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Final Fantasy VII

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Dossier final fantasy 7 qachocobos

Final Fantasy VII Quêtes annexes : Les chocobos

Les chocobos, bien que n'étant pas vraiment indispensables pour finir le jeu, sont d'une importance capitale si vous voulez espérer avoir une partie quelque peu complète. Cela va de l'obtention d'objets et d'équipements rares à des materias inédites, etc.
Il est nécessaire de disiver cette page en plusieurs sous parties pour éviter de se perdre dans les étapes. Ainsi, nous suivrons 6 étapes essentielles pour profiter au maximum des chocobos dans Final Fantasy VII :

- Préparatifs et repérages
- Capture d'un chocobo
- Dressage d'un chocobo
- Courses de chocobos
- Accouplement de chocobos
- Epilogue =)
 
 

Préparatifs et repérages

Si vous voulez partir à la chasse, il vous faut un appât pour commencer tout ça. Celui utilisé pour les chocobos est une materia indépendante (violette), Appât Chocobo. Elle vous sera vendue en un seul exemplaire par Choco Billy à la Ferme Chocobo, faites donc attention à en garder un exemplaire de côté. La materia possède 5 niveaux, chaque niveau supplémentaire augmentant votre Chance.

Maintenant que vous avez de quoi trouver des chocobos pendant les combats, il vous faut de quoi les faire patienter pendant que vous tuerez les ennemis qui les accompagneront. Pour cela, achetez quelques légumes à la Ferme Chocobo, sachant que plus ils sont chers et plus ils mettront de temps à être mangés par le chocobo, vous laissant ainsi plus de temps pour massacrer l'escorte de ce dernier.

Maintenant, il est nécessaire de vous faire un petit cours magistral au cas où vous ne le sauriez pas : les chocobos ne peuvent être rencontrés que sur la carte du monde, lorsque vous ferez des combats sur des traces de chocobos, ou tout autour de la Ferme Chocobo. La liste des traces chocobos vous est indiquée dans la partie Atlas, en jaune clair sur la carte.

Maintenant que les préparatifs sont faits, lançons-nous dans la capture des chocobos !

 
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Capture d'un chocobo

La capture d'un chocobo se déroule en plusieurs parties. Tout d'abord, équipez un exemplaire de la materia Appât Chocobo sur l'un des persos de votre équipe combattante ; ensuite positionnez vous sur des traces de chocobos où l'on peut rencontrer des chocobos, puis courrez sur ces traces jusqu'au déclenchement d'un combat. Vous saurez alors très vite si un chocobo y est présent, de par la musique du combat.

Vous voilà dans le combat. A moins que vous soyez suffisamment doués pour tuer les ennemis très très rapidement (du genre un coup par ennemi), vous pourrez alors vous passer de légume ; dans le cas contraire, il faudra utiliser des légumes chocobo sur le chocobo que vous voulez capturer. En effet le chocobo sauvage est assez craintif et à tendance à s'affoler puis s'enfuir s'il est témoin dune longue scène de violence, et plus particulièrement si vous trouvez le moyen de les frapper (ce à quoi il riposteront par quelques coups de bec ^^). Il convient donc de leur jeter des légumes, ceux qu'il fallait acheter pendant les préparatifs (on voit ceux qui suivent >_<), afin de détourner leur attention.

Si le chocobo a survécu à votre assaut sanglant, il sera vôtre ; s'il est parti, il faudra en trouver un autre ; et si vous n'avez pas rencontré de chocobo pendant le combat, la question est bien évidemment à exclure.

Une fois le chocobo capturé, vous vous retrouverez dessus, à le chevaucher sur la carte du monde. Vous remarquerez dans vos premières captures que le chocobo se barre honteusement, sans prévenir, dès que vous en descendez. Là vous me direz : "mais comment fait-on pour que ce foutu chocobo prenne pas la fuite ?!" (dans le cas contraire, vous pouvez changer de page), ce à quoi je répondrai : il faut le dresser.

 
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Dressage d'un chocobo

Le fait de dresser un chocobo vous donne plusieurs avantages. Outre le fait que vous irez toujours plus vite qu'à pieds et que vous ne ferez pas de combats, ce dernier ne s'enfuira plus quand vous en descendrez ; vous pourrez également entrer dans le hautvent avec votre chocobo, et pourrez bien entendu passer à l'accouplement de chocobos, qui vous permettra bien des choses par la suite.

