Cette section au nom si astucieux a pour principe de commenter chaque trailer et d’en tirer diverses conclusions et autres théories… Tout cela est donc loin d’être inutile, bande de petits chenapans ! Ne négligez pas cette partie, j’y ai glissé de nombreux détails que je ne mentionne pas ailleurs ! Les analyses se feront de manière chronologique, c’est à dire qu’il suffira d’un coup d’œil sur les indications de temps à gauche pour savoir exactement de quel moment de la vidéo je parle.
Attention, notez que ces analyses se feront dans l’ordre de sortie des trailers (exception faite de deep dive) et que j’éviterai le plus possible de me répéter… En sachant que certaines scènes reviennent dans plusieurs trailers, il vous est conseillé de lire les analyses dans l’ordre si vous ne voulez rien rater.
Trailer 1 | Trailer 2 | Trailer 3 | Trailer 4
00 : 00 – 00 : 20 : messages en japonais que j’ai la flemme de traduire :p
00 : 20 : Plan sur l’horloge de Twilight town… Nomura a annoncé qu’elle jouerait un rôle important dans le jeu…
00 : 25 : le jeune garçon blond marche sur une corniche de l’horloge : il habite sûrement à Twilight town.
00 : 28 : Une jeune fille, de dos, qui ressemble fort à kairi (mis à part la longueur de cheveux…) La scène semble se passer sur destiny Island, mais rien n’est sûr… On peut supposer qu’il s’agît effectivement de Kairi, et qu’elle attends Sora et riku sur leur île.
00 : 34 : Sora, habillé comme dans le premier épisode, semble dormir… il flotte dans un décor difficile à définir… Une sorte de vapeur l’enveloppe. Il est assez ardu d’interpréter cette scène sans tomber dans de la spéculation hasardeuse…
00 : 37 : Au milieu d’un cercle de flammes, Axel et le jeune homme blond se font face… L’unknown manie deux espèce d’anneaux à pointes, et le jeune homme semble tenir une, voir deux keyblades. Nous savons qu’Axel est à la recherche de sora… Le jeune homme blond cherche-t-il à protéger notre héros ?
00 : 39 : gros plan sur le visage d’axel en train de sourire… De magnifiques yeux verts…
00 : 41 : Un unknown que nous ne pouvons reconnaître semble discuter avec l’homme en rouge, assis sur une chaise… beaucoup d’hypothèses sont permises, étant donné que nous ne connaissons l’identité d’aucun des deux personnages…
00 : 43 : gros plan sur le visage de Diz (l’homme en rouge)… Nous pouvons remarquer son œil jaune et sa peau matte. IL fait indéniablement penser à Ansem.
00 : 44 : Sur fond noir, le jeune homme blond, dos à la caméra, fait face à la grande créature blanche. Il semble étonné, voir apeuré, ce que l’on peut aisément comprendre. On remarquera l’espèce de croix sur le visage de la créature, ainsi que sa « fermeture éclair », qui fait penser au costumes des unknowns (sûrement un hasard)
00 : 48 : Apparition de Sora, Dingo et Donald dans leurs nouvelles tenues. Ils saluent respectueusement quelqu’un que nous ne voyons pas. Le décor fait penser au palais d’Agrabah, et nous pouvons imaginer que la personne saluée n’est autre que Jasmine (ou Aladin… Mais je pencherai plutôt sur Jasmine ^^)
00 : 55 : Même décor, on voit Jasmine en train de rire, l’air un peu gêné… Vous voyez ! je vous l’avais dit que c’était elle !
00 : 57 : Pouf ! on se retrouve dans le Colisée, et on voit Sora taper sa main comme un fier gaillard dans celle de cette tap… d’Hercules. C’est beau l’amitié ! en tout cas, ça nous laisse penser que les jeux du colisée seront de retour dans KH II…
01 : 00 : Paf ! Autre changement de décor ! Cette fois, nous retrouvons Donald, qui par on ne sait quel moyen, arrive à se faire câliner par Belle… Veinard ! On pourrait tirer plein de conclusions sur les tendances sexuelles discutables de Belle, mais ça ne servirait pas à grand chose… Passons.
01 : 04 : Sora et dingo tentent de masquer leur jalousie en saluant belle comme des tâches.
01 : 05 : Nos trois compagnons discutent avec les habitants du château de la bête (vous savez, le chandelier, la tasse etc.) Nous savons donc que le monde de la Belle et la Bête sera au programme.
01 : 06 : Donald attrape big ben (l’horloge) et tente de lui titiller le pendule.. mais la pauvre créature ne se laisse pas faire et referme son clapet. On peut encore une fois s’interroger sur les mœurs des personnages disney…
01 : 09 : toujours dans le même décor, une porte s’ouvre, pour laisser entrer la bête en personne… Le plan suivant nous montre sora, manifestement réjoui par l’arrivée de la créature. Nous pouvons remarquer qu’il est entouré de sans cœurs…
01 : 11 : pof ! la magie Disney ! Nous voici maintenant face au génie du monde d’Aladin, qui comme à son habitude sourit comme un hystérique…
01 : 13 : Changement radical, puisque c’est maintenant Pat hibulaire qui nous fait face. Il tient la lampe noire enfermant Jafar dans sa main, et l’on peut voir le palais d’Agrabah derrière lui. Il a l’air d’avoir pas mal de trucs à dire, mais on n’entends rien, puisque les voix sont absentes des trailers.
