nécessite de la matière première et il y a fort à parier que Rei provienne soit d’Adam, soit de Lilith. Mais je pencherais davantage pour cette seconde solution. En d’autres termes et selon moi, elle est donc créée par l’Homme, à partir du corps de Lilith. Dès lors, je suis tenté de faire le parallèle avec Eve qui est créée par Dieu à partir du corps d’Adam. Ainsi, Rei fait figure de la nouvelle Eve dans cette nouvelle genèse. A la fois humaine et Ange, et ce, qu’elle provienne d’Adam ou de Lilith.
Preuve s’il en est, pour les plus sceptiques d’entre vous, que Rei est issue d’un ange : elle est, dixit ses mots, « une femme qui ne saigne pas » ce qui la rapproche fortement des Anges dont la légende dit qu’ils sont hermaphrodites. Qui plus est, Rei dispose d’un corps instable et est régulièrement obligée de faire des « cures » de LCL au Central Dogma. S’il s’agissait d’un clone humain, elle n’aurait pas ces problèmes d’instabilité. Enfin, elle est capable de matérialiser un AT-Field (cf. Episode 24).
Toutefois, il n’existe pas une Rei, mais des Rei. C’est la raison pour laquelle elle apparaît dans la série bien que Naoko l’ait tuée auparavant. Quand je dis « des Rei », je devrais davantage dire une multitude. Cependant, une seule Rei est dotée d’une âme, les autres n’étant que des réceptacles. Ainsi, quand l’une décède, une autre est utilisée et l’on peut supposer que l’âme de la défunte Rei est transférée (par je ne sais quel moyen) dans la nouvelle.
Trois Rei apparaissent successivement dans la série. La première, Rei I, meurt des suites de l’étranglement de Naoko Akagi. Rei II est celle que l’on voit le plus dans la série, mais s’autodétruit avec l’Eva-00 pour sauver Shinji, laissant place à la Rei III qu’on ne voit que très peu. Il est difficile de dire si ces trois Rei sont identiques ou s’il y a un suivi de la mémoire. Néanmoins, toutes trois semblent avoir des sentiments différents.

Kaoru Nagisa : Tabris

Comme énoncé précédemment, il est l’Ange du Libre Arbitre et à ce titre est lui aussi hermaphrodite, bien qu’il ait l’apparence d’un garçon. Il déclare être semblable à Rei. On remarque d’ailleurs leur similitude via leurs yeux rouges qui est peut-être la résultante du clonage. Toujours est il, Kaoru est un Ange créé par la Seele dans le but de réaliser le Third Impact. Néanmoins, en sa qualité d’Ange du Libre Arbitre, il préfère renoncer à produire le Third Impact et laisser vivre les humains. Ce choix implique nécessairement sa mort qu’il demande par ailleurs à Shinji, son seul ami.
Il est difficile de dire ce qui guide son choix. Constatant qu’il ne s’agissait pas d’Adam mais de Lilith le Third Impact est peut être devenu impossible à réaliser. Ou alors, le Third Impact est possible également au contact de Lilith et il choisit de trahir les Anges pour les humains.
On ne sait pas de qui il est le clone, ni de quel Ange il provient. Toutefois, il dit lui-même être un ersatz d’Adam tout comme le sont les Eva. Kaoru a également servi dans la conception du Dummy System, puisque c’est sa personnalité qui est placée dans les Dummy Plug.

Le Dummy System

Le Dummy System est à terme, un moyen de remplacer le pilote et est mis à l’essai dans la série. Il s’agit en réalité d’une Plug dans laquelle la personnalité d’un pilote a été placée de sorte que l’Eva croit qu’il y a un pilote. Une Dummy Plug avec la personnalité de Rei est utilisée pour pallier la « défaillance » de Shinji dans le combat contre l’Ange Bardiel. Cependant l’Eva-01 la rejettera par la suite : preuve du désaveu de Gendo par Yui.
En outre, la Seele prévoit d’utiliser des Dummy Plug contenant la personnalité de Kaoru pour les Eva de série. Néanmoins, ces Eva ne verront pas le jour dans la série.

Le rapport Marduk

Le rapport Marduk est chargé de trouver les Children, c'est-à-dire les personnes aptes à piloter une Eva. Il est l’œuvre de la Seele et l’on s’aperçoit qu’il est en réalité la classe dans laquelle se trouve Shinji. En d’autres termes, tous les camarades de classe de Shinji sont potentiellement de futurs pilotes d’Evangelion. Par ailleurs, on remarque que la voix de la directrice de l’école n’est autre que celle de Ritsuko.

Adam ou Lilith ?

Arrivé devant le « March Malot » du Terminal Dogma que tout le monde prenait pour Adam, Kaoru nous apprend qu’il s’agit en fait de Lilith (cf. la rubrique consacrée à la religion pour savoir qui est Lilith). Dès lors, une question survient : Qui est Adam, si ce n’est lui ?
Adam est le « Géant de Lumière » trouvé au pôle sud lors du Second Impact, qu’il provoqua par ailleurs. Les Eva sont des copies de lui, des reproductions d’un « Dieu ».

Le Second Impact

Les circonstances du Second Impact sont assez troubles. Une chose est sur, il ne s’agit pas d’une météorite. Selon toute vraisemblance, l’expédition Katsuragi aurait trouvé Adam au pôle sud mais celui-ci se serait réveillé alors qu’il était l’objet d’une expérience. A en juger par la suite, on peut croire qu’ils aient tenté et réussi à le réduire à l’état d’embryon, ou alors qu’ils aient prélevé de quoi le reproduire sous forme embryonnaire. Toujours est il qu’Adam apparaît dans la série à l’état d’embryon.
Quant au First Impact, sans lequel le Second ne s’appellerait pas ainsi, il doit probablement s’agir d’un cataclysme très ancien, sûrement le « Big Bang ».

Le Plan de Complémentarité de l’Homme

Il est délicat de savoir de quoi il retourne exactement car la série est on ne peut plus évasive à ce sujet. Une chose est certaine, le Plan de Complémentarité de l’Homme est au centre de tout. Pour le reste, tout n’est qu’interprétation et suppositions.
Ledit Plan peut être perçu comme l’évolution de l’Homme par le rassemblement de toutes les âmes. S’il est un point commun à tous les personnages d’Evangelion, c’est la solitude. En rassemblant ces âmes il n’y aurait plus ce manque au fond de chacun et l’homme serait pour ainsi dire une seule entité égale à Dieu.
En adoptant cette vision, on peut penser que la venue des Anges, et à leur suite du Jugement Dernier, est une sanction du blasphème que l’Homme s’apprête à commettre avec ce Plan de Complémentarité. Rappelons que les Anges sont les messagers. Ce sont eux qui vont chercher Lilith lorsque, dans la religion hébraïque, celle-ci s’est enfuie du Jardin d’Eden, laquelle Lilith n’est elle pas d’ailleurs au Terminal Dogma ? Lequel Terminal Dogma n’est il pas le lieu que cherchent à atteindre tous les Anges de la série ?