Final Fantasy VII Advent Children Les héros - Aerith |
|
Malgré son décès prématuré dès le premier CD de Final Fantasy VII, Aerith reste un des personnages les plus importants de l'histoire. Retournée à la rivière de la vie, elle continue son acte d'altruisme grâce à son nouveau statut. Par son aura, elle surveille tout ce qu'il se passe sur Terre en son absence. Elle en devient tellement puissante que sa mort des mains de Sephiroth paraît tout à fait préméditée...
Deux ans plus tard, elle est toujours omnipotente. Elle sait donc tout à fait ce qui se trame sur la planète. Faisant partie intégrante de la rivière de la vie, elle lutte contre les gênes de Jenova présents qui tentent de contaminer l'intégralité des vivants.
Avant de mourir, elle s'était terriblement attachée à Cloud, lui rappelant Zack son ex petit-ami. C'est pour cela que, même après sa mort, elle tente d'aider Cloud du mieux qu'elle peut afin qu'il vive serein.
Si, à la fin de FFVII, elle sauve la planète entière ; dans FFVII AC, elle se focalise sur Cloud. Sauveur et héros de tout un peuple, il se morfond dans ses souvenirs : il se reproche la mort d'Aerith. Cette dernière ne le prend absolument responsable de sa mort, puisque c'était son choix, à elle, de rejoindre la rivière de la vie. Ainsi, par l'intermédiaire de vision, elle essayera de l'en convaincre afin qu'il fasse son deuil.
Alors que Cloud se dirige en direction de Ajiit, Aerith lui apparaît au milieu d'un parterre de fleur, le même que celui de l'église. Dos à dos, les deux se parlent alors, Cloud décontenancé, Aerith sûre d'elle.
Cloud : "Je veux être pardonné"
Aerith : "Par qui ?"
Rien que par cette question interrogative (joli pléonasme...), Aerith fait comprendre d'emblée à Cloud qu'il est dans l'erreur. Une réplique simple, certes, mais qui va permettre à Cloud d'amorcer son changement de mentalité.
Nous pouvons également parler de sa brève intervention afin d'aider Cloud à vaincre Bahamut : non seulement tous ses amis l'aident mais en plus, Aerith, la personne qu'il aurait soi-disant "tuée" lui apporte son aide. Même constat lorsqu'elle le guérit de Géostigma via la rivière de la vie.
Une de ses dernières interventions est de saisir et résonner Kadaj pour lui faire accepter sa mort, pouvant, par la même occasion, reposer en paix.
La dernière apparition se fera lors de la scène finale. Nous ne savons pas réellement si Aerith s'est matérialisée ou non, toutefois, Cloud l'aperçoit penchée au dessus des enfants, se relever et, en lui adressant un dernier sourire, disparaître (définitivement ?) dans une aveuglante lumière blanche en compagnie de Zack, les deux anges gardiens de Cloud, serait-on tenter de penser. La lumière blanche étant généralement assimilée au paradis, nous pouvons penser que le travail d'Aerith au sein de la rivière de la vie est achevé et qu'elle va désormais rejoindre les morts dans un hypothétique lieu après la mort.
Cette marche en direction de l'inconnu reste la dernière vision d'Aerith que nous avons. Reviendra-t-elle hanter Dirge of Cerberus ? Ceci reste encore un mystère.
|