Pour cela, il vous faut vous rendre à la Ferme Chocobo, une fois l'épisode de la traversée du marais finie, et parlez au papy dans le bâtiment qui fait office d'auberge. Celui-ci vous proposera de vous louer jusqu'à 6 boxes, pour 10 000 Gils chacun. A partir du moment où vous avez un box minimum, il vous sera proposé lorsque vous descendrez d'un chocobo fraîchement capturé, soit de le laisser filer, soit de l'envoyer dans l'enclos de la ferme.

Pour en arriver au dressage proprement dit, il convient tout d'abord de capturer plusieurs chocobos, puis de venir parler à Choco Billy, à la Ferme Chocobo. Parmi les options qu'il vous présente, celle de consulter les chocobos capturés est possible. La liste des chocobos défilera alors, avec un commentaire de Choco Billy et un aperçu du chocobo pour chaque bête dans l'enclos, sans oublier le sexe du chocobo.

Vient alors le choix du chocobo. Si vous voulez juste faire de la trotte sur le monde, alors prenez celui que vous voulez, sinon il faut que vous teniez compte des commentaires de Choco Billy. Je ne reviendrai pas sur cette page des endroits où trouver tel ou tel type de chocobo, ceci étant exposé dans la partie Atlas, pour chaque trace de chocobos (en jaune clair sur la carte).

A partir de maintenant, vous pouvez faire des courses de Chocobos au Gold Saucer. Si vous voulez étendre votre expérience des chocobos jusqu'au bout, je vous suggère très fortement de ne prendre que des chocobos du type "Chocobo Magnifique", sauf dans la dernière opération qui sera détaillée plus tard.

 
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Courses de chocobos

Ah, les courses de chocobos... Le gros de la quête annexe =)
Le fait de pratiquer les courses de chocobos plutôt que de parier dessus, en théorie, ne vous apporte que le fait de débloquer des lots supplémentaires pour les courses en classe A et A+. En effet, si vous étiez habitués aux paris de chocobos, vous avez du voir que vous ne pouviez parier que sur les classes C et B. Seulement, une fois que vous avez courru en classes A et A+, vous pourrez également parier sur des courses de ces classes.

Non, la pratique des courses de chocobos vous permet déjà d'enchainer plus de victoires, celles-ci n'étant plus le jouet du hasard, ainsi vos lots ou votre capital de GP sera plus important. De plus, vous contrôlerez vos propres chocobos auparavant dressés. Pour la liste des lots et GP à recevoir au Chocobo Square, je vous renvoie dans la partie Gold Saucer > Chocobo Square.

Pour augmenter le classement d'un de vos chocobos, il vous faut gagner 3 courses dans la classe dans laquelle il se trouve. Enfin, il est important de noter qu'à partir de la classe A, et surtout dans la classe A+, vous aurez parfois affaire à Teioh, un jockey qui porte un sombrero et qui chevauche un chocobo noir. En plus de sa résistance de 1260 (alors que le maximum atteignable par vous est de 999), il n'est pas ralenti par l'espace (à la fin de la petite course) ou l'eau (dans la grande course), ce qui en fait un adversaire plus compétitif que les autres.

Maintenant que vous savez comment faire monter le classement de vos chocobos, il faut que ce chocobo soit compétitif. Certes ce point aurait pu être abordé dans la partie Dressage, mais étant donné qu'il n'est pas indispensable au Dressage que d'améliorer se compétences (alors que pour les courses, si), je l'aborde ici. Tout d'abord, deux types de qualités sont déterminantes dans les courses de chocobos : les qualités innées et les qualités acquises.
Les qualités innées de votre chocobos sont en gros ses capacités dès que vous le capturez, ou dès sa naissance. C'est pour cela qu'il est recommandé de dresser des Chocobos Magnifiques ou des Grands Chocobos. Lorsque vous accouplerez deux chocobos, leur enfant aura lui aussi un mélange de qualités, vous pouvez donc participer à un eugénisme formidable dans l'élevage de chocobos (faites pas pareil avec vos enfants, hein ? >_<).
Les qualités acquises sont simplement la nourriture de vos chocobos. Pour ce faire, il vous suffit de leur donner des légumes. Inutile de préciser que plus les légumes sont chers, plus les qualités qu'ils influent augmentent. Voici la liste des légumes, leur prix et les qualités qu'ils augmentent :

