Nom très récurrent tout au long de Final Fantasy VII, la Shinra est un conglomérat initialement intitulé ShinRa Electronic Power Company (SREPC). Généralemet, on la désigne par Shinra Inc. ou simplement Shinra.
La Shinra s'est tout d'abord spécialisée dans la motorisatin et la création de toutes sortes de véhicules (motos, voitures, avions, hélicoptères, etc.). Pui, lorsque la découverte de l'énergie Mako, et surtout ses possibilités d'extraction et d'exploitation se sont faites, la Shinra en a fait un secteur d'activité primaire. Ainsi, des villes comme Midgar, Kalm, Junon, Corel, et anciennement Gongaga, se sont retrouvées alimentées en énergie par des "réacteurs mako" construits par la Shinra.
Mais la Shinra est beaucoup plus que ça. Avec la création de troupes motorisées et d'infanterie, elle s'est imposée un peu partout dans le monde, régissant ainsi une grande partie du territoire. La Shinra trace ainsi sa voie dans plusieurs secteurs d'activités, tels la science, le développement urbain, militaire et également spatial.
Fondée par le président Sinra (c'est tout ce qu'on sait de son identité), la Shinra se retrouve dirigée très tôt par son fils, Rufus, et un conseil d'administration restreint, constitué en partie de crétins aux rires très... significatifs. Voici l'organigramme complet du conseil et de ses filiales :
Je ne vais pas détailler pour Scarlett et Palmer, vu les mémorables mais pitoyables déboires qu'ils vous offriront durant le jeu, comme se faire renverser par un camion par exemple, ou encore vous offrir un concours de baffes...
Reeve se révèlera durant le jeu être un de vos alliés. Il contrôle en effet Cait Sith et, au fur et à mesure de votre progression, prendra conscience qu'il se doit de vous aider pour que la planète survive, plutôt que d'être dirigée par des furieux au rires stridents.
Heidegger est relativement stupide et loin d'être le perso le plus discret que vous rencontrerez ; cependant, il sera également celui qui vous mettra le plus de batons dans les roues, du fait de sa fonction de responsable des armées. On peut ainsi voir qu'en plus des troupes normales et du SOLDAT, il a sous ses ordres Tseng et ses Turks, sortes d'agents spéciaux destinés aux sombres taches de la Shina, qui viendront ponctuellement vous barrer la route.
Hojo, quant à lui, est responsable du département scientifique. Il a succédé au professeur Gast, qu'il a fait assassiner pour avoir "trahi" la Shinra. En plus d'être en grande partie responsable des malheurs actuels, c'est à ce formidable individu que l'on doit notamment la survie de Jenova, la création de ce qu'est devenu Sephiroth, et toutes sortes de choses dont la planète se serait évidemment bien passée et qui donnent envie de lui faire manger ses lunettes (non mais...).
Dans un contexte plus proche de votre équipe, il a également voulu pratiquer une expérience avec Aeris et Rouge XIII, ce dernier devant à la fois son nom stupide et son tatouage "XIII" à notre scientifique à lunettes. Autant dire que le vrai méchant du début à la fin dans ce jeu, c'est bien lui.