I am Alpha and Omega, the beginning and the end, the first and the last. - Intro - Xenogears 
 
 

Final Fantasy VII

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Final Fantasy VII Les menus de jeu

Cette partie est essentiellement présente dans le but de récapituler la navigation dans les menus du jeu, comme une sorte de tutorial. Si vous avez au moins joué une heure au jeu, vous avez du arpenter le Hall des débutants. Et bien ici c'est à peu près pareil, avec un élargissement et un détaillement plus poussée au niveau des actions du Menu =)
Au final, cette partie ne traite que des actions que vous pouvez faire hors combat. Pour les actions effectuables lors de combats, vous pouvez vous référer à la partie Combats.


Tout d'abord, voici le menu global. Il est à peu près identique sur les versions Playstation et PC à ceci près que la version PC comporte la possibilité de quitter le jeu (voir capture), détail peu important ma foi.



Eléments:
Pas besoin de beaucoup d'explications, le sous-menu Eléments vous permet d'utiliser ou de classer l'ensemble de votre inventaire (éléments, armes, armures et accessoires) ; vous avez également la possibilité de consulter la liste de vos éléments-clés, qui correspondent à des affaires spéciales qui vous feront avancer tout au long du jeu. Sauf quelques exceptions, les éléments-clés resteront tout au long de votre quête dans votre inventaire, inutile donc de préciser que ce n'est pas la peine de chercher à tous les avoir en même temps, sous peine de devenir fou.










Magie:
Le sous-menu Magie vous propose trois onglets : les magies en elles-même, les Invocations et les Talents de l'Ennemi que possède votre personnage. Ce sous-menu possède deux axes d'utilisation. Le premier est tout simplement d'utiliser les magies. Bien entendu, étant hors combat, aucune magie d'attaque n'est utilisable ; cependant vous pouvez utiliser les magies Guéri, Guéri2, Guéri3, Vie, Vie2 et GuériMax.
Le second axe est stratégique : il vous permet ainsi de savoir quelles magies, invocations et Talents de l'Ennemi votre personnage peut effectuer en combat, mais vous indique également, dans le cas des magies et invocations, si telle ou telle magie/invocation est "boostée" avec une materia de soutien telle que Tout, Turbo MP, Quadruple Magie, ou encore une materia indépendante telle que Méga Tous.



Materias:
Voici le sous-menu dans lequel vous aurez de nombreux bidouillages à faire si vous souhaitez avoir la meilleure équipe possible. Vous permettant d'équiper/deséquiper, trier ou jeter vos materias, vous avez également la possibilité de les échanger avec vos partenaires (même ceux qui ne sont pas dans votre formation de combat, sauf exceptions dues au scénario).
En sélectionnant Vérifier, vous pourrez simuler le menu de combat et parcourir vos possibilités d'actions ; vous verrez les commandes diponibles ainsi que les magies et invocations.
Vous pouvez également voir que les materias magiques et d'invocations altèrent vos caractéristiques, avec en général une diminution de HP/Force et une augmentation de MP/Magie. Les autres types de materias peuvent également influer sur vos caractéristiques, notamment les materias indépendantes.
Vous découvrirez au fur et à mesure de vos manipulations diverses combinaisons de materias assez utiles. Ainsi, coupler une materia Feu avec une materia Tout et une autre materia Feu avec une materia Turbo MP, vous permettra, en combat, de faire un sort de feu sur tous les ennemis, tout en utilisant l'effet Turbo MP. A noter que cette manipulation, comme la plupart des autres que vous trouverez, fonctionne également avec les materias maîtresses. Vous trouverez d'autres exemples de combinaisons dans la partie Astuces.






Equiper:
Partie également importante du menu, le sous-menu Equiper concerne les armes, armures et accessoires que vos personnages pourront utiliser. S'il est obligatoire que votre perso ait une armure et une arme sur lui, le port d'accessoire n'est, quant à lui, que facultatif. La preuve, vous n'en porterez pas au début du jeu. Ce menu vous permet également de voir les différentes modifications de caractéristiques qui s'appliquent à vos persos, suivant l'arme, armure ou accessoire qu'il revêt. Mais s'il est important, ce sous-menu n'en demeure pas pour autant moins simple à utiliser, ne nécessitant aucune remarque supplémentaire à son sujet.



Etat:
Une partie cruciale si vous voulez un suivi des caractéristiques de vos persos.
La première partie vous indique les caractéristiques physiques et magiques de votre perso. La Force correspond à son potentiel à faire mal par une attaque physique. La Magie suit le même chemin mais pour les attaques physiques, ou guérisons. La Dextérité concerne votre précision à l'attaque, la Vitalité votre défense et vos HP Max initiaux. Enfin, l'Esprit concerne votre défense magique et la Chance votre.... chance =)
En dessous, vous avez vos caractéristiques en combat, avec les modifications apportées par votre arme et votre armure. L'Attaque est la puissance de vos attaques physiques, ensuite figure le pourcentage de réussite d'une attaque physique. Vous remarquerez qu'il peut lui aussi aller jusqu'à 255, pour la raison que la réussite d'une attaque portée à un ennemi dépend de votre pourcentage d'attaque mais aussi du pourcentage de défense (en gros, de capacité à esquiver le coup) de l'ennemi. Ensuite vous avez le même principe pour la défense physique, ainsi que pour la défense magique. A noter qu'esquiver un sort tient assez de l'exploit, dans FF7, du fait que nous n'aurez rarement beaucoup de pourcentage de défense magique élevé.
Sur la droite, vous pourrez admirer l'ensemble des actions que votre perso peut effectuer en combat.