- Gysahl (100 Gils) : Résistance
- Krakka (250 Gils) : Intelligence
- Tantal (400 Gils) : Vitesse, Résistance, Intelligence
- Phanasa (800 Gils) : Intelligence
- Curiel (1000 Gils) : Vitesse, Intelligence
- Mimett (1500 Gils) : Vitesse
- Reagan (3000 Gils) : Vitesse, Résistance
- Sylkis (5000 Gils) : Vitesse, Résistance, Intelligence

Les légumes Reagan et Sylkis sont disponibles uniquement chez le Sage Chocobo (voir la partie Atlas, dans la région du Glaçon). La Vitesse, c'est bien entendu la capacité de votre chocobo de courir vite naturellement ; la Résistance est l'endurance de votre chocobo. Plus elle est élevée, moins votre barre d'endurance baissera lors de vos courses ; enfin l'Intelligence est la capacité qu'a votre chocobo à vous obéir : plus elle est élevée, plus le mode Manuel est simple à utiliser, et moins votre chocobo n'en fera qu'à sa tête.

Maintenant que les rudiments des courses vous est acquis, il est nécessaire d'aborder le dernier point du "comment ça marche un chocobo" : l'accouplement.

 
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Accouplement de chocobos

Pour accoupler deux chocobos, il vous faut tout d'abord un mâle et une femelle, et oui. Il vous faut également une noix. Des noix, vous pouvez, comme les légumes, en trouver auprès de Choco Billy ou du Sage Chocobo. Une fois que vous avez votre noix, parlez à Choco Billy d'accouplement, et hop, le jour suivant, vous avez un nouveau chocobo ! Veillez cependant à avoir un box de libre !

Voilà. Bon forcément je n'allais pas vous parler que de ça, mais bien entendu de la finalité de cette quête annexe : les chocobos de couleur. Il en existe 4 sortes : les chocobos verts (qui peuvent grimper les montagnes), les chocobos bleus (qui peuvent traverser les eaux peu profondes en bleu clair, ou les rivières), les chocobos noirs (qui réunissent les aptitudes des verts et des bleus), et enfin les chocobos dorés (qui font comme les noirs sauf qu'ils peuvent aussi traverser les mers profondes, en bleu foncé).

Pour obtenir un chocobo vert ou bleu, il faut que vous capturiez et dressiez un Chocobo Magnifique mâle, et un Chocobo Magnifique femelle. Par la suite, montez-les à la classe B tous les deux. Tout ce qu'il vous restera à faire ensuite est de les accoupler avec une noix de Caroube. Cette noix ne s'achête ni auprès de Choco Billy, ni auprès du Sage Chocobo, mais au Gold Saucer, plus précisément pour 500 GP au Wonder Square. Vous pouvez également vous rendre aux alentours du Village aux Ossements et combattre un Vlakodaros, sur lequel vous pourrez voler la noix en question.
Vous obtiendrez ainsi soit un chocobo bleu, soit un vert, soit même un normal, si l'accouplement a râté (c'est pour cela qu'il vaut mieux sauvegarder avant chaque accouplement).

Pour obtenir un chocobo noir, vous devez accoupler un chocobo bleu avec un chocobo vert (l'ordre du sexe n'est pas important), de classe A pour chaque chocobo, avec une noix de Caroube à nouveau. Là encore, sauvegardez avant l'accouplement.

Pour obtenir un chocobo doré, vous devez capturer et dresser un Grand Chocobo (voir la partie Atlas, dans la région du Glaçon). Ce dernier devra être accouplé avec un chocobo noir de sexe opposé. Vous devez, avant l'accouplement, les monter au classement A+. Pour l'accouplement, utilisez une noix de Zeio, que vous aurez auparavant volé à un Gobelin (voir la partie Atlas, sur l'île Gobelin, au nord du continent Est). Après une sauvegarde, faites l'accouplement et vous devriez obtenir un magnifique petit chocobo doré ^^.

 
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Epilogue =)

Vous voilà avec vos chocobos tout colorés. Ces chocobos vont vous permettrent entre autres d'accéder aux Grottes à materia (dans Quêtes Annexes > Grottes à materia), en plus de vous être utiles aux courses de chocobos. En effet, les chocobos colorés ne sont pas ralentis par l'espace ou l'eau dans les courses, comme je l'avais dit pour Teioh.

Voilà, après cette longue page, j'espère que vous saurez créer une belle petite smala de chocobos en pleine forme ^_^

 
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