01 : 15 : Ouh, c’est affreux ! Pat a dû dire un truc pas très cool, provoquant l’affolement de Donald et Dingo.
01 : 17 : Cette fois, on se retrouve face à Hadès dans le monde souterrain. Il dit quelque chose, avec son air ironique habituel, mais encore une fois, on n’entend rien. Pat hibulaire Se trouve dans le fond de la pièce, et semble flipper sévère. Nous savons déjà que Patou pourra voyager de monde en monde, et qu’il aura sûrement des affaires avec hadès.
01 : 19 : Aladin, Abu et la bande de Sora semblent bloqués dans une salle sombre… sont-ils dans le Palais, ou bien ailleurs ? Toujours est-il que plusieurs statues aux airs menaçants et aux yeux brillants sortent du sol les unes après les autres… ça sent le roussi, quoi.
01 : 24 : Nous sommes maintenant dans un endroit qui ressemble fort à la salle de bal du château de la bête. Sora, Dingo et Donald, face à la camera, se retournent précipitamment vers un unknown qui apparaît derrière eux. Bien sûr, comme à chaque apparition d’un membre de l’organisation, de nombreuses questions sont soulevées… De qui s’agît-il ? Pourquoi est-il ici ? va-t-on devoir l’affronter ? Porte-il des slips ou des caleçons ? Autant de questions cruciales qui risquent fort de demeurer sans réponses jusqu'à la sortie du jeu…
01 : 27 : toujours dans la même salle, Sora, un symbole de couronne luisant sous ses pieds, tient sa keyblade des deux mains . Cette dernière brille intensément, comme quand notre héros devait verrouiller les serrures dans le premier KH… Y aurait-il d’autres mondes à sceller dans le II ?
01 : 32 : Donald manque de se faire écraser par une patte, appartenant à une sorte de créature-porte ressemblent à un sans coeur. Sûrement un boss. Difficile de déterminer précisément le lieu dans lequel se déroule la scène, mais ça ressemble fort à l’intérieur d’un château.
01 : 38 : Sora et ses amis sont encerclés par des sans cœurs, dans un endroit qui ressemble au château de la bête.
01 : 43 : Nos trois amis, Donald et Dingo en particulier, semblent très surpris… le décor n’est pas très visible… On distingue un grand bâtiment faisant penser au Colisée… Mais il pourrait également s’agir d’une ville comme, au hasard, twilght town. Bine sûr, on se demande ce qui peut les mettre dans cet état…
01 : 44 : Eh bien il s’agît peut-être de Mickey, que nous pouvons voir armé de sa keyblade dorée et habillé en Unknown… Cette fois, nous pouvons affirmer avec quasi certitude que la scène se déroule à Twilight town, en raison des maisons (huhu) que nous pouvons apercevoir dans le fond et de la couleur du ciel. Maintenant, rien ne nous permet d’affirmer que ce passage est lié avec le précédent (01 : 43).
01 : 46 : On passe aux scènes de gameplay : On peut voir Sora, Dingo et mulan combattre des sans cœurs dans un décor assez sombre. On remarque la nouvelle apparence du menu d’action (qui varie en fonction du monde), des barres de vie et de Mp, ainsi que l’apparition de la jauge de drive, et de la case du même nom dans le menu. On retrouve également les boules vertes qui redonnent de la vie, et les jaunes qui représentent l’argent (à moins qu’il ne s’agissent de points de drive…)
En regardant attentivement, on peut s’apercevoir que le système de raccourcis a été gardé. Il sera donc possible, comme dans le premier KH, d’assigner à chaque touche de la manette une magie ou un objet.
01 : 48 : dans une grande salle voûtée, Sora affronte des dusk (les créatures blanches) On remarque la présence d’un plan en haut à droite de l’écran, qui était totalement absent de KH 1. nous pouvons aussi déduire l’utilisation des techniques spéciales… en effet, un petit symbole représentant le bouton triangle clignote sur un ennemi, tandis que dans le menu d’action, une case verte est apparue, sur laquelle on peut lire « slide turn ». Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il suffit de presse sur triangle pour déclancher la technique « slide turn » sur l’ennemi ciblé.
Une fois l’ennemi vaincu (en quelques coups), des « boules de mana » sont dispersées, comme dans le premier Kingdom hearts.
L’apparence du menu d’action nous laisse penser que le combat se déroule dans le monde de la belle et la bête.
01 : 50 : changement de décor, et donc de menu : nous sommes à Agrabah. Sora affronte des sans cœurs volants. Nous pouvons constater que l’accent semble avoir été mis sur les combo aériens… Notre héros peut maintenant enchaîner coups et magie en un seul saut, preuve en est cette combinaison saut / 2 coups / foudre (qui renvoie les ennemis en l’air) Joli…
01 : 53 : Toujours dans le monde d’Aladin, mais cette fois-ci face à la caverne à tête de tigre. On peut une nouvelle fois constater l’habilité de Sora en milieu aérien. Cette fois-ci, il utilise brasier, et c’est pour nous l’occasion de remarquer que les magies ont subi un léger changement… au lieu du projectile présent dans le premier épisode, c’est une roue enflammée qui se répand autour du héros, détruisant de nombreux ennemis d’un coup.