En appuyant sur la touche de validation, vous passez à la deuxième artie du sous-menu. Celui-ci vous indique si votre attaque est couplée à un élément ou non (frapper un ennemi de feu avec une attaque "de glace" lui fera plus de dommages), ainsi que vos défenses élémentales (Moitié vous permet de recevoir deux fois moins de dommages, Sans effet vous protège de tout dommages contre l'élément, soit 0 HP, et Absorption vous restaure des HP lorsque vous recevez une attaque de l'élément absorbé). Le couple "materia de soutien El. Base + materia magique élémentale (ou invocation élémentale)" vous permet, s'il est situé sur l'arme, d'avoir une attaque élémentale ; s'il est situé sur l'armure, vous bénéficierez d'une défense élémentale.

En revalidant, vous aurez cette fois les différents effets néfastes ou bénéfiques du jeu. Dans le même principe que la materia El. Base, vous pourrez soit causer un effet en frappant l'ennemi ; soit en être protégé, sauf que le couple de materia à utiliser est ici une materia de soutien Effets suppl. et une materia magique d'altération d'état.
A noter que plusieurs armures et accessoires peuvent vous offrir une protection élémentale ou mentale. Si vous souhaitez en savoir plus sur les deux materias de soutien citées ici, consultez la partie Materias > Materias de soutien.






Limites:
Comme pour les materias, je ne vais pas développer sur la nature des limites, la partie Limites de base étant faite pour ça.
Ce sous-menu vous permet de voir où en est votre apprentissage des limites. Il permet également de choisir quel niveau de limites doit être accessible en combat, et donc en apprentissage. Vous pouvez à tout moment changer le niveau pour revenir à un plus ancien. Cependant, il n'est indiqué nul part où en est votre apprenitssage. Rien d'autre à dire sur ce menu.



Config:
Le titre du sous-menu parle de lui-même, une petite explication de certaines options peut cependant se révéler utile.
- Couleur de fenêtre correspond à la couleur de fond du menu, des barres de combats et des boîtes de dialogues. Vous comprendrez vite son fonctionnement.
- Son, disponible sur la version PC uniquement, vous permet de choisir le volume de la musique et des bruitages.
- AUTRE, un nom pas très révélateur de la fonction de cette option. En fait il s'agit des touches de contrôle de la manette ou du clavier.
- Curseur... D'entrée de jeu, ce n'est pas évident de deviner ce ue c'est. Il s'agit en fait de la position du curseur lors du choix des actions de combats. "Origine" remet le curseur sur Attaquer à chaque nouveau tour d'un perso. "En mémoire" laisse le curseur sur l'action effectuée le tour précédent par le perso (par exemple, si Tifa a fait la magie Feu2 au tour précédent, le curseur sera sur l'action Magie lors de son prochain tour).
- CTA ou ATB (Active Time Battle), peut se régler sur plusieurs positions. Cette option permet de définir quand la jauge de temps se stoppera (presque jamais pour Actif, jusqu'à souvent pour En attente).
- Vitesse/Message de combat et Message de terrain sont des options simples à cerner. "Vitesse de combat" vous permet de faire recharger plus ou moins rapidement la barre de temps des alliés et ennemis, "Messages de combats" correspond à la vitesse à laquelle défilent les répliques pendant les combats, et "Message de terrain" correspond à la vitesse à laquelle défilent les dialogues durant le jeu. Je vous conseille de ne pas mettre une vitesse trop rapide pour l'affichage des messages en combat, car si vous êtes assez concentré sur l'ennemi, vous risquez de ne pas tout lire.
- Angle de vue est le dynamisme de la caméra pendant les combats. "Fixe" laissera la caméra dans la même position quoi qu'il arrive (sauf pour les invocations et certains coups spéciaux), alors que "Auto" fera bouger la caméra dans tous les sens (j'exagère un peu).
- Ordre de magie est une option qui permet de classer vos sorts suivant comment vous souhaitez vous organiser en combat.





PHS:
Le PHS vous permet de rester en contact avec le reste de votre équipe qui n'est pas dans la formation de combat. Concrètement, cela permet donc de changer de partenaires. Sachez que Clad ne peut être absent du groupe de combat (sauf cas dus au scénario) et que dans certains cas (là encore dus au scénario) votre PHS sera inutilisable (on peut toujours prétexter une panne de réseau, mais là on sortirait du contexte du jeu).
Sinon, le PHS est utilisable sur la carte du monde et au contact d'un point de sauvegarde.



Enregistrer:
Je pense que celà se passe d'explications, le sous-menu Enregistrer sert à sauvegarder votre partie sur votre carte mémoire sur la Playstation ou sur votre disque dur sur PC (l'emplacement est le dossier "saves" dans le dossier racine du jeu).
Cependant, comme vous pouvez le voir sur le screenshot, la version PC vous propose un écran de plus, permettant de sélectionner huit emplacements de sauvegardes, lesquels contiennent à leur tour les quinze emplacements similaires à la version Playstation, élevant ainsi votre nombre de sauvegardes à 120.





Quitter:
Sur la version PC uniquement, ce sous-menu vous permet de quitter le jeu. Un bon Alt+F4 suffit de toutes façons, vu que les commandes Windows sont effectives lorsque vous jouez.