Ozzie's in a pickle! - Ozzie, Chrono Trigger 
 
 

Neon Genesis Evangelion

Introduction
Les Eva
Les protagonistes
Les autres personnages
La NERV
Les Anges
La religion
Les mystères
Au delà de la fiction
The end of Evan...

Artworks
Wallpapers
Galeries


Retour dossiers

 

Dossier evangelion protagonistes

Neon Genesis Evangelion Les protagonistes

Difficile d’opérer un classement désignant le degré d’importance des personnages dans la mesure où ils sont très nombreux à jouer un rôle considérable et par conséquent à pouvoir être désignés sous l’appellation de protagoniste. Aussi, dans cette rubrique je ne traiterai que de nos trois héros, pilotes d’Evangelion : les Children.

Rei Ayanami

Sans aucun doute le personnage le plus mystérieux de la série. En sa qualité de pilote de l’Eva-00, elle est la « First Children ». A l’instar de tous les pilotes, Rei est âgée de 14 ans et poursuit ses études au collège n°1 de Tokyo-3. Toutefois, c’est au QG de la Nerv qu’elle passe la plus grande partie de son temps pour des raisons sur lesquelles je m’étendrai plus tard (cf. Les mystères de la série).
S’il est un terme qui la qualifie le mieux, c’est bien la singularité… avoir les cheveux bleu électrique et les yeux rouges n’est pas chose commune. Toutefois, c’est davantage sa personnalité qui caractérise son atypisme. En effet, Rei semble pousser l’asociabilité à son paroxysme. Outre, le fait qu’elle vive seule dans une chambre plutôt glauque, elle ne parle pour ainsi dire jamais, et se tient autant que possible à l’écart des autres, non pas par dédain ou timidité, mais tout simplement car ces derniers l’indiffèrent. Seul Gendo Ikari, le dirigeant de la Nerv, semble la connaître. Il est le seul dont elle se soucie et cela semble être réciproque.
En tant que pilote, Rei est une élève modèle bien que ses capacités semblent être inférieures à celles des deux autres pilotes. Elle se contente d’exécuter l’ordre qui lui est donné sans jamais le remettre en cause, ni chercher à en comprendre son bien fondé. En ce domaine, elle est d’une docilité exemplaire, et ne recule devant aucun sacrifice pour mener à bien la tâche qui lui a été confiée.

Soryu Asuka Langley

Agée également de 14 ans, Asuka, la « Second Children » est une jeune fille exubérante. Son caractère bien trempé et sa détermination donnent d’elle l’image d’un roc. Toutefois, elle est mentalement plus faible qu’elle n’y parait et l’on comprend que son comportement envers les autres n’est en réalité qu’une façade pour se protéger. Elle doit cette faiblesse à sa mère, Kyoko Langley, qui après un incident méconnu est devenue folle et l’a délaissée, jusqu’à finir par se suicider par pendaison. Suite au décès de sa mère, son père se remarie, mais sa nouvelle épouse renie pour ainsi dire Asuka la laissant dans un désert affectif le plus complet.
C’est ce traumatisme qui forgera la personnalité d’Asuka. Manquant profondément d’affection et de reconnaissance, elle cherche à exceller dans tout ce qu’elle entreprend afin qu’on lui porte de la considération. Scolairement, elle est très douée puisqu’à l’âge de 14 ans, elle a déjà réussi les diplômes lui permettant d’entrer à l’université. Qui plus est, de part sa nationalité américaine, sa mère japonaise et le fait que sa famille vive en Allemagne, elle est polyglotte.
En tant que pilote de l’Eva-02, Asuka est également douée. Toutefois, son orgueil ne supportera pas la concurrence de Shinji, lequel réussit de meilleurs taux de synchronisation qu’elle tout en étant flegmatique, et lui fera commettre plus que de simples imprudences… Son comportement à l’égard de Rei, la « First Children », trahit son besoin d’être reconnue. En effet, le caractère indifférent de cette dernière l’insupporte. Asuka a besoin d’être remarquée et l’indifférence est la pire sanction qu’on puisse lui infliger.
Son attitude envers Shinji est différente. D’une part, tous deux partagent le même appartement, ainsi qu’avec Misato. D’autre part, elle voit non seulement en lui un rival qui la surpasse, mais aussi l’une des rares personnes vers laquelle elle puisse vraiment se tourner.


Shinji Ikari

Il est, à proprement parler, le véritable héros de la série et le « Third Children ». Shinji a 14 ans et pilote l’Eva-01, même si au début il le fait à contrecœur. Pour cerner le personnage et ses intentions, il convient là aussi de parler de son passé.
Sa mère s’appelle Yui Ikari et était une brillante scientifique mais décéda peu après la naissance de Shinji dans un incident dont il ne sait rien mais dont son père serait à l’origine. Son père, quant à lui, n’est autre que le dirigeant de la Nerv, Gendo Ikari. Après lé décès de son épouse, Gendo abandonna son fils à son frère qui en devint le tuteur. Plusieurs années après cet abandon, Shinji a 14 ans et reçoit pour la première fois un message de son père lui demandant de venir à Tokyo-3. Il s’y rend pour rencontrer son père et lui dire à quel point il le déteste, mais il suivra finalement les intentions de Gendo et pilotera l’Eva-01.
Cette rétrospective étant faite, il est désormais plus facile de comprendre le personnage et ses nombreux cas de conscience. Shinji est un garçon gentil et serviable mais très introverti. Avec l’Eva-01, il est mis devant le fait accompli, et ne va piloter que pour s’attirer la reconnaissance de son père, et si l’on peut dire prendre une revanche. Effrayé par le devoir de piloter l’Eva, et on le comprend à la vue des premiers épisodes, il va d’abord fuir. Cette fuite sera pour lui l’occasion d’une introspection au terme de laquelle il arrivera à la conclusion qu’il est un lâche et un être abject, ce qui le poussera à ne plus fuir. Quand je vous disais qu’il était gentil ; son père, qui soit dit en passant est un monstre, est arrivé à le faire culpabiliser.
Cependant, piloter l’Eva devient rapidement pour lui l’occasion de s’affirmer. Son entourage le félicite et il se conforte dans l’idée qu’il a fait le bon choix, car en pilotant l’Eva, il s’attire la sympathie et la reconnaissance de son entourage. C’est là aussi la preuve s’il en est d’un manque d’affection qu’il cherche à combler. Il sait que tant qu’il pilotera l’Eva, il pourra se tourner vers les autres, lesquels ne le blesseront pas.
En tant que pilote, Shinji a des facilités certaines, ce qui, comme je l’ai dit précédemment, n’est pas s’en déplaire à Asuka. Toutefois, ces facilités sont étroitement liées à l’Eva-01, mais j’y reviendrai (cf. Les mystères de la série).