01 : 56 : Retour au palais d’Agrabah pour un combo énorme : Sora enchaîne neuf coups à la suite ! Il commence par un coup au sol, puis un deuxième qui fait s’envoler l’ennemi. Il le rejoint d’un bond, lui assène deux coups de keyblade, puis se transforme en « brave », occasionnant de nouveaux dégâts… et ce n’est pas fini ! sous sa nouvelle forme et avec ses deux armes, Sora continue à marteler le pauvre sans cœur de coups encore plus rapides et destructeurs… après trois frappes normales, il conclu par une sorte d’aquilon aérien… époustouflant ! Lors de ce combo, Sora sera resté plus de 5 secondes en l’air !
On en profitera pour remarquer qu’en brave, Sora ne peut plus utiliser la magie, et à la possibilité de revenir en forme normale à tout moment, au moyen de la commande « return », en bas du menu d’action.
02 : 02 – 02 : 12 : 10 secondes de folie… Compilation de combos sous la forme brave : le moins que l’on puisse dire, c’est que ça donne envie ! On notera une espèce de tourbillon ascendant, mais surtout un enchaînement sublime d’une dizaine de coups circulaires assénés sans interruption, alors que Sora effectue des saltos… Cessez de lire, et regardez-moi ça… c’est bien mieux en vrai.
On notera tout de même qu’une fois en brave, la barre de drive devient barre de « form », et décroît au fur et à mesure du temps ou des coups donnés (difficile à déterminer, étant donné que dans les extrait, Sora est constamment en train de frapper quelqu’un)… Personnellement, je penche pour la seconde hypothèse.
Galerie : le fameux combo de fou en images.
02 : 12 : On se calme et on revient aux scènes non jouables pour retrouver Megara (la compagne d’Hercules) chevauchant pégase dans le monde des enfers d’Hadès. Peut être vient-elle sauver nos héros… En tout cas, on peut voir Sora lui faire un digne qui semble vouloir dire « je m’en occupe, fais moi confiance », ou alors « je t’avais dit que je m’en chargerai »… bref, une phrase de héros, quoi.
02 : 18 : Dans le monde de Mulan, on aperçoit Shan yu (le méchant) en haut d’une montagne enneigée, accompagné de son aigle. Sora et ses amis, en contrebas, semblent sur le point de l’attaquer.
02 : 23 : Devant un palais, Sora et Mulan se placent devant li shang, armes brandies… Cherchent-ils à le protéger ? de qui ?
02 : 25 : Toujours en chine, on revit quasiment à l’identique une scène du dessin animé dans laquelle Mulan se sert de Mushu pour allumer la mèche d’une fusée… Notez l’effet de fumée assez sympa et l’animation exemplaire.
02 : 30 : Au premier plan, la bête contemple la cloche abritant sa si précieuse rose… derrière lui se trouve un unknown… L’air attristé de la créature nous laisse penser qu’elle fait quelque chose sans vraiment le vouloir… Un pacte avec l’Unknown ?
02 : 32 : Ce qui semble être la continuation de la scène précédente… Une sorte de barrière se dresse devant la rose, puis l’Unknown se teleporte. Dès son départ, la bête se rue sur Sora et ses compagnons… Est-elle manipulée, ou agît elle à contre cœur sans avoir le choix ?
02 : 38 : Hadès, dans le monde des enfers, se fâche tout rouge et fonce sur les héros. Il est arrêté au dernier moment par la lame d’Auron… la claaaaaaasse !
02 : 43 : Toujours au même endroit, apparition de cerbère… Auron repousse la bête à l’aide de son épée, sans oublier d’y mettre le style.
02 : 46 : Encore dans le monde souterrain, Sora verrouille une serrure, comme dans le premier épisode… Le doute émis en 01 : 27 n’est plus vraiment permis… Quant à savoir si la fermeture de mondes sera l’objectif principal du jeu…
02 : 50 : La célèbre scène dans laquelle Sora Donald et Dingo sont encerclés par des centaines de sans cœurs au milieu d’une plaine. On peut apercevoir un château dans le fond, qui pourrait être hollow bastion ou Oblivion. Devant le nombre d’ennemis, Sora sort sa keyblade et fonce littéralement dans le tas. Nous savons tous la claque que nous a mis cette séquence, et on a beau la voir et la revoir, elle ne manque pas de faire de l’effet. Il n’y a plus qu’a prier pour qu’elle aboutisse à une phase jouable… Mais ça semble malheureusement trop beau pour être vrai.
03 : 10 : Scène finale de la vidéo : Sora, dans un décor indéfini et sombre, manie sa keyblade comme pour verrouiller une serrure… Logo kingdom hearts II, tout ça tout ça…
03 : 25 : D’autres phrases en japonais que j’ai toujours la flemme de traduire :p