I hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate hate you! - Kefka, Final Fantasy VI 
 
 

Le Japon

Introduction

Leçons de Japonais
Leçon 1
Leçon 2
Leçon 3
Leçon 4
Leçon 5
Leçon 6
Leçon 7
Leçon 8
Leçon 9
Bonus stage
Bonus stage 2

Les loisirs
Humour


Retour dossiers

 

Dossier japon lecon1 2

Le Japon Cours de Japonais: Leçon 1 (Chap. 2)


Leçon 1: Présentation du système d'écriture / les 5 premiers Hiragana / les expressions basiques

 

2) Les 5 premiers Hiragana

Les hiragana, comme le disait DNAngel, sont utilisés pour noter la prononciation des mots dont on ne connaît pas le kanji, ainsi que pour les mots grammaticaux. C'est donc la base de la langue japonaise. C'est pourquoi nous allons dès maintenant commencer à les apprendre. Apprendre les hiragana n'est pas très difficile, il suffit de faire des lignes pour bien le retenir et lire régulièrement des phrases en japonais pour ne pas les oublier. Je vais y aller 5 par 5 parce que c'est inutile d'aller trop vite après on se mélange. Une technique qui marche très bien pour retenir tout ce qui est hiragana, katakana et kanji, c'est de faire des petites fiches avec le caractère d'un côté et sa prononciation de l'autre, puis d'essayer de le reconnaître en regardant un seul côté de la fiche. C'est comme ça que j'ai appris mes kanas, et que j'apprends mes kanji, c'est très efficace !

Le syllabaire

Comme l'alphabet, les hiragana ont un ordre : ils commencent par "a" et se terminent par "n" . Voici le syllabaire hiragana, avec donc la liste par ordre alphabétique des 46 hiragana de la langue japonaise.

Voici donc tous les hiragana de la langue japonaise. On va s'attarder sur les 5 premiers, à savoir la ligne des voyelles.
Il faut savoir que les hiragana, tout comme les katakana et les kanji, s'écrivent dans un sens très particulier, on n'écrit pas les traits dans n'importe quel ordre. Quand vous apprenez à écrire des hiragana, il faut apprendre à les écrire dans le bon ordre. Voici donc un tableau avec les cinq voyelles de base du japonais, leur ordre d'écriture et des exemples de mots qui comportent ce hiragana.

Au niveau de la prononciation :

a se prononce "a" comme dans "table" i se prononce "i" comme dans "ville" u se prononce "ou" comme dans "boule" e se prononce "é" comme dans "écrire" o se prononce "o" comme dans "moderne "

Contrairement aux lettres françaises, les hiragana se prononcent toujours de la même manière quel que soit le mot dans lequel il entre. Il existe une ou deux exceptions, mais j'en parlerai au moment où on les étudiera.

A vos crayons

Voici donc les 5 premiers hiragana avec leur sens de tracé, et des mots pour les illustrer. Dans la section "matériel" vous retrouverez des feuilles pour vous entraîner à faire des lignes. En général pour écrire des caractères japonais un crayon B ou 2B est conseillé.

Quelques mots de vocabulaire :
Aki : automne
Ishi : pierre
Ue : sur, dessus
Eiga : film (prononcé "ééga" pas "éiga" )
Oishii : délicieux
Aoi : bleu


Leçon 1: Chapitre précédent | Chapitre suivant